Cet article de César Bazán Seminario a été publié dans le numéro n° 305 de la Revista Ideele (août-septembre 2022). L’auteur y décrit l’impasse dans lequel se trouve le gouvernement de Pedro Castillo, au pouvoir depuis fin juillet 2021. Il en analyse les causes et évoque finalement les issues que tentent de trouver des groupes de la société civile. Pour vaincre le fujimorisme au second tour des élections présidentielles, le candidat Pedro Castillo et son équipe ont projeté une image très (…)
Los artículos más recientes
-
DIAL 3636
PÉROU - Gouvernement de Pedro Castillo : entre boycott et autodestruction
César Bazán Seminario
25 novembre 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel -
DIAL 3635
BRÉSIL - Une guerre chimique contre les communautés
Amanda Costa & Andressa Zumpano
25 novembre 2022, mis en ligne par DialL’avancée de l’agrobusiness au Brésil a des conséquences directes sur les communautés rurales et les petits producteurs du fait de l’appropriation des terres. Mais elle a aussi d’autres effets « collatéraux » qui tendent à renforcer son hégémonie : l’épandage massif, souvent aérien, de pesticides toxiques rend difficiles la vie et la production sur les parcelles encore détenues par les communautés rurales . Les autrices, Amanda Costa et Andressa Zumpano sont membres du secteur de (…)
-
DIAL - novembre 2022
25 novembre 2022, mis en ligne par DialCampagne de soutien 2022-2023
Voilà un mois que nous avons lancé notre campagne annuelle de soutien qui durera encore jusqu’à la parution du DIAL de décembre. Où en sommes-nous ?
Les dons ont continué à arriver avec des chèques envoyés par courrier, des virements sur le compte de l’association des Amis de Dial ou sur notre compte Paypal.
Lors de la première quinzaine de campagne, nous avions fait un bon départ en réunissant 5702 euros. Après notre mail du 11 novembre, les dons ont (…) -
Brasil pós eleições
BRASIL - Desafios de Lula passam por aumentar salários e garantir auxílios
Gabriel Carriconde, Brasil de Fato Paraná
25 de novembro de 2022, postado por Dial17 de Novembro de 2022 - Brasil de Fato Paraná - Novo governo tem de mudar economia enfrentando a especulação do “mercado”.
Desde a eleição, o atual presidente e candidato derrotado Jair Bolsonaro sumiu e o país parece estar sem governo até 31 de dezembro. Até por isso, muito das especulações e do sobe-e-desce da economia vêm sendo atribuídos a falas do presidente eleito, Lula. Numa disputa em que os chamados “mercados” e mesmo a imprensa corporativa pretendem enjaular o próximo presidente (…) -
ARGENTINA - Madres de Plaza de Mayo dedicarán homenaje especial a Hebe de Bonafini
TeleSURtv
25 de noviembre de 2022, puesto en línea por Dial24 de noviembre de 2022 - TeleSURtv - En esta jornada se hará la marcha número 2.328 de la Asociación Madres de Plaza de Mayo, a partir de las 15H30 (hora local).
La Asociación Madres de Plaza de Mayo en Argentina convocó para este jueves 24 a un acto para homenajear la memoria de su recién fallecida presidenta, Hebe de Bonafini, quien desapareció físicamente el domingo pasado, a los 93 años de edad, en el Hospital Italiano de La Plata.
La actividad conmemorativa se convertirá en la (…) -
ÉTATS-UNIS - L’Assemblée générale de l’ONU rejette pour la trentième année consécutive l’embargo des États-Unis contre Cuba
SERPAL
18 novembre 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel5 novembre 2022 - L’Assemblée générale des Nations Unies a condamné par une écrasante majorité l’embargo des États-Unis contre Cuba. Un total de 185 pays a voté ce jeudi en faveur de la levée des sanctions contre Cuba, qui ont dévasté l’économie de ce pays depuis les années 60. Seuls les États-Unis et Israël ont voté contre la motion tandis que l’Ukraine et le Brésil se sont abstenus.
La dénonciation du ministre des relations extérieures cubain
La veille du vote, le ministre des (…) -
ESTADOS UNIDOS - La Asamblea General de la ONU rechaza por trigésimo año consecutivo el embargo de Estados Unidos a Cuba
SERPAL
18 de noviembre de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel5 de noviembre de 2022 – SERPAL - La Asamblea General de las Naciones Unidas ha condenado por abrumadora mayoría el embargo de Estados Unidos a Cuba. Un total de 185 países votaron este jueves a favor de levantar las sanciones contra Cuba, que han devastado la economía de ese país desde la década de 1960. Solo Estados Unidos e Israel votaron en contra de la moción, mientras que Brasil y Ucrania se abstuvieron.
La denuncia del canciller cubano
En vísperas de la votación, el ministro de (…) -
ÉQUATEUR - Les femmes mobilisées pour la défense de l’eau affrontent de graves violences
Salva la Selva
16 novembre 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel14 octobre 2022 - Depuis plus de 20 ans, en Équateur, un grand nombre de personnes des communautés rurales s’opposent à l’avancée de l’exploitation minière, pour défendre leurs territoires et les espaces naturels. Elles se revendiquent Défenseurs et Défenseuses de l’Eau. L’une d’entre elles, Dina Chillpi, a été agressée par des hommes, chercheurs d’or, et a été blessée par balle.
La communauté de Dina Chillpi s’appelle San Pedro de Yumate, elle est située dans la paroisse de Molleturo, (…) -
ECUADOR - Defensoras del Agua en grave peligro
Salva la selva
16 de noviembre de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel14 de octubre de 2022 - Salva la Selva - Desde hace más de 20 años, una gran cantidad de personas de las comunidades rurales en Ecuador se oponen al avance de la minería, en defensa de los páramos y de sus territorios. Se identifican como Defensoras y Defensores del Agua. Una de ellas, Dina Chillpi, sufrió el 8 de octubre un ataque de parte de hombres buscadores de oro y resultó herida de bala.
La comunidad de Dina Chillpi se llama San Pedro de Yumate, y se encuentra en la parroquia de (…) -
HAÏTI - Radiographie de l’intervention : Pourquoi les États-Unis veulent-ils occuper militairement l’île ?
Lautaro Rivera
14 novembre 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel24 octobre 2022 - Quelles sont les caractéristiques de la crise haïtienne ? Quelles sont les raisons qui poussent les États-Unis à une nouvelle intervention militaire sur l’île ? Quelles sont les alternatives pacifiques et souveraines pour résoudre la crise endémique de la nation caribéenne ?
État d’exception permanent : un cercle vicieux
Depuis 20 ans Haïti vit sous l’état d’exception permanent : l’histoire récente du pays est une sorte de serpent qui menace de se mordre la queue et de (…)
Últimos comentarios