18 octobre 2022 – Chili : cela fait trois ans que l’explosion sociale a ouvert une ère de changements.
« Plus le processus constitutionnel est retardé plus les tensions vont augmenter », déclare l’historien Matías Hermosilla.
Matías Hermosilla (1990) est historien et chercheur associé au Centre d’études historiques de l’Université Bernardo O’Higgins. À la différence de nombre de ses collègues, non seulement il a tenté d’élaborer des théories sur tout ce cycle qui secoue encore la société (…)
Accueil > Français > Amérique latine et Caraïbes
Amérique latine et Caraïbes
-
CHILI - Le moment le plus marquant depuis le retour de la démocratie
Juan Carlos Ramírez Figueroa
2 janvier 2023, mis en ligne par Françoise Couëdel -
ÉTATS-UNIS - L’Assemblée générale de l’ONU rejette pour la trentième année consécutive l’embargo des États-Unis contre Cuba
SERPAL
18 novembre 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel5 novembre 2022 - L’Assemblée générale des Nations Unies a condamné par une écrasante majorité l’embargo des États-Unis contre Cuba. Un total de 185 pays a voté ce jeudi en faveur de la levée des sanctions contre Cuba, qui ont dévasté l’économie de ce pays depuis les années 60. Seuls les États-Unis et Israël ont voté contre la motion tandis que l’Ukraine et le Brésil se sont abstenus.
La dénonciation du ministre des relations extérieures cubain
La veille du vote, le ministre des (…) -
ÉQUATEUR - Les femmes mobilisées pour la défense de l’eau affrontent de graves violences
Salva la Selva
16 novembre 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel14 octobre 2022 - Depuis plus de 20 ans, en Équateur, un grand nombre de personnes des communautés rurales s’opposent à l’avancée de l’exploitation minière, pour défendre leurs territoires et les espaces naturels. Elles se revendiquent Défenseurs et Défenseuses de l’Eau. L’une d’entre elles, Dina Chillpi, a été agressée par des hommes, chercheurs d’or, et a été blessée par balle.
La communauté de Dina Chillpi s’appelle San Pedro de Yumate, elle est située dans la paroisse de Molleturo, (…) -
HAÏTI - Radiographie de l’intervention : Pourquoi les États-Unis veulent-ils occuper militairement l’île ?
Lautaro Rivera
14 novembre 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel24 octobre 2022 - Quelles sont les caractéristiques de la crise haïtienne ? Quelles sont les raisons qui poussent les États-Unis à une nouvelle intervention militaire sur l’île ? Quelles sont les alternatives pacifiques et souveraines pour résoudre la crise endémique de la nation caribéenne ?
État d’exception permanent : un cercle vicieux
Depuis 20 ans Haïti vit sous l’état d’exception permanent : l’histoire récente du pays est une sorte de serpent qui menace de se mordre la queue et de (…) -
BRÉSIL - Recrudescence de la violence
Euzamara de Carvalho
5 novembre 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel10 août 2022 - La violence récurrente au Brésil est le fruit des relations constitutives inégales de la société brésilienne occasionnées par une politique d’autoritarisme, d’exclusion et d’abandon qui touche aux domaines de la race, de la classe et du genre.
La recrudescence de la violence au Brésil a suscité l’inquiétude de certains secteurs de l’État, de la société civile populaire organisée et de la communauté internationale. Les différentes formes de violence qui imprègnent la vie (…) -
Prologue du dossier n° 56 « Dix thèses sur marxisme et décolonisation »
CUBA - Politique culturelle et décolonisation du projet socialiste cubainAbel Prieto
17 octobre 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel20 septembre 2022 - Le texte qui suit est le prologue du dossier n° 56 « Dix thèses sur marxisme et décolonisation », élaboré de manière conjointe par l’Instituto Tricontinental de Investigación Social et la Casa de las Américas.
La Révolution cubaine s’est imposée dans un pays subordonné aux États-Unis sous tous les aspects. Bien qu’ayant la façade d’une république, nous étions une colonie parfaite, exemplaire, en termes d’économie, de commerce, de diplomatie et de politique. Et nous (…) -
BRÉSIL - Une seconde « marée rose » ?
Cicero Araujo
30 septembre 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel16 septembre de 2022 - L’ex-président Luiz Inácio Lula da Silva aspire à revenir au pouvoir encouragé par un front démocratique qui défie l’extrême droite de Jair Bolsonaro. Dans ce but il a signé une alliance avec son ex-adversaire Geraldo Alckmin et tente de dépasser les frontières de la gauche. Pour l’instant, l’ex-président est en tête des sondages, mais même dans le cas d’une victoire, il n’est pas certain qu’il puisse récupérer le soutien des précédents dirigeants du PT.
La « marée (…) -
BRÉSIL – Lettre ouverte contre la réélection de Bolsonaro
18 septembre 2022, mis en ligne par Pedro Picho
6 septembre 2022 – 450 prêtres catholiques prennent position contre la réélection de Bolsonaro « qui fomente la haine dans la population ».
« Un vrai disciple de Jésus ne peut pas réélire un homme qui, par ses paroles et ses actes, s’avère être le contraire de tout ce que Jésus est et proclame ». Telle est la conclusion de la lettre signée par le groupe Padres da Caminhada et Padres Contra o Fascismo (Prêtres en chemin et Prêtres contre le fascisme), composé de 450 religieux catholiques (…) -
ÉTATS-UNIS - Les sanctions contre le Venezuela et le pétrole
Lucas Estanislau
7 septembre 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel26 juillet 2022 - Les conversations entre le gouvernement et l’opposition vénézuélienne sont suspendues depuis neuf mois ; pour un expert, la crise énergétique des États-Unis favorise la position de Caracas.
Paralysé depuis octobre de l’an dernier, le dialogue entre le gouvernement et l’opposition vénézuélienne, qui avait été amorcé au Mexique, prétendait progresser dans la résolution de questions fondamentales pour la vie politique et économique du pays, sur des sujets tels que la (…) -
COLOMBIE - Réforme agraire : un problème ancien et une solution différée
Vanessa Morales Castro
5 septembre 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel21 juillet 2022 - Petro et Márquez peuvent reconstruire le pouvoir institutionnel pour lancer une réforme agraire, mais beaucoup de fermeté sera nécessaire pour affronter le lobby de l’oligarchie et il faudra que l’État récupère son autonomie face aux pouvoirs économiques.
Avec le triomphe de Gustavo Petro et de Francia Márquez aux dernières élections présidentielles en Colombie, le pays va assister à une série de débats sur les réformes nécessaires pour réduire les inégalités économiques (…)