Accueil > Français > Livres, documents, revues, vidéos & audios > Revue Alternatives Sud > REVUE ALTERNATIVES SUD - Présentation

REVUE ALTERNATIVES SUD - Présentation

mardi 1er mai 2007, mis en ligne par Centre Tricontinental

La problématique des défis que la mondialisation, dans sa logique et ses effets, pose aux sociétés du Nord et du Sud de la planète n’est pas nouvelle, mais son actualité - souvent dramatique - s’impose plus que jamais. Si les différentes facettes de ce phénomène font déjà l’objet d’une importante littérature produite par des intellectuels européens ou nord-américains, force est de constater qu’en la matière, rares restent les « Points de vue du Sud » relayés ici au Nord : des points de vue du Sud analytiques et critiques des tendances dominantes et promoteurs d’alternatives théoriques ou pratiques au modèle de développement hégémonique, facteur d’inégalités et destructeur de l’environnement.

La raison d’être d’Alternatives Sud est de remédier à ce déficit d’écho aux travaux critiques d’auteurs du Sud (Afrique, Amérique latine, Asie) dans les sociétés du Nord. Et ce, en coéditant trimestriellement depuis 1994 (Cetri, Louvain-la-Neuve ; Syllepse, Paris), des ouvrages portant sur les grands enjeux sociopolitiques de l’heure, les logiques et la complexité des rapports Nord-Sud, la dynamique des acteurs sociaux du Sud... Les phénomènes de mondialisation, d’accroissement des inégalités, de mobilisations contestataires et de construction d’alternatives sont au cœur des interrogations de la revue. Editée en français, Alternatives Sud fait aussi régulièrement l’objet d’éditions dans d’autres langues : espagnol, italien, arabe…

Déjà reconnus internationalement ou moins connus, les auteurs africains, latino-américains ou asiatiques publiés dans Alternatives Sud sont le plus souvent chercheurs, responsables d’ONG, de syndicats ou de mouvements sociaux, professeurs d’université, décideurs… Ils sont en outre choisis par le comité de rédaction d’Alternatives Sud pour la pertinence de leurs analyses des acteurs et des politiques de développement, mais aussi pour leur représentativité ou leur proximité des mouvements sociaux mobilisés dans la démocratisation des sociétés et des Etats, et dans la promotion d’alternatives aux orientations actuelles de l’économie globalisée.


- Commander la revue sur le site du CETRI.

- Abonnement annuel (4 n°) : 50€.

- Pour plus de détails voir le site du CETRI.

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.