8 mars 2023.
Un nouveau 8 mars s’annonce dans une conjoncture argentine très particulière, dans laquelle le mouvement féministe une fois encore s’organise et envahit les rues, non seulement pour rappeler que c’est un jour de combat mais pour dire une fois de plus : Nous sommes là !
Dans un contexte national de crise économique, de dévaluation et d’inflation, auquel s’ajoute le gel des salaires et des retraites, qui atteint des limites inimaginables et qui a plongé le pays dans une (…)
Accueil > Français > Amérique latine et Caraïbes
Amérique latine et Caraïbes
-
ARGENTINE - L’urgence c’est la faim
Marina Cataldo
14 mars 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel -
HAÏTI - Après l’assaut de la prison, Ariel Henry se refuse encore à ne serait-ce que partager le pouvoir
Victoria Korn
11 mars 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel4 mars 2024.
Dix personnes au moins sont mortes après que des bandes armées ont attaqué la principale prison de Port au Prince et provoqué la fuite de plus de 3500 prisonniers, au milieu de la vague de troubles persistants qui secoue Haïti et le refus du premier ministre Ariel Henry de se retirer pour permettre une sortie politique à la crise grave.
L’assaut de la nuit du samedi à permis la fuite de 3597 prisonniers, un peu plus de 97% des 3696 détenus de la prison qui est la plus (…) -
COLOMBIE - Ferme rejet des attaques de Milei contre Petro
Camilo Rengifo Marín
9 mars 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel26 février 2024.
Le ministère des affaires étrangères de Colombie a condamné les déclarations du président d’extrême droite de l’Argentine, Javier Milei, à l’encontre du président Gustavo Petro, qu’il a accusé, lors de la Conférence politique d’action conservatrice (CPAC), un sommet ultraconservateur organisé à Washington « d’être en train de ruiner les colombiens. Il est un fléau mortifère pour tous les colombiens » a-t-il déclaré.
Les relations entre la Colombie et l’Argentine ont été (…) -
AMÉRIQUE LATINE - Document final de la Journée de l’intégration à Foz de Iguazú
29 février 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel
24 février 2024.
Les peuples du monde traversent une crise structurelle globale du système capitaliste, dont les résultats sont imprévisibles. Il s’agit du produit même du capitalisme dans sa phase néolibérale, qui menace les différents aspects de la durabilité de la vie. En tant que peuples, nous souffrons d’une crise systémique qui se manifeste par des crises alimentaires, environnementales, sociales et économiques sans précédent dans l’histoire de l’humanité.
La précarité de nos (…) -
VENEZUELA - Washington cherche à garantir une candidature de remplacement à Machado
Leopoldo Puchi
19 février 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel11 février 2024 - Récemment, le gouvernement des États-Unis a décidé d’imposer à nouveau des sanctions au secteur minier du Venezuela et a annoncé que les licences accordées au secteur du gaz et du pétrole seraient annulées en avril. La justification de cette mesure se fonde sur l’argument de ce que l’interdiction qui frappe María Corina Machado viole les conditions définies à la Barbade en octobre 2023 .
Bien qu’à première vue la situation semble claire, la question se pose. L’accord de (…) -
HAÏTI - La violence « indiscriminée », l’ONU et l’absence de solutions réelles
Álvaro Verzi Rangel
13 février 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel24 janvier 2024 - En Haïti la violence « indiscriminée » des bandes a fait presque 5 000 victimes en 2023, plus du double de l’année précédente selon le rapport trimestriel des Nations Unies, adressé au Conseil de Sécurité, qui demande à la communauté internationale de « redoubler d’efforts » pour que ce pays de la Caraïbe soit un lieu « sûr et stable »
Dans son rapport, le secrétaire général de l’ONU, António Gutteres, a attiré l’attention sur la violence « indiscriminée » des bandes (…) -
MEXIQUE - « L’ombre de la mort plane sur notre État du Chiapas » : Des milliers de pèlerins marchent pour la paix
Ángeles Mariscal
6 février 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel25 janvier 2024 - « Halte à la délinquance organisée, « Ne tue pas ton frère », « Justice et Paix », sont quelques uns des messages que des milliers d’indiens et de métis ont écrit sur les banderoles qu’ils ont brandies au cours du pèlerinage pour commémorer l’année du jubilé de l’évêque de San Cristobal, Samuel Ruiz García. C’était aussi l’occasion de dénoncer l’impact des cartels de la drogue sur les Chiapas et de lancer un nouvel appel à la paix et à la justice.
L’organisation (…) -
CUBA - Que cache l’allongement du délai de perte de la résidence ?
El Toque Jurídico
6 février 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel17 janvier 2024 - Le ministère des affaires étrangères de Cuba (Minrex) a annoncé un nouvel allongement de la suspension du délai légal de perte de la résidence dans le pays. La mesure s’applique à ceux qui seraient restés hors du territoire national plus de 24 mois pleins depuis le 9 mars 2020.
Dans un décret publié par l’ambassade de Cuba dans le Timor Leste, qui reprend le site officiel du Minrex du 13 janvier 2024, est confirmée la « prorogation automatique et sans frais du séjour (…) -
URUGUAY - Le Front ample, la gauche résiliente
Verónica Pérez Bentancur
6 février 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel8 janvier 2024 - Lors de son récent congrès, le Front ample a voté en faveur de son programme électoral et de ses candidats à la présidence. Selon les enquêtes en sa faveur, la gauche uruguayenne entrevoit la possibilité de retourner au gouvernement en 2024.
En 2024 se tiendront en Uruguay des élections pour élire le président et les parlementaires. En juin auront lieu les élections primaires au cours desquelles les partis politiques éliront leurs candidats à la présidence. Les élections (…) -
Frontières
MEXIQUE - La bête, le train des rêves brisésIsrael Fuguemann
6 février 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel12 décembre 2023 - Cette histoire ne commence pas ici, au milieu du désert, sous un soleil de plomb et une chaleur frisant les 50 degrés centigrades au thermomètre, elle suit la famille Peña qui retient ses larmes alors qu’elle tente de traverser le Río Bravo, la frontière naturelle qui sépare le Mexique des États-Unis. Elle a commencé à 4.000 kilomètres de là. Là-bas, de même que d’autres familles, les Peña ont entrepris leur longue traversée migratoire à travers le continent américain. Ce (…)