Du 9 au 11 juin 2014, l’Université du Cauca a organisé la seconde édition de la Rencontre Tramas et Mingas pour le Bien Vivre . Présent à la rencontre, l’Uruguayen Raúl Zibechi rend compte à la fois des exposés entendus à cette occasion et des tensions, affrontements et défis que pose la multiplication de projets d’extraction minière dans la région. Article du Programa de las Américas (24 juin 2014). Une rencontre à Popayán, capitale du département du Cauca, me servit d’excuse pour venir (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > diaspora africaine / diaspora africana
diaspora africaine / diaspora africana
Artículos
-
DIAL 3347
COLOMBIE - Extraction minière et après-conflitRaúl Zibechi
20 novembre 2015, mis en ligne par Dial, Raúl Zibechi -
DIAL 3346
HONDURAS - « Sans notre terre, nous cessons d’être un peuple » : la défense du territoire et des ressources autochtonesMiriam Miranda
20 novembre 2015, mis en ligne par DialDIAL avait consacré un article en 2009 au peuple garífuna . L’US Food Sovereignty Alliance a décerné en octobre 2015 son Prix de la souveraineté alimentaire à l’Organisation fraternelle noire hondurienne (OFRANEH en espagnol). Cet événement est une bonne occasion pour évoquer à nouveau dans nos colonnes les luttes des Garífunas. Le premier texte présente un aperçu général des luttes en cours pour la défense de leurs terres contre la triple menace de l’extractivisme, du narcotrafic et du (…)
-
DIAL 3345
HONDURAS - « Nos terres sont essentielles à nos vies » : les Garífunas défendent leur souveraineté territoriale et alimentaireStephen Bartlett et Beverly Bell
20 novembre 2015, mis en ligne par DialDIAL avait consacré un article en 2009 au peuple garífuna . L’US Food Sovereignty Alliance a décerné en octobre 2015 son Prix de la souveraineté alimentaire à l’Organisation fraternelle noire hondurienne (OFRANEH en espagnol). Cet événement est une bonne occasion pour évoquer à nouveau dans nos colonnes les luttes des Garífunas. Ce premier texte présente un aperçu général des luttes en cours pour la défense de leurs terres contre la triple menace de l’extractivisme, du narcotrafic et du (…)
-
Opinión
Ser negro en Estados UnidosIlka Oliva Corado
22 de octubre de 2015, puesto en línea por Ilka Oliva Corado17 de octubre de 2015, Estados Unidos.
Cuando fue la inauguración de los Juegos Olímpicos de Atenas 2004, yo llevaba viviendo en Estados Unidos apenas unos meses, la transmisión la vimos en inglés, y no entendía un carajo, pero la imagen de la mujer vestida de blanco que fue la anfitriona me hizo ponerme de pie y aplaudirla y vitorearla por todas las mujeres que el mundo de los deportes ha discriminado a lo largo de la historia. Lloré emocionada, recordaba la historia de los Juegos (…) -
DIAL 3233 - Figures de la révolte (3)
PANAMA - Rebelles noirs : retour sur l’histoire des cimarrons du seizième siècle, deuxième partieRuth Pike
19 avril 2013, mis en ligne par DialNous publions ci-dessous la deuxième partie du texte consacré aux palenques, ces communautés formées par des esclaves noirs en fuite, telles qu’elles s’organisaient dans l’isthme de Panama au seizième siècle. La première partie de cet article a été publiée dans le numéro de mars 2013. Son autrice, Ruth Pike, est professeur émérite d’histoire à Hunter College et au Graduate Center de la City University of New York (CUNY). L’article original, dont nous avons traduit une sélection d’extraits , (…)
-
DIAL 3230
BRÉSIL - Une communauté quilombo donne l’exempleJosé Pedro Martins
11 mars 2013, mis en ligne par DialDans ce numéro de DIAL, nous publions deux textes consacrés aux quilombos et palenques, ces communautés formées par des esclaves noirs en fuite. Quilombo fait référence à la réalité brésilienne et palenque à celle des colonies espagnoles . Le premier texte, qui sera publié en deux parties, retrace l’histoire mouvementée de ces communautés noires dans le Panama du seizième siècle. Le second, publié ci-dessous, évoque la situation et les luttes actuelles d’une communauté quilombo du Nord-Est (…)
-
DIAL 3229 - Figures de la révolte (3)
PANAMA - Rebelles noirs : retour sur l’histoire des cimarrons du seizième siècle, première partieRuth Pike
11 mars 2013, mis en ligne par DialDans ce numéro de DIAL, nous publions deux textes consacrés aux quilombos et palenques, ces communautés formées par des esclaves noirs en fuite. Quilombo fait référence à la réalité brésilienne et palenque à celle des colonies espagnoles . Ce premier texte, dont la deuxième partie est publiée dans le numéro d’avril, retrace l’histoire mouvementée de ces communautés noires dans le Panama du seizième siècle. Le second, évoque la situation et les luttes actuelles d’une communauté quilombo du (…)
-
VENEZUELA - Afrique, mère patiente de la révolution bolivarienne
Thierry Deronne
29 mai 2012, mis en ligne par Thierry DeronneLe 16 mars 2012 le journal d’opposition Tal Cual, dirigé par l’ex-ministre néo-libéral des années 90 Teodoro Petkoff, publiait une caricature accusant le gouvernement bolivarien de distribuer de l’eau sale aux usagers. Le dessin montre un homme coiffé d’un béret incarnant Hugo Chávez accompagné d’enfants et regardant l’eau jaillir d’un robinet sur lequel s’est posée une mouche. L’homme au béret dit : « Assez de suprématie blanche, maintenant nous avons des eaux afrodescendantes ».
Dans Le (…) -
VENEZUELA - Del Rey Miguel de Buría al 4 de febrero de 1992
Jesús Chucho García, ALAI
1ro de febrero de 2011, puesto en línea por DialALAI - Así como el africano Rey Miguel se levantó en las montañas de Buría contra el colonialismo español, tenemos que un zambo llamado Hugo Rafael Chávez se levantó 447 años después, un 4 de febrero de 1992, para recoger esa bandera y continuar con la gesta emancipadora. La historia venezolana está escrita y con un incesante espíritu de rebelión de los oprimidos contra cualquier forma de dominación. Es la continuidad en el tiempo, que marca la dignidad de nuestros pueblos, la cual es (…)
-
DIAL 3104
NICARAGUA - Vivre et travailler sur les navires de croisière du tourisme international, deuxième partieJosé Luis Rocha
1er mai 2010, mis en ligne par DialCe texte de José Luis Rocha décrit la vie des ship-out nicaraguayens, ces jeunes femmes et jeunes hommes qui embarquent sur les navires de croisière avec des contrats de neuf mois. Les salaires offerts, beaucoup plus attractifs que ceux qu’ils peuvent espérer recevoir dans leur région d’origine, les poussent au départ. Cet article a été publié dans le numéro 333 de la revue Envío (décembre 2009). La première partie du texte est publiée dans le numéro d’avril. « Si on te donne un poor, tu (…)
Sitios Web
- Black Agenda Report | News, analysis and commentary from the black left (USA)
- COCOCAUCA | Coordinación de Consejos Comunitarios y Organizaciones de Base del Pueblo negro de la Costa Pacífica de Cauca (Colombia)
- FENOCIN - Federación Nacional de Organizaciones Campesinas Indígenas y Negras (Ecuador)
- Fundación Afroamerica y de la Diáspora Africana (Venezuela)
- Negra Cubana tenía que ser
- OFRANEH | Organizacion Fraternal Negra de Honduras