Accueil > Français > Livres, documents, revues, vidéos & audios > LIVRE - La Passion du schiste : capitalisme, démocratie, environnement en (...)

LIVRE - La Passion du schiste : capitalisme, démocratie, environnement en Argentine, d’OPSur, Grégory Lassalle et Vincent Espagne

mardi 16 janvier 2018, mis en ligne par colaborador@s extern@s

- Préface d’Adolfo Pérez Esquivel, Prix Nobel de la Paix
- éditions du CETIM
- collection PubliCETIM, n° 40
- ISBN : 978-2-88053-115-7
- 2016, 184 p., 13 €.

Quatrième de couverture

La Passion du schiste peut se lire comme une saga sur l’épopée du fracking dans le décor de western de la Patagonie argentine. L’avenir semble radieux dans cette conquête d’un nouvel Eldorado.

La passion du schiste peut aussi se lire comme un récit de transformations territoriales, politiques, économiques et sociales qu’engendre l’industrie du gaz et pétrole de schiste dans la province de Neuquén, sur le gisement de Vaca Muerta.

Cette enquête unique dresse le panorama des acteurs impliqués, de leurs intérêts et de leurs modes d’action et révèle les rapports de force qui empoisonnent la démocratie argentine.

L’Argentine est le second pays après les États-Unis à développer industriellement les hydrocarbures non conventionnels. Au moment où cette industrie cherche à conquérir d’autres pays, suscitant des résistances, ce livre attire l’attention sur ce cas d’école afin d’éviter qu’il devienne un modèle.

« Un livre nécessaire pour mener un débat démocratique » Adolfo Pérez Esquivel, Prix Nobel de la Paix.

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>> PDF Formato PDF