Jeudi 1er novembre 2018.
Les États-Unis ont été mis en échec cette semaine par Cuba et par une écrasante majorité des États, lors de l’Assemblée générale de l’ONU. Non seulement La Havane a obtenu l’approbation, pour la vingt-septième fois consécutive, de la résolution contre le blocus auquel la soumet son puissant voisin du nord. Le vote également destiné à être entériné par la suite, mettrait en échec une manœuvre perfide de ce dernier qui tentait de neutraliser le sens de la résolution et de justifier (...)
Portada del sitio > Palabras clave > pays / paises > Cuba
Cuba
Artículos
-
CUBA - ÉTATS-UNIS - L’île inflige un double camouflet à son puissant voisin
Angel Guerra Cabrera
26 novembre 2018, mis en ligne par Françoise Couëdel -
CUBA - Lo local es inmenso. La propuesta constitucional sobre el municipio
Julio César Guanche, Sin Permiso
28 de septiembre de 2018, puesto en línea por Claudia Casal17 de septiembre de 2018 - Sin Permiso - El municipalismo es un fantasma muy antiguo, que vuelve a recorrer hoy el mundo.
La república romana concibió el municipio como réplica hacia lo local de su institucionalidad. La escala debía replicar también el mundo cultural republicano. Cuando los gladiadores fueron calificados como infames –junto a prostitutas y actores– la legislación municipal de César les impidió pararse en los consejos locales.
El origen del sistema político estadounidense tuvo en lo (...) -
Opinion
ÉTATS-UNIS-CUBA - Le blocus économique, commercial et financier, une arme obsolèteNéstor García Iturbe
25 septembre 2018, mis en ligne par Françoise CouëdelMercredi 5 septembre 2018.
Quand le gouvernement des États-Unis décida d’utiliser le blocus économique, commercial et financier contre Cuba, il estima que ce serait « la merveilleuse formule » pour en finir avec la Révolution cubaine.
Au nombre de ces « théoriciens », qui avaient cette même opinion, se trouvait Lester Mallory qui occupait la charge de Secrétaire assistant au Département d’État et qui, évoquant les mérites du blocus et les objectifs qu’on espérait atteindre, écrivit le 6 avril 1960 :
« La (...) -
CUBA - Nueva constitución para una nueva fase de la revolución
Arantxa Tirado, CELAG
26 de julio de 2018, puesto en línea por Claudia Casal23 de julio de 2018 - CELAG - Durante la elección de Miguel Díaz-Canel como presidente del Consejo de Estado y de Ministros de la República de Cuba en abril pasado, se anunció un proceso de reforma constitucional que ha empezado a tomar forma en estos días. En las sesiones que han tenido lugar entre el 20 y 22 de julio, en el marco del Primer Periodo Ordinario de Sesiones de la IX Legislatura de la Asamblea Nacional del Poder Popular (ANPP), se ha discutido el Anteproyecto de reforma de la (...)
-
CUBA - Changer de président pour ne rien changer ?
Mathias Rull
17 juillet 2018, mis en ligne par colaborador@s extern@s« Assurer la continuité de la révolution ». Sitôt élu à la tête de l’État cubain, le 19 avril 2018, Miguel Díaz-Canel a affirmé sans détour que tel était son mandat. Le lendemain, Raúl Castro s’exprima en des termes très semblables. L’ensemble de l’intervention de celui qui passait la main après douze ans de présidence reflétait clairement cette volonté de continuité, avec des allusions belliqueuses au voisin états-unien, une rhétorique communiste classique et de nombreuses références historiques à une révolution (...)
-
DIAL 3457
CUBA - Première Rencontre globale d’écoles et de processus de formation en agroécologie de la Via Campesina : déclaration de Güira de MelenaLa Via Campesina
22 juin 2018, mis en ligne par DialLa première Rencontre globale d’écoles et de processus de formation en agroécologie de la Via Campesina a eu lieu du 21 au 30 mai 2018 au Centre intégral « Niceto Pérez » de l’Association nationale des petits agriculteurs (ANAP), à Güira de Melena, Artemisa (Cuba). Déclaration publiée sur le site de la La Via Campesina le 1er juin 2018. Réuni.e.s lors de cette première Rencontre globale d’écoles et de processus de formation en agroécologie de La Via Campesina, nous réaffirmons que de par la très grande (...)
