25 avril 2024.
Bien que les vols étaient autorisés par l’Administration nationale de l’Aviation civile, les autorités argentines ont refusé d’alimenter en combustible les avions de Cubana de Aviación pour leurs vols de retour vers l’île. Le trafic aérien Buenos Aires La Havane Buenos Aires a donc été suspendu, car les distributeurs ont refusé d’alimenter les avions en combustible et ont donné ainsi des signes d’alignement total du gouvernement de Milei sur les directives des États-Unis. (…)
Accueil > Français > Amérique latine et Caraïbes
Amérique latine et Caraïbes
-
ARGENTINE - À la demande des États-Unis, le pays se joint à l’embargo contre Cuba et refuse la fourniture de combustibles aux avions
Rubén Armendáriz
27 avril 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel -
COLOMBIE - Des manifestations avec des consignes racistes, haineuses et élitistes exigent le départ de Petro
Jorge Enrique Botero
23 avril 2024, mis en ligne par Françoise CouëdelLundi 22 avril 2024.
Il n’y a pas eu de violence mais ce dimanche on a vu et entendu la haine s’exprimer lors des immenses marches qui ont parcouru les rues principales d’une vingtaine de villes de Colombie pour protester contre le gouvernement du président Gustavo Petro. « Dehors Petro ! » était la consigne principale de cette mobilisation, accompagnée d’expressions élitistes et racistes contre le chef de l’État et sa vice-présidente, Francia Márquez, conspuée en raison de ses origines (…) -
ÉTATS-UNIS - L’immigration, une affaire florissante !
Mirko C. Trudeau
19 avril 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel12 avril 2024.
Aux États-Unis, la population d’immigrants nés à l’étranger a augmenté de plus de quinze pour cent au cours des douze dernières années et la force de travail de ces trente-deux millions et demi de travailleurs, généralement latino-américains surexploités, est une des principales raisons de la forte croissance économique états-unienne.
Aux États-Unis, un pays dont l’histoire a été forgée en grande mesure par les immigrants, le discours contre les étrangers qui y viennent en (…) -
COLOMBIE-VENEZUELA - Petro et Maduro relâchent les tensions, évitent une fracture et parient sur l’intégration
Álvaro Verzi Rangel
15 avril 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel11 avril 2024.
La cinquième rencontre à Caracas entre les présidents du Venezuela, Nicolás Maduro et celui de Colombie, Gustavo Petro, révèle le rapprochement et le renforcement des relations entre les deux pays en faveur d’un projet qu’ils partagent, dans l’intérêt de maintenir un canal de communication ouvert qui permette d’aborder, conjointement, les défis et les opportunités qui se présentent à l’échelle binationale, régionale et internationale.
Cette nouvelle rencontre a eu lieu (…) -
ARGENTINE - Malouines : pour le gouvernement argentin la souveraineté n’est pas une priorité
Rubén Armendáriz
10 avril 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel4 avril 2024.
Alors que le président Javier Milei ne cachait pas son admiration pour Margaret Thatcher, une des grandes leaders de l’humanité, la vice-présidente Victoria Villaruel, « référence dans la famille des militaires », représentante d’une tradition de droite nationaliste qui redoute le globalisme des libertariens, faisait un récit de la guerre des Malouines, tel une geste, indépendante du contexte de terrorisme d’État sous lequel elle a eu lieu.
Milei est revenu sur la révision (…) -
PARAGUAY - « Criadazgo » : L’exploitation des enfants dissimulée derrière les murs du silence
Jazmin Bazán
9 avril 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel30 janvier 2024 - Des milliers de fillettes et de jeunes garçons paraguayens sont employés au service de familles, sans aucune garantie de repos ni de rémunération. L’avenir de ces nouvelles générations est le résultat de cinq siècles d’une oppression permanente.
Les trois lettres du nom de ma grand-mère, Ida, résumaient tout ce que le monde signifiait pour elle. Elle évoluait dans le présent, dans un état d’esprit particulier, son immense dévotion à la Vierge et attentive aux signes, sa (…) -
ARGENTINE - Sans une politique extérieure souveraine, est-il possible de parler vraiment de démocratie ?
Solange Martinez
8 avril 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel22 mars 2024.
À la mi-mars le gouvernement argentin a annoncé la signature d’un accord qui autorisait des ingénieurs nord américains, en lien avec la Marine des États-Unis, à opérer sur l’Hidrovía Paraná-Paraguay , sans même en référer au Pouvoir législatif national.
Quelques jours avant, le 23 février, le chancelier nord américain Anthony Blinken s’était rendu au Brésil et dans notre pays pour une réunion avec son homologue, Diana Caputo, Mondino, la ministre de l’économie, Luis “Toto” (…) -
BRÉSIL - Échos perturbants du coup d’État militaire de 1964
Jeferson Miola
3 avril 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel31 mars 2024.
L’année 1964 n’est pas qu’une date lointaine, une date du passé. Aujourd’hui encore, soixante ans après le coup d’État militaire qui a conduit à une longue dictature de vingt et un ans, soixante années plus tard résonnent encore les bruits effrayant de 1964. Le 8 janvier 2023 (date de la tentative de coup d’État du bolsonarisme) est la preuve évidente que 1964 n’appartient pas qu’au passé mais résonne encore dans le présent.
Qui sont ceux qui sont derrière les évènements du (…) -
BRÉSIL - Le gouvernement de Lula redoute la possibilité d’un coup d’État
Fernando de la Cuadra
29 mars 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel28 mars 2024.
L’historien carioca Carlos Fico a affirmé, dans presque tous ses écrits concernant le processus politique brésilien et le coup d’État de 1964, que les Forces armées ont toujours tenté de justifier légalement leurs interventions et à cette fin elles cherchent l’appui des spécialistes du domaine constitutionnel pour appuyer légalement l’intervention militaire .
En réalité, il y a un certain temps déjà, l’information avait filtré de ce que certains juristes connus élaboraient (…) -
ARGENTINE - Plus jamais : la réponse populaire au négationnisme du gouvernement libertaire
Claudio della Croce & Rubén Armendáriz
27 mars 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel24 mars 2024.
À partir de midi, des organismes de défenses des droits humains ont marché aux côtés des partis politiques, des centrales ouvrières et des organisations sociales lors de ce qui a été la plus grande mobilisation depuis le début de la gestion du libertaire Javier Milei et de l’instauration d’un gouvernement négationniste qui a remis en question les consensus élaborés au cours de quarante ans de démocraties et qui, en outre, approuve les principes et les objectifs économiques de (…)