Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2007 > Juin 2007 > DIAL - juin 2007 - sommaire, informations, points de repère

DIAL - juin 2007 - sommaire, informations, points de repère

vendredi 1er juin 2007, mis en ligne par Dial

Sommaire :

- Points de repère

- DIAL 2936 - AMÉRIQUE DU SUD - La Communauté andine des nations et l’intégration sud-américaine

- DIAL 2937 - COLOMBIE - A Bogotá, 47 000 écoliers reçoivent un « salaire » pour étudier

- DIAL 2938 - ARGENTINE - Immigration et préjugés discriminatoires, Entretien avec Alejandro Grimson, anthropologue

- DIAL 2939 - ARGENTINE - « Prendre la vie à bras le corps », Témoignages d’immigrants du quartier Coopérative Arpeboch

- DIAL 2940 - BRÉSIL - Le commanditaire du meurtre de Sœur Dorothy est condamné à 30 ans de prison

- DIAL 2941 - AMÉRIQUE LATINE - Point de vue sur la Cinquième conférence des évêques d’Amérique latine à Aparecida, au Brésil

- DIAL 2942 - AMÉRIQUE LATINE - Ce qui est essentiel et ce qui est secondaire dans le discours du Pape Benoît XVI

- DIAL 2943 - AMÉRIQUE LATINE - Le cardinal hondurien Maradiaga défend la théologie de la libération


Archives

L’ensemble des numéros de Dial publiés depuis janvier 2002 est désormais disponible en ligne.

- DIAL - Articles de l’année 2002 (DIAL 2521-2607)
- DIAL - Articles de l’année 2003 (DIAL 2608-2694)
- DIAL - Articles de l’année 2004 (DIAL 2695-2769)
- DIAL - Articles de l’année 2005 (DIAL 2770-2848)
- DIAL - Articles de l’année 2006 (DIAL 2849-2903)


Recevoir les nouvelles de Dial ou d’AlterInfos par courriel :

- Pour recevoir le sommaire de Dial chaque mois par courriel, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription. Si par erreur, vous recevez Dial à plusieurs de vos adresses, vous pouvez désinscrire les adresses superflues en bas de la page https://listes.globenet.org/listinfo/alterinfos_via_mail. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à dialATdial-infos.org en précisant les adresses superflues, nous nous ferons un plaisir de les désinscrire.

- Si vous souhaitez être informé-e des publications sur le site AlterInfos (articles en espagnol principalement, mais aussi en anglais, en portugais et en français), vous pouvez vous inscrire à AlterInfos_via_mail, la lettre d’information hebdomadaire d’AlterInfos.


[>> Retour au sommaire.]

Points de repères :

- 3 mai - Chili

Les quelque 5000 ouvriers de l’entreprise Bosques Arauco S.A., dans le Sud du Chili, négocient depuis fin mars une augmentation de salaires. Après l’échec des négociations, ils entament une grève à durée illimitée le 30 avril. Dans la nuit du 3 au 4 mai, un ouvrier forestier de 26 ans est mort de 3 balles tirées par la police lors d’un affrontement avec les grévistes.

- 4 mai - Chili

Le sénateur Carlos Ominami, le député Sergio Aguiló, tous deux socialistes, et l’ancien président du Parti socialiste, Gonzalo Martner sont les auteurs d’un texte critiquant fortement les orientations néolibérales de la Concertación, coalition de partis au pouvoir depuis 1990. Le texte a été présenté devant le Congrès jeudi 3 mai et signé dans un premier temps par 18 parlementaires.

- 21 mai - États-Unis

Le Sénat états-unien a voté, lundi 21 mai, l’ouverture du débat parlementaire sur le projet de loi de réforme migratoire.

- 26-27 mai - Colombie

Des communautés indiennes du département du Chocó, à l’Ouest du pays, lasses de réclamer en vain le respect de leurs droits constitutionnels, ont décidé de bloquer l’axe routier Quibdó-Medellin le 21 mai. Les négociations avec le gouvernement département n’aboutissant pas, elles ont étendu leur action à l’axe Quibdó-Pereira vendredi 25 mai. La police a réprimé violemment la mobilisation samedi 26 mai et dimanche 27 mai, les communautés indigènes dénombrant au moins 22 disparus.

- 29 mai - Venezuela

Comme l’avait annoncé le président vénézuélien Hugo Chávez, la concession de Radio Caracas Televisión (RCTV) n’a pas été renouvelée. Radio Caracas TV a donc cessé d’émettre dimanche 27 mai sur la chaîne 2. Elle continuera à émettre sur le câble et par satellite. La chaîne 2 est depuis lundi 28 utilisée par une nouvelle entité, la Televisora Venezolana Social (TVes), qui a reçu du gouvernement 4 millions de dollars de financement initial. Selon le ministre de l’information, William Lara, la chaîne devra par la suite s’autofinancer.

Faites nous parvenir par courriel (redactionATdial-infos.org) vos propositions de points de repère pour le mois de juin.

[>> Retour au sommaire.]

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>> PDF Formato PDF