« Les Unis de la bâche noire » , école de samba qui a surgi en 2005 au sein du Mouvement des travailleurs sans terre (MST), a pour objectifs principaux de contribuer à la formation politique de ses membres, de montrer qu’un modèle collectif de samba est possible, comme d’apporter beaucoup de plaisir à travers la samba. Nous avons conversé avec le sociologue et musicien Tiarajú Pablo D’Andrea, du secteur de la culture du MST et membre des « Unis de la bâche noire » à propos de la création de (…)
Accueil > Français > Amérique latine et Caraïbes
Amérique latine et Caraïbes
-
BRÉSIL - « Les Unis de la bâche noire ne font pas de la samba-fête mais de la samba-lutte »
José Coutinho Júnior
13 février 2013, mis en ligne par Thierry Deronne -
VENEZUELA - L’Amérique ou « Les Indes », ou le jour où Miss Mundo leva le poing
Thierry Deronne, avec Neirlay Andrade (AVN)
17 janvier 2013, mis en ligne par Thierry DeronneIsidro López est un jeune au visage creusé par le soleil et par l’adversité, avec un air de vieux sage. Pour ce paysan venu du Paraguay et qui fend la foule en portant son « mate » (thé) à la main, « le peuple vénézuélien descend dans la rue pour défendre sa révolution ». Puis, rapidement, d’une voix douce : « parce que ce n’est pas sa révolution ; c’est la révolution du continent ». Il y a quelques années il débarquait au Venezuela, postulé par les organisations paysannes de son pays, pour (…)
-
Le Venezuela bolivarien en 2013 : « Accroche-toi, tu n’as encore rien vu ! »
Thierry Deronne
17 janvier 2013, mis en ligne par Thierry DeronneLe jeudi 3 janvier 2013, lors d’un direct avec les travailleurs de « Café Fama de América » transmis par la télévision publique, dans le bruit des machines, la chaleur et l’odeur forte du café, le vice-président Nicolas Maduro et le président de l’Assemblée nationale Diosdado Cabello ont tracé les grandes lignes de la « zone économique socialiste » qui sera construite en 2013.
« Fama de América » est tout un symbole. Longtemps fermée aux caméras comme le reste des entreprises capitalistes, (…) -
VENEZUELA - Alvaro Caceres, de l’ombre à la lumière
Thierry Deronne
12 décembre 2012, mis en ligne par Thierry DeronneSi on se rappelle ces vers de Brecht « il y a ceux qui sont dans l’ombre et ceux qui sont dans la lumière, et l’on voit ceux qui sont dans la lumière et pas ceux qui sont dans l’ombre. », Alvaro Caceres serait plutôt du genre « ombre ». Il y a plus de dix ans, avec sa compagne Blanca Eekhout, il était déjà à la manœuvre pour jeter sur papier les grandes lignes de la révolution médiatique. C’était l’époque de la première Assemblée Constituante (1999-2000), une ère très militante où nous (…)
-
BRÉSIL - Cezar Britto sur le cours de droit à l’université : « La justice ne peut se réduire à un phénomène urbain »
Mayrá Lima
6 décembre 2012, mis en ligne par Thierry DeronneVendredi dernier (le 24 août 2012), les juges du Tribunal Régional Fédéral de la 1ère région (TRF1) ont rejeté à l’unanimité l’action civile requise par le ministère public de Goiás, qui avait demandé de faire cesser le cours de Droit Evandro Lins et Silva suivi par des fils et des filles d’ouvriers agricoles et de travailleurs sans terre, considérant le cours de Droit comme « étant en dehors de la réalité rurale ».
Selon Cezar Britto, ex-président de l’Ordre des avocats du Brésil (OAB) et (…) -
BRÉSIL - Pourquoi pas une télévision des sans-terre ?
Eduardo Sales de Lima
6 décembre 2012, mis en ligne par Thierry Deronne25 octobre 2012
Silvio Mieli est journaliste et professeur de la Faculté de communication et de philosophie de l’Université catholique pontificale (PUC-São Paulo). Son avis rejoint les récentes manifestations pour la démocratisation de la communication au Brésil, comme celle qui a eu lieu le 15 octobre 2012 à São Paulo en face de l’hôtel Renaissance, où se déroulait une réunion de la Société interaméricaine de presse (SIP) . À cette occasion, des représentants du collectif Intervozes et du (…) -
PÉROU - Xstrata, une mine anglo-suisse qui embrase Espinar
Santiago Fischer
24 octobre 2012, mis en ligne par colaborador@s extern@sLa province d’Espinar est située au sud du Pérou, dans la région de Cuzco, en plein territoire historique des K’anas. Cette civilisation, composée essentiellement de guerriers, est connue pour avoir résisté vaillamment à la déferlante Inca. Ils ont négocié âprement et ont finalement obtenu la paix, en échange de leur participation au sein de l’armée impériale. Dans l’aventure, les K’anas n’ont pas perdu leur fierté et la volonté de se battre jusqu’au bout pour la protection de leur milieu de (…)
-
ÉQUATEUR - Correa va imposer les banques pour augmenter les allocations des pauvres
La Jornada
18 octobre 2012, mis en ligne par Dial14 octobre 2012 - El Correo - Le président équatorien, Rafael Correa a annoncé ce samedi qu’il va introduire un impôt sur les bénéfices des banques privées pour couvrir la hausse – de 35 à 50 dollars mensuels – d’ une allocation que reçoivent près de 1.9 millions de pauvres, à partir de janvier prochain.
A partir de janvier 2013 le bon de développement humain (BDH) passera à 50 dollars, a expliqué le chef d’État lors de son point hebdomadaire. Il a ajouté que cette augmentation sera (…) -
Élections présidentielles
VENEZUELA - Nouvelle victoire du candidat bolivarien Hugo ChávezFranck Gaudichaud & Patrick Guillaudat
11 octobre 2012, mis en ligne par Franck GaudichaudLe 7 octobre avaient lieu les élections présidentielles vénézuéliennes : Hugo Chávez remettait ainsi en jeu son mandat après 14 ans à la tête de la « révolution bolivarienne » qui a contribué à transformer ce pays sud-américain. En effet, depuis sa victoire électorale de 1998, celui qui est soutenu avec ferveur par ses millions de partisans, a impulsé un processus national populaire progressiste, largement porté par le peuple. La redistribution de la rente pétrolière a permis la division par (…)
-
VENEZUELA - Que se passe-t-il au Venezuela ? Les notes de voyage de « Radio Mochila » (Argentine) 9 octobre 2012, mis en ligne par Thierry Deronne
6 octobre 2012
Après un séjour sur les terres de Bolívar, que nous estimions à deux mois et qui finalement en a pris cinq, nous nous permettons respectueusement, et sincèrement, de livrer quelques notes parmi tout ce que cette belle expérience nous a donné à penser.
Depuis quelques années dans l’inconscient collectif, dans les conversations de café et, surtout, dans les médias, le mot « Venezuela » circule comme un paradigme nouveau. Beaucoup parlent du Venezuela, pour le meilleur comme (…)