Accueil > Agenda > 2007/03/09-18 - PARIS - 29e festival du « Cinéma du Réel » sous le signe de (...)

2007/03/09-18 - PARIS - 29e festival du « Cinéma du Réel » sous le signe de l’Amérique Latine

vendredi 23 février 2007, mis en ligne par colaborador@s extern@s

29e Festival international de films documentaires - "Cinéma du Réel"

- 9-18 mars 2007 - Centre Pompidou
- 7-13 mars – Les 3 Luxembourg
- 14-20 mars – MK2 Beaubourg


Présentation :

Manifestation de référence du cinéma documentaire depuis sa création en 1978, « Cinéma du réel » rassemble chaque année autour d’une centaine de films un public attentif et curieux. La diversité des écritures, des récits, des formes et des idées compose une image du monde que le cinéma aide à déchiffrer.

Cette année le festival propose aux spectateurs une compétition
internationale de documentaires inédits en France, une sélection de la
production française de l’année 2006, ainsi qu’un programme hors
compétition : une rétrospective « Histoires Allemandes » , une soirée « carte blanche à la cinémathèque de Tanger » consacrée à un programme qui permettra au public de découvrir quelques œuvres de la création vivante marocaine, masterclasse avec Jia Zhangke(réalisateur de Still Life Lion d’or à la Mostra de Venise) qui reviendra sur les liens qui rapprochent démarche documentaire et écriture de fiction.

Pour cette 29e édition, la compétition internationale et la sélection française sont clairement placées sous le signe de l’Amérique Latine : huit films abordent de manière très hétérogène les différents aspects de ce continent aux multiples cultures. De la campagne colombienne à la capitale du Pérou, c’est toute une succession de destins individuels que traversent les réalisateurs.


Descriptifs des films sur l’Amérique latine :

- ABC COLOMBIA d’Enrica Colusso

88’, Italie/France, 2006 (GA&A Productions, Les Films d’Ici)

Une famille paysanne et un gamin buissonnier. Un jeune homme cueilleur de coca qui voudrait étudier. Et une institutrice butée et lucide, qui fait face sans complaisance.
La guérilla et les paramilitaires rôdent, pèsent, ravagent ou contrôlent. Comment choisir, quand tout semble joué d’avance ?

Vendredi 9 à 21h Cinéma 1 / Samedi 17 à 14h30 petite salle

- EN LO ESCONDIDO de Nicolas Rincon Gille

77’, Belgique, 2006 (VOA, CBA)

La nuit, la campagne colombienne se transforme, et ceux qui rôdent donnent ou retirent des pouvoirs. Carmen le sait, elle l’a vécu : la nuit, il vaut mieux tendre l’oreille et rester chez soi, quand on a perdu le pouvoir de deviner l’avenir. Carmen n’a pas eu la vie facile, entre un mari violent et de nombreuses grossesses. Elle sait encore entendre le bruit que fait la sorcière qui passe…

Lundi 12 à 21h Cinéma 1 / Jeudi 15 à 18h30 petite salle

- EL TELON DE AZUCAR (LE RIDEAU DE SUCRE) de Camila Guzman Urzua

80’, 2006, (Paraiso Production Diffusion)

Traces d’une enfance heureuse à Cuba, et rencontres avec le présent : qu’est devenue la génération qui a vu les idéaux révolutionnaires partir en fumée, ceux qui sont restés ?
Sans hâte et sans reniements, celle qui est partie refait le chemin.

Dimanche 11 à 14h30 Cinéma 1 / Mercredi 14 à 12h CWB / Jeudi 15 à 21h petite salle

- ALGUNA TRISTEZA (UNE CERTAINE TRISTESSE) de Juan Alejandro Ramirez

41’, Pérou, 2006 (Otrotono)

Une victoire volée aux Péruviens lors des J.O. de Berlin en 1936, un ami qui a foi dans l’avenir et un ami américain, un retraité, et celui qui découvrit Machu Pichu, un sentiment d’appartenance et d’exclusion mêlées : de quoi est faite « l’identité » des pays pauvres ?

Dimanche 11 à 18h Cinéma 1 / Jeudi 15 à 18h15 Cinéma 2

- SABA de Theresa Menezes et Gregorio Graziosi

15’, Brésil, 2006 (Menezes/Graziosi)

Un jour dans la vie d’un couple de centenaire, ou un autre ordre du temps.

Vendredi 9 à 21h Cinéma 1 / Lundi 12 à 15h30 Cinéma 2

- ANTESALA (SALLE D’ATTENTE) de Pedro Freire

13’, Cuba, 2006 (Escuela Internacional de Cine y TV)

Quelques femmes, une chambrée, des infirmiers impassibles : derniers instants avant l’accouchement, dans une modeste maternité de la campagne cubaine.

Lundi 12 à 15h30 Cinéma 2 / Mercredi 14 à 21h Cinéma 1

- SANTIAGO de João Salles

80’, Brésil, 2006, (VideoFilmes Produções Artisticas)

Santiago était le maître d’hôtel de la maison du cinéaste. Ce dernier l’a filmé en 1992, mais le film est resté inachevé, et Santiago n’est plus. Reprendre les rushes d’un film raté, tenter de retrouver et comprendre un personnage complexe à la mémoire et à la culture immenses… Tenter surtout de réfléchir sur un tournage documentaire, un malentendu et un aveuglement.

Dimanche 11 à 20h30 Cinéma 2 / Mercredi 14 à 18h30 Cinéma 1

- ESPERANDO A LA VIRGEN de Vincent Martorana

27’, 2006 (Daï Films)

Décembre au Mexique : un homme veut mourir d’amour. La ferveur des pèlerins à la Vierge de Guadalupe aura-t-elle raison de sa détermination ?

Lundi 12 à 16h Cinéma 1 / Jeudi 15 à 16h15 petite salle / Vendredi 16 à 11h Centre Wallonie Bruxelles


Pour plus d’informations, voir www.cinereel.org.

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.