Accueil > Français > AlterInfos, Dial et vous > Comment publier dans AlterInfos ?

Comment publier dans AlterInfos ?

lundi 19 septembre 2005, mis en ligne par Dial

Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français]

Le site AlterInfos est une coopérative d’information, et vos contributions sont bienvenues.

Comment cela fonctionne t-il ?

Vous présentez des articles sur l’Amérique latine, dans la langue de votre choix, en les « proposant à la publication ». Ces articles sont lus par les éditeurs/éditrices d’AlterInfos qui donnent alors le feu vert pour la publication en ligne.

Comment procéder ?

À partir de la page d’accueil du site AlterInfos, cliquez sur le lien « Espacio Privado // Espace privé » en bas de page. Vous pouvez aussi vous rendre directement à www.alterinfos.org/ecrire. Identifiez-vous (login : alterinfos, mot de passe : alterinfos). Vous arrivez alors dans l’espace de rédaction. Cliquez sur « écrire un nouvel article » pour commencer.

Dans la nouvelle page qui s’affiche, indiquez le titre, avec le nom du pays dont traite l’article (si c’est le cas) en majuscule au début. Dans la ligne suivante, nommée « sous-titre », indiquez le nom de l’auteur et la source, par exemple : Robert Dupont, Dial. Prenez soin de vérifier si vous avez l’autorisation de publier ce que vous voulez publier. Le Monde par exemple, ainsi que de nombreux journaux à vocation commerciale, interdisent la reproduction, totale ou partielle.

Une fois précisé le titre, il importe d’utiliser le menu déroulant pour choisir la rubrique la plus adéquate à l’article. Le choix se fait : 1. en fonction de la langue, 2. en fonction du sujet de l’article (Amérique latine ou thèmes globaux...)

Vous pouvez ensuite passer au corps de l’article. Dans le carré blanc prévu à cet effet, vous pouvez coller un texte écrit avec un logiciel de traitement de texte ou trouvé sur un site qui autorise la reproduction.

Le petit menu du haut, permet de mettre certains mots en gras, en italique, de créer des liens actifs, etc.

Pour créer des paragraphes dans votre texte final, vous devez laisser une ligne blanche dans le texte initial. Si vous en laissez deux, le texte final n’en montrera qu’une.

En bas de l’article, n’oubliez pas de mentionner la source de l’article s’il s’agit d’une reproduction. Si l’article est issu d’un autre site web, copiez et collez l’adresse de l’article que vous avez copié.

Vous pouvez aussi ajouter une photo (attention aux droits d’auteur) ou joindre un document (les commandes sont sur la gauche).

Si vous proposez un article pour la première fois dans AlterInfos, nous vous demandons de nous communiquer votre adresse de courriel en fin d’article, au cas où nous aurions besoin de vous contacter. Il se peut en effet que nous rencontrions des problèmes de détails lorsque nous relisons votre article (phrase incomplète, droits de reproduction limités…). Si nous ne pouvons pas vous contacter, l’article que vous avez proposé ne pourra malheureusement pas être publié.

Une fois que vous avez terminé, vous devez appuyer en bas sur « demander la publication ». Cette étape est importante car elle nous permet d’être notifiés par courriel du fait que vous venez de proposer un article. Cela évite que votre article reste trop longtemps inaperçu dans un des méandres du site.

Les rédacteurs de Dial et/ou AlterInfos consultent régulièrement le site et mettent en ligne les articles proposés qui correspondent à la vocation informative du site.

Bonne rédaction !

L’équipe de Dial et AlterInfos

courriel : redaction AT alterinfos.org


Si vous désirez publier sur le site de manière régulière, nous pouvons créer une identité à votre nom, envoyez-nous un mail.

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.