28 de enero de 2021
Al Ejercito Zapatista de Liberación Nacional A los pueblos del mundo A las personas que luchan en los cinco continentes Herman@s y compañer@s
Herman@s del mundo, reciban un saludo de los que constituimos el Congreso Nacional Indígena, nosotr@s somos pueblos y comunidades que habitamos nuestras tierras y territorios desde antes que impusieron eso que le llaman Estado Mexicano, no solo tenemos nuestra propia lengua y vestimenta, sino una forma de gobierno, ver, entender y (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > extractivisme / extractivismo
extractivisme / extractivismo
Artículos
-
MÉXICO - Pronunciamiento de la Quinta Asamblea entre el Congreso Nacional Indígena y el Concejo Indígena de Gobierno
3 de marzo, puesto en línea por Dial
-
ÉQUATEUR - Yaku Pérez et une autre gauche possible
Maristella Svampa
12 février, mis en ligne par DialDans un contexte latino-américain de plus en plus polarisé et languissant (à l’exception du Chili) en termes de propositions politiques innovantes, les élections équatoriennes sont pleines de surprises. Alors que certains sondages donnaient Andrés Aurauz, le candidat de l’ancien président Rafael Correa, vainqueur du premier tour, ou présumaient qu’en cas de ballotage la seconde force serait la droite oligarchique représentée par Guillermo Lasso, le puissant mouvement autochtone équatorien a refait (...)
-
FILM - BRÉSIL - Pureza, de Renato Barbieri 21 janvier, mis en ligne par Dial
Brésil, 2019 Durée : 1 h 41 Avec : Dira Paes, Sergio Sartorio
Ce long métrage, inspiré de faits réels, relate l’histoire de Pureza, une mère qui recherche son fils, Abel, disparu après avoir quitté la maison pour les mines d’or du sud du Pará. Dans sa quête elle découvre un système d’esclavagisme des travailleurs ruraux. Employée dans une ferme, elle est témoin du traitement brutal qu’ils subissent et de la destruction de la forêt. Elle s’échappe et dénonce les faits aux autorités fédérales. Sans crédibilité, (...) -
BOLIVIE - Retour de la gauche au pouvoir : quelles perspectives pour l’écologie ?
Dimitri de Boissieu
19 décembre 2020, mis en ligne par colaborador@s extern@sLe 8 novembre dernier, le Mouvement vers le socialisme (MAS-IPSP) est revenu au pouvoir en Bolivie, après une année de convulsions politiques et de gestion du pouvoir par la droite conservatrice bolivienne. C’est une très bonne nouvelle pour l’avenir du pays, d’autant plus que les résultats des élections générales du 18 octobre 2020 sont sans ambiguïtés. Ils donnent une forte légitimité au nouveau président Luis Arce Catacora et à son vice-président David Choquehuanca, élus dès le premier tour avec 55,11% (...)
-
DIAL 3550
BRÉSIL - Les luttes paysannes et l’utopie possibleCarolina Motoki
21 octobre 2020, mis en ligne par DialCet article, tiré d’un exposé présenté le 8 juin 2020 lors de l’atelier « Conflits dans les campagnes au Brésil : comme d’habitude et par ces temps de pandémie et de Bolsonaro », organisé dans le cadre du Forum populaire de la nature, a été publié sur le site du Monde diplomatique Brasil le 20 juillet 2020, puis traduit et publié en français par Le Grand Soir le 24 septembre 2020. L’autrice, Carolina Motoki, est journaliste, éducatrice populaire et conseillère de la Campagne de prévention et lutte contre (...)
-
DIAL 3535 - Déclaration publique
CHILI - Contre la poussée extractiviste en période de pandémieMouvement pour l’eau et les territoires
29 juin 2020, mis en ligne par DialAu Chili, comme aussi beaucoup plus près de nous, gouvernement et entreprises ont profité de la crise sanitaire pour faire progresser certains projets qui, en temps normal, auraient fait face à des oppositions beaucoup plus nourries. Cette déclaration publique du Mouvement pour l’eau et les territoires (MAT) a été diffusée le 23 mai 2020. Le 23 mai 2020.
