Porlalibre - En pocos días, sin hacer largas filas, atendidos con mucha corrección los habitantes de este país obtienen o renuevan sus cédulas de identidad y pasaportes, algo impensado en la generalidad de los países de América Latina. Pero los flamantes Tribunales de Familia, que deben enfrentar divorcios, asuntos como la custodia y provisión de medios para los hijos, etc... colapsaron por la demanda apenas fueron creados.
Lentamente el ex presidente Ricardo Lagos comenzó la titánica (…)
Los artículos más recientes
-
CHILE - El Verdadero Orden de las Cosas o El Glorioso Paso del Capitalismo Chileno (por Jorge Lagos Nilsson, Porlalibre)
10 de junio de 2006, puesto en línea por Manuela Garza Ascencio -
DIAL - Parution du numéro de juin-juillet 2006
7 juin 2006, mis en ligne par DialSOMMAIRE DE DIAL, JUIN - JUILLET 2006
Peuples indigènes
– Des langues disparaissent
– Les Mapuche revendiquent leur autonomie
– Le rapporteur de l’ONU sur la situation des peuples indigènes
– Déclaration des peuples indigènes du Gran Chaco
Développement et commerce
– Obstacles au développement
– Commerce juste entre les peuples
Bolivie
– La nationalisation des hydrocarbures
Equateur
– L’armée fait des affaires
Pérou
– Témoignage d’un ancien membre du MRTA
El (…) -
PERÚ - Ninguno de los dos candidatos convence
ALAI
6 de junio de 2006, puesto en línea por Manuela Garza AscencioALAI - “Si gana Alan García va a significar el continuismo de Toledo, si Ollanta llega al poder no hay claridad sobre lo que pueda hacer (...) El cumplimiento de las grandes demandas del pueblo y el cambio del modelo no se van a dar. Pero para el movimiento social, gane quien gane, ésta será una oportunidad para enfrentar la situación de manera unitaria, superando el fraccionamiento y apuntando a construir un movimiento político propio, con pensamiento y propuesta propia”. Esta, es en (…)
-
JAMAIQUE - Des petits agriculteurs s’organisent (par Jim Webb SJ)
5 juin 2006, mis en ligne par Isabelle DuquesneEn 1990, il y déjà 16 ans de cela, les Jésuites canadiens n’auraient pu imaginer tous les défis qui les attendraient en s’engageant avec un groupe de petits agriculteurs des communautés rurales des environs d’Annotto Bay, sur la côte nord de la Jamaïque ; pas plus d’ailleurs qu’ils n’auraient pu prévoir comment cette aventure se développerait.
Depuis son initiation, le projet de développement rural de St. Mary (SMRDP, St Mary’s Rural Development Project) visait à aider les petits (…) -
MEXIQUE - Appel des évêques mexicains pour un vote responsable et conscient, qui consolide la démocratie et fasse avancer les réformes structurelles (par Agenzia Fides)
5 juin 2006, mis en ligne par Isabelle Duquesne18/5/2006 - Agenzia Fides - Les évêques mexicains ont publié un document intitulé “Communiquer et décider le bien commun dans la justice et dans la paix” en vue des élections imminentes de juillet prochain, dans lequel ils sollicitent les croyants “à manifester leur présence dans la vie publique du pays et à promouvoir la participation de tous les citoyens à ce moment important pour la Nation”.
Par-dessus tout les évêques constatent l’importance d’une conception droite de la personne (…) -
DIAL
L’actualité en bref - mai 2006
Nicolas Pinet
1er juin 2006, mis en ligne par Dial, Nicolas PinetAMÉRIQUE LATINE
Les présidents vénézuélien, Hugo Chávez, et bolivien, Evo Morales, se sont réunis fin avril à la Havane avec Fidel Castro. La réunion du 29 avril, un an après la signature d’une série d’accords entre le Venezuela et Cuba, a permis la signature de deux accords. La Bolivie s’est jointe aux deux pays promoteurs de l’Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA), et les trois pays ont conclu un Traité de commerce des peuples (TCP), proposé par Morales, qui prévoit la (…) -
DIAL 2892
BRÉSIL - Lettre ouverte à la paroisse de Xinguara, en défense de la Commission pastorale de la terre (CPT) et du Frère Henri Burin des Rozier
Dom Dominique You
1er juin 2006, mis en ligne par DialLe 29 avril 2006, le syndicat rural (des propriétaires terriens) de Xinguara a remis une lettre à l’évêque du diocèse de Conceição do Araguaia (Etat du Pará), Dom Dominique YOU, pour se plaindre de l’activité en faveur des sans-terre de la Commission pastorale de la terre (CPT) et du Frère Henri Burin des Roziers et pour demander que ce dernier soit déplacé de la région. La lettre contient également des menaces voilées contre la CPT et le Frère Henri au cas où les revendications qu’elle (…)
-
DIAL 2891
BRÉSIL - Une déclaration œcuménique : « Les pauvres posséderont la terre »
1er juin 2006, mis en ligne par DialLe document « Les pauvres posséderont la terre » - qui emprunte son titre à un verset du Psaume 37 - a été rendu public le 15 mai, suivi de la signature de nombreux évêques et pasteurs appartenant aux Eglises anglicane, catholique, évangélique de confession luthérienne du Brésil et méthodiste. Parmi eux, signalons particulièrement la présence de Dom Xavier Gilles, nouveau président d la Commission pastorale de la terre (CPT) et de Dom Tomás Balduino, ancien président et désormais conseiller (…)
-
DIAL 2890
PARAGUAY - Le soja destructeur
1er juin 2006, mis en ligne par DialIl n’y a pas qu’en Argentine et au Brésil que la culture du soja transgénique s’est développée sur d’immenses surfaces : on retrouve ce phénomène dans d’autres pays aux dimensions plus modestes, tel le Paraguay. La surface consacrée à cette culture a augmenté dans ce pays de quelques 180 000 ha par an depuis quatre ans. Les effets inquiétants produits par ce genre de développement sont synthétisés dans l’article ci-dessous. Plus généralement, l’agriculture paraguayenne, par l’usage démesuré (…)
-
DIAL 2889
EL SALVADOR - Des escadrons de la mort au Traité de libre-échange
1er juin 2006, mis en ligne par DialQuatorze ans après les Accords de paix qui mirent fin à la guerre civile, le plus petit pays d’Amérique centrale est toujours dans l’orbite géostratégique des Etats-Unis. Il connaît un contexte d’inégalité, d’impunité et de violence. Le tiers des Salvadoriens vit aux Etats-Unis et soutient par ses envois d’argent les familles restées sur place. Des bandes de jeunes, appelées maras, sont une des sources permanentes de violence. L’impunité concernant la période de guérilla continue. Après (…)


Últimos comentarios