Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Janvier 2020 > DIAL - janvier 2020 - sommaire, informations & points de (...)

DIAL - janvier 2020 - sommaire, informations & points de repère

vendredi 31 janvier 2020, mis en ligne par Dial

Sommaire

- Points de repère

- DIAL 3519 - HAÏTI - « Ce n’est pas une lutte contre le pouvoir, c’est une lutte contre le système » : Entretien avec Gilbert Mirambeau Jr. et Pascale Solages, membres du collectif Nou pap dòmi

- DIAL 3520 - HAÏTI - Regards croisés : Entretien avec Rita Dieujuste, porte-parole du comité des victimes de La Saline

- DIAL 3521 - HAÏTI - Regards croisés : Entretien avec Roselina Thomas, déléguée syndicale de son secteur dans le parc industriel de Sonapi, pour Batay ouvryie

- DIAL 3522 - BRÉSIL - CPT Tocantins : nos activités en 2019


Campagne de soutien 2019-2020, un mois après

Avec les dons reçus après la clôture de la campagne, nous en sommes désormais à 14 715 €, soit environ la même somme qu’en janvier 2018, à la fin de la campagne 2017-2018 – l’année dernière, la campagne avait été particulièrement mauvaise et nous n’avions atteint que 12 327 € à cette date. Il nous reste donc encore un bon morceau de chemin à parcourir jusqu’aux 19 000 euros dont nous avons besoin, même si nous avons déjà fait une bonne partie du chemin : plus que 4 300 euros ! Nous espérons que d’autres dons vont venir nous aider à atteindre notre objectif..

Encore une fois, merci à toutes celles et tous ceux qui ont pu nous soutenir de cette manière. Certaines personnes nous ont fait parvenir un deuxième don après notre appel de décembre ; d’autres ont opté pour un don mensualisé, ce qui nous permet de savoir un peu mieux sur quelles recettes nous pouvons compter. Merci enfin de votre fidélité et votre intérêt, grâce auxquels notre travail prend tout son sens.

Pour les donateurs et donatrices à venir, nous rappelons que les modalités pratiques du don (par chèque, virement, virement mensuel ou paiement en ligne Paypal) sont expliquées en détail dans le texte « Faites un don pour soutenir Dial et AlterInfos ». Vous pouvez envoyer vos chèques libellés à l’ordre de l’Association Les Amis de Dial à : Association Les Amis de Dial, c/o Louis Michel, 37 rue Nicolas Chorier, 38000 Grenoble.

Cordialement,

l’équipe de Dial.
redaction chez dial-infos.org


Du côté d’AlterInfos

Derniers articles publiés en français

Derniers articles publiés, classés par pays et régions (toutes langues confondues)

Si vous trouvez qu’un pays ou une région ne sont que trop peu couverts, aidez-nous à y remédier ! Écrivez-nous.


[>> Retour au sommaire.]

Points de repère

23 décembre - Brésil

Il y a 30 ans, le 23 décembre 1989, Gabriel Maire, un prêtre jurassien en service dans le diocèse de Vitoria au Brésil, était assassiné. Depuis lors, l’association des amis de Gabriel Maire s’efforce de garder sa mémoire en lien avec d’autres associations sur le diocèse de Vitoria au Brésil. Sept personnes de l’association sont parties début décembre au Brésil pour se joindre aux manifestations et célébrations qui ont fait mémoire de la vie donnée de Gabriel Maire. Un groupe de Brésiliens est ensuite venu sur le Jura en janvier 2020 (source : Les amis de Gabriel Maire).

14 janvier - Guatemala

Alejandro Giammattei (droite conservatrice), avait été élu (57,95% des voix) lors du second tour des élections présidentielles qui l’opposait à Sandra Torres (Unité nationale de l’espoir, centre gauche), dimanche 11 août 2019, dans un contexte de forte abstention. Il a pris ses fonctions à la présidence le 14 janvier 2020.

1er février - Bolivie

Le Comité civique de Santa Cruz a convié à une rencontre le 1er février les potentiels candidats présidentiels opposés au Mouvement vers le socialisme (MAS) d’Evo Morales lors des élections générales qui doivent se tenir le 3 mai. La présidente autoproclamée, Jeanine Áñez, Carlos Mesa, candidat lors des élections de 2019, Luis Fernando Camacho, du Comité civique de Santa Cruz, et Chi Hyun Chung, lui aussi candidat lors des élections de 2019, ont tous confirmé qu’ils s’y rendraient. L’objectif de la réunion est de chercher à présenter un front uni contre le MAS.

Faites-nous parvenir par courriel (redaction[AT]dial-infos.org) vos propositions de points de repère pour le mois de décembre.

[>> Retour au sommaire.]


Envoi du courriel mensuel et changements d’adresse

Si vous changez d’adresse courriel et souhaitez continuer à recevoir Dial chaque 1er du mois, veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse. Une fois que votre ancienne adresse est invalidée, nous risquons de ne plus avoir de moyens de vous contacter.


Recevoir les nouvelles de Dial ou d’AlterInfos par courriel

- Pour recevoir le sommaire de Dial chaque mois par courriel, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription. Si par erreur, vous recevez Dial à plusieurs de vos adresses, vous pouvez désinscrire les adresses superflues en bas de cette page https://listes.globenet.org/listinfo/abonnes_dial. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à dial[AT]dial-infos.org en précisant les adresses superflues, nous nous ferons un plaisir de les désinscrire.

- Si vous souhaitez être informé-e des publications sur le site AlterInfos (articles en espagnol principalement, mais aussi en anglais, en portugais et en français), vous pouvez vous inscrire à AlterInfos_via_mail, la lettre d’information hebdomadaire d’AlterInfos.


Faites connaître Dial autour de vous

Si vous souhaitez faire connaître Dial et AlterInfos à d’autres personnes, vous pouvez utiliser les tracts prêts à imprimer disponibles en bas de l’article « Faites connaître Dial et AlterInfos autour de vous ». Vous pouvez aussi simplement transférer par courriel le sommaire du dernier numéro…

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.