Dans le numéro de janvier 2015, DIAL avait publié un entretien avec l’évêque du Xingu et président du Conseil indianiste missionnaire (CIMI), Dom Erwin Kräutler dénonçant l’aberration de la construction du barrage de Belo Monte. Le texte ci-dessous est la prise de position publique de l’évêque de l’État de Roraima, au nord du Brésil, contre la prolifération des projets d’exploitation minière et d’usines hydroélectriques sur les terres indiennes , sans consultation préalable des populations (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > mines / minería
mines / minería
Artículos
-
DIAL 3316
BRÉSIL - Exploitation minière et usines hydroélectriques sur les terres indiennesDom Roque Paloschi
25 février 2015, mis en ligne par Dial -
DIAL 3315
PÉROU - Le futur sombre de La OroyaMaija Susarina
25 février 2015, mis en ligne par DialLa Oroya, capitale de la province de Yauli, est une ville du centre de Pérou, située à 3745 mètres d’altitude, dans l’Altiplano, à 176 kms de Lima. Son histoire est liée à l’exploitation minière, et à la fonderie créée en 1922. Ce texte a été rédigé par Maija Susarina, étudiante en anthropologie à l’Université libre de Berlin et stagiaire à Communication Aliadas. durant le second semestre de 2103. Article publié par Noticias Aliadas le 18 juin 2014. Considérée comme l’une des villes les plus (…)
-
DIAL 3305
PÉROU-COLOMBIE - Autodéfenses communautaires contre l’extraction minière à grande échelleRaúl Zibechi
23 décembre 2014, mis en ligne par Dial, Raúl ZibechiCe texte de l’Uruguayen Raúl Zibechi, dont nous publions souvent des articles dans DIAL, a été publié sur le site du Programme des Amériques (22 juillet 2014). Il y décrit deux initiatives des communautés indiennes pour lutter, avec succès, contre les projets d’exploitation minière : les Rondes paysannes au nord du Pérou, et la Garde indienne dans le nord du département du Cauca, au sud-ouest de la Colombie. Quand les États se bornent à favoriser les affaires des grandes multinationales, (…)
-
ECUADOR - Reconstruir las comunidades: una forma de resistencia
Luis Ángel Saavedra
25 de octubre de 2014, puesto en línea por Claudia Casal2 de octubre de 2014 - Noticias Aliadas - Comunidades amazónicas se amparan en derechos constitucionales para recuperar sus territorios concesionados a mineras.
En Tundayme, parroquia asentada en la Cordillera del Cóndor, en el sur amazónico del Ecuador, las comunidades indígenas y campesinas han decidido retomar los territorios de comunidades abandonadas o desalojadas forzosamente, para así resistir al avance de los megaproyectos mineros. Las primeras acciones han sido exitosas, sin (…) -
PÉROU - Expansion du secteur minier informel et illégal
Géraldine Duquenne
22 septembre 2014, mis en ligne par Géraldine DuquenneDepuis la fin des années 80, on observe une nette croissance de l’exploitation minière informelle et illégale au Pérou. Cet attrait s’explique en partie par la hausse des prix internationaux des minerais, et plus particulièrement de l’or, mais aussi par le manque d’opportunités économiques et le taux de pauvreté élevé qui règne encore au Pérou. Confrontés à cette situation et au manque de soutien de l’Etat, de nombreux agriculteurs délaissent leur champ pour se consacrer à cette activité en (…)
-
PÉROU - L’extractivisme, une fatalité ?
Géraldine Duquenne
22 septembre 2014, mis en ligne par Géraldine DuquenneLe Pérou bénéficie depuis une dizaine d’années d’une croissance de 6% en moyenne fondée sur un modèle économique exportateur de matières premières dont 60% sont des ressources extractives. Le taux de pauvreté national a ainsi diminué de 58,7% en 2004 à 23.9% en 2013 . Mais derrière cet indicateur macro-économique, certaines régions ont vu leur pauvreté augmenter. La région de Cajamarca, dont la moitié est sous concession minière, est ainsi devenue la plus pauvre du Pérou. Les populations (…)
-
PERÚ-COLOMBIA - Autodefensas comunitarias contra la megaminería
Raúl Zibechi, Programa de las Américas
6 de agosto de 2014, puesto en línea por Claudia Casal, Raúl Zibechi22 de Julio de 2014 - Programa de las Américas - Cuando los estados se limitan a facilitar los negocios de las grandes multinacionales, como sucede con la minería, y dejen desprotegidos a los pueblos, éstos no tienen otro camino que defenderse por sus propios medios, a través de sus organizaciones de autodefensa, la movilización de las comunidades afectadas y la creación de espacios dedicados a impedir el despojo.
Perú y Colombia atraviesan esta situación. La resistencia a la minería en la (…) -
DIAL 3292
Extractivisme et néoextractivisme : les deux faces d’une même malédictionAlberto Acosta
9 juillet 2014, mis en ligne par DialDepuis 2013, DIAL a régulièrement publié des textes autour de la problématique de l’extractivisme, privilégiant soit la description d’un conflit et de luttes dans un cas précis d’extractivisme , soit des perspectives plus générales . Le texte que nous publions ici propose une synthèse assez englobante et une analyse des dynamiques globales de l’extractivisme, en suggérant dans un dernier temps des portes de sortie pour amorcer la construction de sociétés postextractivistes. Alberto Acosta (…)
-
PERU – The Grim Future of La Oroya
Maija Susarina
7 July 2014, posted by Riley PenticoJune 18th 2014 – Considered one of the most contaminated cities in the world, La Oroya depends on the mineral exploitation that has left grave effects on the population’s health.
It all began one hundred years ago in 1922 when the La Oroya mine began to be exploited on a large scale. Since then this city has experienced a long history of contamination, fraud, indifference and manipulation. In 2012 Doe Run Peru (DRP), a US company owning the mind since 1997, opened its doors after three (…) -
PERÚ - El lúgubre futuro de La Oroya
Maija Susarina
28 de junio de 2014, puesto en línea por Claudia Casal18 de Junio de 2014 - Noticias aliadas - Considerada una de las ciudades más contaminadas del mundo, La Oroya depende de la explotación minera que ha dejado graves secuelas en la salud de la población.
Todo comenzó hace casi 100 años, en 1922, cuando la mina de La Oroya empezó a ser explotada a gran escala. Desde entonces, esta ciudad ha escrito una larga historia de contaminación, fraude, indiferencia y manipulación. En el 2012, Doe Run Peru (DRP), empresa estadounidense propietaria de la (…)
Sitios Web
- ALDEAH | Alternatives au développement extractiviste et anthropocentré
- CISPES, Committee In Solidarity with the People of El Salvador
- Comisión Pastoral Paz y Ecología, COPAE (Guatemala)
- Escuela itinerante Mujer y Minería (Colombia)
- GRUFIDES, Grupo de formación e intervención para el desarrollo sostenible (Cajamarca, Perú)
- M4. Movimiento Mesoamericano contra el Modelo extractivo Minero
- Mesa Nacional Frente a la Minería Metálica | No a la mineria si a la vida
- Observatorio de Conflictos Mineros de América Latina
- Red Latinoamericana de Mujeres Defensoras de Derechos Sociales y Ambientales
- Servicio de Información GRUFIDES (Cajamarca, Perú)