Depuis la mi-mars, nous vivons une situation très difficile. La crise sanitaire, économique et sociale frappe plusieurs territoires, mais il (...) -
Géopolitique des détroits
MEXIQUE - Canaux, trains et connections catastrophiquesAna Esther Ceceña
6 avril 2020, mis en ligne par Françoise Couëdel13 mars 2020.
Grands défis géopolitiques
Après de nombreuses années de repli sur soi, la Chine est aujourd’hui en pleine expansion, étend son réseau à tous les coins du monde et met en difficulté la grande puissance hégémonique. Non seulement elle a envahi les marchés de biens de consommation de masse mais elle lui dispute le leadership dans les domaines de la technologie de pointe et développe une stratégie intelligente de pénétration par en-dessous pour avancer en consolidant ses bases. Un de ses (...) -
DIAL 3525
AMÉRIQUE LATINE - L’épuisement du « développement » : les aveux de la CEPALEduardo Gudynas
31 mars 2020, mis en ligne par DialEduardo Gudynas est analyste sur les questions d’environnement et de développement au Centre latino-américain d’écologie sociale (CLAES) et l’auteur de Extractivismos y corrupción : Anatomía de una íntima relación (Bogotá, Ediciones Desde Abajo, 2018). Dans ce texte, il analyse l’évolution des positionnements de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPAL) jusqu’à sa reconnaissance récente de l’échec des stratégies de développement mises en œuvre jusqu’à maintenant. Article publié (...)
-
BRÉSIL - Bolsonaro veut exploiter l’Amazonie : les peuple originels s’y opposent
Juraima Almeida
21 février 2020, mis en ligne par Françoise CouëdelVendredi 7 février 2020.
Le président du Brésil, Jair Bolsonaro, a présenté un projet de loi qui ouvre les terres indigènes à la surexploitation minière, encourage l’agriculture et l’élevage – pour lesquels les forêts amazoniennes représentent un obstacle – et de génération d’électricité dans des zones, comme l’Amazonie, qui appartiennent aux peuples originels.
De toute évidence, les communautés indiennes n’ont aucun recours contre cette décision, raison pour laquelle l’exploitation tomberait dans les mains (...) -
1ª Romaria pela Ecologia Integral a Brumadinho, lembrando das vítimas do rompimento da barragem da Vale em 2019
BRASIL - Brumadinho: “Que nosso luto seja verbo, transformando nossa dor em luta”Marina Oliveira
1º de fevereiro de 2020, postado por Pedro Picho25 de janeiro de 2020.
25 de janeiro de 2019, 12h28. A sirene não tocou. 272 pessoas foram soterradas vivas. 11 pessoas ainda não foram encontradas. Dezenas de casas e hortas destruídas. O rio Paraopeba, a fauna e a flora, cruelmente devastados. Eles privatizam os lucros e socializam os sofrimentos. Hoje, quando completa-se um ano do crime da mineradora Vale, em Brumadinho , somos convidados a fazer o que a sirene não fez: o grito e o barulho da denúncia de um modelo predatório de mineração, (...)
Sitios Web
- ALDEAH | Alternatives au développement extractiviste et anthropocentré
- CAAP Ecuador | Centro Andino de Acción Popular
- CEDLA | Centro de Estudios para el Desarrollo Laboral y Agrario (Bolivia)
- Comunicación Ambiental (Argentina)
- Decoin | Defensa y Conservacion Ecologica de Intag (Ecuador)
- Escuela itinerante Mujer y Minería (Colombia)
- Extractivismo en Colombia | Megaminería – conflicto y alternativas
- Extractivismo: impactos y alternativas
- M4. Movimiento Mesoamericano contra el Modelo extractivo Minero
- Mesa Nacional Frente a la Minería Metálica | No a la mineria si a la vida
- OLCA - Observatorio Latinoamericano de Conflictos Ambientales
- Quisetal | Coalition québécoise sur les impacts sociaux-environnementaux des transnationales en Amérique latine
- Red Ambiental America Latina - Centro Latino Americano de Ecología Social, CLAES (Uruguay)
- Red Latinoamericana de Mujeres Defensoras de Derechos Sociales y Ambientales
- WRM en español | Movimiento Mundial por los Bosques Tropicales
- WRM en français | Mouvement mondial pour les forêts tropicales
- WRM in English | World Rainforest Movement