Accueil > Français > Livres, documents, revues, vidéos & audios > LIVRE - Humaniser la vie : 40 ans en Argentine, de Claude Faivre-Duboz et (...)

LIVRE - Humaniser la vie : 40 ans en Argentine, de Claude Faivre-Duboz et Nelly Evrard

mardi 21 novembre 2017, mis en ligne par Dial

- Préface de Luis Martinez Saavedra
- éditions Karthala, 2017
- collection Signes des temps
- ISBN : 978-2-8111-1879-2
- 284 p., 25 €.

Quatrième de couverture

Cet ouvrage rend compte d’une double libération. Celle de l’Église d’Amérique latine qui a fini par suivre les recommandations du concile Vatican II, et celle de deux êtres humains qui ont tenté de mettre en pratique « l’option préférentielle pour les pauvres » dans leur chemin de vie personnel d’abord, commun ensuite.

Ce que Claude et Nelly ont réalisé avec des Argentins est reproductible par tous et partout dans le monde. Voilà ce que veut montrer ce livre. Son titre et l’illustration de la couverture expriment ce qu’ils ont vécu et ce dont ils ont voulu témoigner : humaniser la vie parce que Dieu s’est humanisé en Jésus.

Les mots et l’attitude du nouveau Pape François leur ont confirmé le bien-fondé de leurs actions et le sens qu’ils avaient donné à leur vie. Ils reprennent à leur compte cette phrase extraite de la IIIe Conférence générale de l’épiscopat latino-américaine au Mexique le 13 février 1979 : « Dieu, dans l’histoire, pousse son peuple à lire les signes des temps et à découvrir, dans les aspirations les plus profondes des êtres humains, comme dans leurs vicissitudes, que l’Homme est appelé à bâtir la société pour la rendre la plus humaine, plus juste et plus fraternelle ». Cet ouvrage rend particulièrement compte à travers leurs multiples expériences combien les auteurs se sont attachés à être au plus près de cette aspiration.

Les auteurs

Claude Faivre-Duboz est prêtre du diocèse de Rabat. Il vit maintenant à Rillieux la Pape dans la banlieue de Lyon.

Nelly Evrard, aujourd’hui décédée, a été religieuse dans une congrégation belge qu’elle a dû quitter en 1984 afin de continuer à partager la vie des plus pauvres en Argentine.

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>> PDF Formato PDF