23 de Diciembre de 2013 - El Diario - La parota es un árbol tropical que puede llegar a medir 45 metros. Pero los empleados de la Comisión Federal de Electricidad (CFE) no llegaron al cauce del río Papagayo para proponer un área natural que protegiese la selva caducifolia de la zona, a escasos kilómetros de Acapulco. Su idea era, más bien, construir una presa que sepultaría bajo el agua miles y miles de hectáreas de tierras que los pobladores poseían desde la Revolución mexicana.
A (…)
Los artículos más recientes
-
MEXICO - La Parota ya cayó
Emma Gascó y Martín Cúneo, El Diario
21 de enero de 2014, por Claudia Casal -
DIAL 3268 - Figures de la révolte (4)
PÉROU - La rébellion de Túpac Amaru : protonationalisme et revivalisme inca, première partie
Charles Walker
19 janvier 2014, par DialJosé Gabriel Condorcanqui Noguera (19 mars 1742 - 18 mai 1781) a pris la tête, en 1780, du plus grand soulèvement contre le système colonial espagnol aux Amériques. Il était aussi nommé José Gabriel Túpac Amaru, du nom du dernier monarque inca (1545-1572), exécuté par les Espagnols et dont il se réclamait le descendant, par son père. Pour éviter la confusion, il est depuis sa mort souvent dénommé Túpac Amaru II. Le mouvement a finalement échoué et Túpac Amaru a été écartelé et décapité à (…)
-
DIAL 3267
GUATEMALA - Longue bataille pour la sauvegarde des pratiques agricoles ancestrales
Louisa Reynolds
19 janvier 2014, par DialDans le prolongement de l’article du numéro d’octobre 2013 sur l’agroécologie à Cuba , nous publions ici un article de Louisa Reynolds rédigé pour Noticias Aliadas (6 septembre 2013) et portant sur l’effort d’associations agricoles guatémaltèques pour maintenir ou rebâtir une agriculture qui soit durable. Agroécologie, commerce équitable, consommation raisonnée et protection des semences originaires sont quelques-unes des pratiques de leurs ancêtres que les agriculteurs mayas ont (…)
-
DIAL 3266
HAÏTI - La Brigade Dessalines, initiative de La Via Campesina et du Mouvement des sans terre du Brésil : « l’exploitation étrangère est la cause des difficultés du pays »
Luciana Taddeo
19 janvier 2014, par Thierry DeronneLuciana Taddeo, qui s’est rendue à Port-au-Prince en tant qu’envoyée spéciale d’Opera Mundi a réalisé cet entretien avec des membres de la brigade Dessalines, du nom d’un des leaders de la révolution haïtienne, Jean-Jacques Dessalines, qui vainquit les Français à la bataille de Vertières, le 18 novembre 1803 et proclama l’indépendance d’Haïti le 1er janvier 1804. Cette brigade, composée de membres du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre brésiliens, s’est engagée dans un programme de (…)
-
DIAL 3265 - 20e anniversaire de la rébellion du Chiapas
MEXIQUE - « Le goût de la liberté des zapatistes » : entretien avec Jérôme Baschet
Bernard Duterme
19 janvier 2014, par DialÀ l’occasion du vingtième anniversaire du soulèvement zapatiste du 1er janvier 1994, nous republions ci-dessous l’entretien avec Jérôme Baschet réalisé par Bernard Duterme, directeur du Centre tricontinental (CETRI) basé à Louvain-la-Neuve (Belgique). De larges extraits de cet entretien ont été publiés dans le numéro 23 de dlm, Demain Le Monde qui comprend un dossier sur « Les 20 ans de la rébellion zapatiste » (janvier-février 2014). Historien médiéviste reconnu internationalement, Jérôme (…)
-
DIAL - janvier 2014 - sommaire, informations & points de repère
19 janvier 2014, par DialSommaire Points de repère DIAL 3265 - MEXIQUE - « Le goût de la liberté des zapatistes » : entretien avec Jérôme Baschet DIAL 3266 - HAÏTI - La Brigade Dessalines, initiative de La Via Campesina et du Mouvement des sans terre du Brésil : « l’exploitation étrangère est la cause des difficultés du pays » DIAL 3267 - GUATEMALA - Longue bataille pour la sauvegarde des pratiques agricoles ancestrales DIAL 3268 - PÉROU - La rébellion de Túpac Amaru : protonationalisme et revivalisme inca, première (…)
-
CHILI - Un dimanche de vote à Santiago
Franck Gaudichaud
19 janvier 2014, par Claudia Casal, Franck GaudichaudDimanche 15 décembre, Santiago du Chili, 15 heures. Le soleil est à son zénith, le ciel apparaît limpide et temporairement libéré du halo de pollution qui s’accroche quotidiennement aux jupes de la Cordillère des Andes, surplombant la ville. La chaleur de l’été austral est déjà là, étouffante. Face à la mairie, dans la commune du quartier de La Florida (sud de la capitale) trônent un supermarché (aux mains de la multinationale Wal-Mart), un grand marché de Noël et le collège « Bellavista La (…)
-
LIVRE - L’Économie solidaire en Bolivie : entre marché et démocratie, d’Isabelle Hillenkamp
19 janvier 2014, par colaborador@s extern@s– Éditions Karthala et Graduate Institute Publications collection Développements ISBN : 978-2-8111-1051-2 362 pages, 26 euros.
À 4000 mètres d’altitude sur les hauts plateaux andins, des habitants d’El Alto, en Bolivie, échangent et produisent différemment, loin des grands centres financiers et des crises structurelles qui secouent toujours le continent européen. Rejetant la monétarisation et la logique d’accumulation, ils ouvrent d’autres espaces économiques à travers la famille et la (…) -
NICARAGUA - Cronica de una reforma anunciada
Envío
14 de enero de 2014, por Claudia CasalEn 2014 Nicaragua tendrá una nueva Constitución, impuesta por Daniel Ortega, valiéndose de los votos de la mayoría parlamentaria con la que cuenta en el Legislativo desde el fraude electoral de 2011 y del coro aprobatorio de los representantes de los poderes del Estado, de las Fuerzas Armadas y de todas las instituciones gubernamentales que controla desde hace años.
UNA CONSULTA EXPRESS
En un tiempo increíblemente precipitado se ha producido la drástica sustitución de la Carta Magna (…) -
VENEZUELA-PARAGUAY - Restablecieron formalmente relaciones bilaterales
TeleSur
14 de enero de 2014, por Claudia Casal13 de Enero de 2014 - TeleSur - El embajador de Venezuela designado en Paraguay, Alfredo Murga, presentó este lunes sus cartas credenciales al canciller, Eladio Loizaga, durante un acto que determinó la reanudación formal de las relaciones entre ambos países.
De forma paralela, la Cancillería de Asunción (capital de Paraguay) anunció que el embajador paraguayo ante el gobierno de Caracas, Enrique Jara, oficializó el restablecimiento de las relaciones bilaterales con el país suramericano. (…)
Últimos comentarios