Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2006 > Décembre 2006 > DIAL - décembre 2006 - sommaire, présentation, points de repère

DIAL - décembre 2006 - sommaire, présentation, points de repère

vendredi 1er décembre 2006, mis en ligne par Dial

Sommaire :

- DIAL 2898 - CHILI - La criminalisation de la demande territoriale mapuche

- DIAL 2899 - CHILI - « Je doute que le mouvement social mapuche cesse d’être criminalisé », Entretien avec l’avocat Jaime Madariaga de la Barra

- DIAL 2900 - VENEZUELA - Entretien avec le vice-président José Vicente Rangel

- DIAL 2901 - BRÉSIL - Pour les paysans sans terre, l’acquisition de terres n’est qu’une étape de la lutte

- DIAL 2902 - AMÉRIQUE CENTRALE - Plongée au cœur de l’exode migratoire à la frontière mexicaine, deuxième partie

- DIAL 2903 - AMERIQUE LATINE - Brève défense de la théologie de la libération


Présentation :

Le numéro de décembre comporte deux nouveautés.

Le dossier sur la situation des Mapuche [1], en tête de numéro, inaugure un nouveau format de présentation que Dial utilisera de temps en temps pour faire le point sur un sujet : le diptyque. La combinaison de deux articles, l’un écrit par un spécialiste, latino-américain ou non, l’autre présentant le point de vue d’un acteur ou un document important, permet d’offrir une perspective plus complète.

Les quelques points de repère ci-dessous cherchent à remédier un tant soit peu au vide laissé par la disparition – au moins temporaire – des brèves mensuelles publiées dans la version papier sous le titre « L’Actualité en bref ». Les points de repère, classés chronologiquement, sont suivis de liens vers des articles publiés sur le même thème dans d’autres sections d’AlterInfos.

DIAL étant actuellement en accès libre, aidez-nous à faire connaître la publication en diffusant l’information autour de vous. Les lecteurs désirant recevoir la revue chaque mois par mail peuvent s’inscrire ici : http://www.dial-infos.org/form.php.

Bonne lecture,

la rédaction.


Points de repère :

- 29 octobre - Brésil

Le président Luiz Inácio Lula da Silva est réélu avec 60,83% des voix au deuxième tour des élections qui l’opposait au candidat social-démocrate, Geraldo Alckmin.

- 1er novembre - Nicaragua

Le candidat du Front sandiniste de libération nationale (FSLN), Daniel Ortega est élu avec 38% des voix. Son plus proche opposant, Eduardo Montealegre, de l’Allance libérale nicaraguayenne (ALN), obtient 29% des voix.

- 7 novembre - Amérique latine

L’assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies choisit le Panama comme membre non permanent du Conseil de sécurité, en représentation de l’Amérique latine et des Caraïbes pour 2007-2008. L’élection du Panama intervient alors que le Guatemala et le Venezuela ont décidé de retirer leurs candidatures et proposé celle du Panama, après s’être opposés 4 semaines durant sans pouvoir obtenir la majorité requise.

- 14 novembre - Uruguay

Le gouvernement de Tabaré Vázquez rembourse de manière anticipée l’ensemble de sa dette auprès du Fonds monétaire international (FMI), comme l’ont fait aussi l’Argentine et le Brésil en décembre 2005.

- 20 novembre - Mexique

Le candidat aux élections présidentielles du 2 juillet, Andrés Manuel López Obrador (PRD), a refusé la victoire – contestée – de Felipe Calderón, du PAN (Parti d’action nationale). Il a prêté serment lundi 2 novembre sur le Zócalo, la place principale de Mexico, comme président « légitime ». Le président « officiellement » élu doit prendre ses fonctions le 1er décembre.

- 26 novembre - Équateur

Selon les résultats partiels publiés par le Tribunal suprême électoral, le candidat du Parti socialiste - Front ample (PS-FA) et de la coalition Alliance pays, Rafael Correa, devance largement son rival conservateur Álvaro Noboa, du Parti rénovateur institutionnel d’action nationale (PRIAN) et deviendrait donc le futur président. Lors du second tour des élections présidentielles, le candidat de l’Alliance pays a obtenu 56,8% des voix contre 43,2% pour son rival, selon les résultats diffusés mercredi 29, et prenant en compte 98,79% des bureaux de vote.

- 28 novembre – Bolivie

Le président bolivien Evo Morales a promulgué peu avant minuit la Loi de reconduction communautaire de la réforme agraire qui permettra l’expropriation des terres non travaillées, notamment dans les latifundios de l’est du pays. La loi avait été approuvée de justesse par le Sénat ce même jour. L’Assemblée constituante réunie à Sucre, la capitale, et dominée par le Mouvement vers le socialisme (MAS) et les partis alliés a approuvé ce même soir le principe du vote à la majorité absolue pour les modifications de la Constitution, alors que l’opposition réclamait une majorité des deux tiers.

Faites nous parvenir par courriel (redactionATdial-infos.org) vos propositions de points de repère pour le mois de décembre.

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.


[1Les Mapuche rejettent l’usage pluriel du mot mapuche, qu’ils considèrent comme un substantif collectif.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.