Accueil > Français > Amérique latine et Caraïbes > FRANCE - Appel solidaire : « Sauvons l’association France Amérique latine !  (...)

FRANCE - Appel solidaire : « Sauvons l’association France Amérique latine ! »

lundi 27 avril 2015, mis en ligne par Franck Gaudichaud

Paris, avril 2015.

Cher-e-s lectrices et lecteurs de DIAL et Alterinfos,

association de solidarité internationale, France Amérique latine (FAL) est aujourd’hui menacée de disparition à très court terme.

Si, en quarante-trois ans, notre association a pris une place incontournable dans la solidarité internationaliste avec l’Amérique Latine et la Caraïbe, la capacité militante de notre association sont mises à mal par la baisse de toutes nos subventions quand cela n’a pas été leur suppression pure et simple.

Depuis 1981, France Amérique latine recevait une subvention provenant du cabinet du 1er ministre au titre de la défense des Droits de l’Homme. Perçue pendant plus de 25 ans, cette subvention ne fut pas renouvelée en 2007 avec l’arrivée du gouvernement de Sarkozy. Depuis 2012, seule une partie de la subvention a été rétablie, et insuffisamment vu la situation de notre association.

Ce contexte a créé une crise de trésorerie, qui trouvera son point culminant en mai prochain, avec un risque de cessation de paiement si nous ne retrouvons pas une trésorerie suffisante à cette date.

Une telle situation pourrait mettre en péril France Amérique latine, si un mouvement de solidarité ne se manifestait pas.

France Amérique latine, créée en 1970 en solidarité avec les espoirs et luttes du peuple chilien, a assuré depuis un lien indéfectible avec les réfugié-e-s politiques de toutes les dictatures latino-américaines, a accompagné les grands mouvements sociaux et les luttes politiques émancipatrices du continent et, enfin, a dénoncé les ravages sociaux et environnementaux du capitalisme néolibéral.

Nous refusons d’accepter la disparition de notre association.

Nous avons besoin d’un minimum de 30 000 euros pour sauver FAL de la cessation de paiement.

Nous faisons appel à vous pour nous aider, dans une perspective unitaire, à maintenir notre association au service de la solidarité internationale, de l’amitié entre les peuples et de la découverte des cultures et luttes de l’Amérique latine.

Vous pouvez nous apporter votre soutien en envoyant votre contribution et en diffusant largement notre communiqué dans vos réseaux. Si chacun de vous qui partagez nos idéaux et nos combats contribuez à cette souscription, France Amérique latine survivra.

Nous comptons sur vous !

La direction nationale de France Amérique latine

- Merci d’envoyer vos dons à France Amérique latine, 37 bd Saint Jacques, 75014 Paris (chèque à l’ordre de France Amérique latine)

- OU souscription en ligne via le site de FAL :
http://www.franceameriquelatine.org

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.