-
CUBA - Primer Encuentro Global de Escuelas y Procesos de Formación en Agroecología de La Vía Campesina: Declaración de Guira de Melena
La Via Campesina
20 de junio de 2018, puesto en línea por Dial31 mayo 2018 - La Via Campesina.
Guira de Melena, Artemisa, Cuba 27 al 30 de Mayo de 2018 – Centro Integral “Niceto Pérez” de la Asociación Nacional de Agricultores Pequeños (ANAP).
Hermanados en este I Encuentro Global de Escuelas y Procesos de Formación en Agroecología de La Vía Campesina, reiteramos que nosotras y nosotros desde la amplia diversidad de la agricultura campesina que practicamos en el planeta, somos los pueblos del campo, quienes producimos los alimentos y bienes necesarios para (...) -
ÉTATS-UNIS-CUBA - La politique des États-Unis envers Cuba depuis le début du gouvernement Trump
Roberto M.Yepe
12 juin 2018, mis en ligne par Françoise Couëdel1er juin 2018.
Depuis le début de la décennie des années soixante du siècle dernier, l’axe de la politique des États-Unis envers Cuba a été le blocus économique, commercial et financier qui, pour sa portée et sa durée, ne semble pas avoir de précédent dans la politique états-unienne envers aucune autre nation du monde. En essence, il s’est agi d’une guerre économique permanente. L’objectif avoué de cette politique est de rendre la vie des Cubains la plus misérable possible et, ce faisant, de détruire le (...) -
DIAL 3452
CUBA - Un nouveau président pour continuer la RévolutionArantxa Tirado
29 mai 2018, mis en ligne par DialL’élection de la Neuvième Assemblée nationale du pouvoir populaire de Cuba, le 11 mars 2018, puis la désignation, par cette dernière, du Conseil d’État et de son président, élus parmi les membres de l’Assemblée, était suivie de près par les observateurs, Raúl Castro ayant annoncé qu’il ne se représenterait pas au poste de président du Conseil d’État, qui est aussi chef de l’État et du gouvernement. Miguel Díaz-Canel Bermúdez a été élu président du Conseil d’État le 19 avril 2018. Arantxa Tirado, chercheuse au (...)
-
CUBA - Transition : un défi pour la région et pour les États-Unis
Marco A. Gandásegui fils
10 mai 2018, mis en ligne par Françoise CouëdelJeudi 3 mai 2018.
Bien qu’on spécule sur l’orientation nouvelle que peut prendre Cuba, le Président Miguel Díaz-Canel a déclaré très clairement que « au cours de cette législature il n’y aura pas de place pour ceux qui aspirent à une restauration capitaliste ». Qu’a voulu dire le nouveau président cubain ? Cela peut se comprendre de différentes façons. Premièrement, il n’y aura pas de retour en arrière vers l’économie de marché. Deuxièmement, l’économie de l’île continuera à être au service des besoins de ses (...)
Sitios Web
- Agencia Cubana de Noticias
- CubaDebate - Contra la guerra y el terrorismo mediático. Noticias, debate, opinion
- Cubainformación TV
- Havana Times en español: escribiendo sin prejuicios desde Cuba
- Havana Times.org, open-minded writing from Cuba
- La Jiribilla, revista de cultura cubana
- Negra Cubana tenía que ser
- Noticias de Prensa Latina
- Polémica cubana (France)
- Red Protagónica Observatorio Crítico (Cuba)
- Segunda cita, blog de Silvio Rodríguez (Cuba)
- Zurrón del apprendiz, sitio web del trovador Silvio Rodríguez (Cuba)