Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2008 > Septembre 2008 > DIAL - septembre 2008 - sommaire, informations & points de (...)

DIAL - septembre 2008 - sommaire, informations & points de repère

lundi 1er septembre 2008, mis en ligne par Dial

Sommaire :

- Points de repère

- DIAL 3013 - AMÉRIQUE LATINE - Agrocombustibles et prix des aliments

- DIAL 3014 - BRÉSIL – Les terres agricoles passent aux mains de capitaux étrangers

- DIAL 3015 - AMÉRIQUE LATINE - Contre le travail forcé

- DIAL 3016 - BRÉSIL - Nouvelles des fronts de lutte contre le travail esclave

- DIAL 3017 - BRÉSIL - Clodovis et Leonardo Boff, deux frères séparés


Envoi du courriel mensuel et changements d’adresse

Si vous changez d’adresse courriel et souhaitez continuer à recevoir Dial chaque 1er du mois, veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse. Une fois que votre ancienne adresse est invalidée, nous risquons de ne plus avoir de moyens de vous contacter.


Recevoir les nouvelles de Dial ou d’AlterInfos par courriel

- Pour recevoir le sommaire de Dial chaque mois par courriel, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription. Si par erreur, vous recevez Dial à plusieurs de vos adresses, vous pouvez désinscrire les adresses superflues en bas de la page https://listes.globenet.org/listinfo/alterinfos_via_mail. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à dialATdial-infos.org en précisant les adresses superflues, nous nous ferons un plaisir de les désinscrire.

- Si vous souhaitez être informé-e des publications sur le site AlterInfos (articles en espagnol principalement, mais aussi en anglais, en portugais et en français), vous pouvez vous inscrire à AlterInfos_via_mail, la lettre d’information hebdomadaire d’AlterInfos.


Faites connaître Dial autour de vous

Si vous souhaitez faire connaître Dial et AlterInfos à d’autres personnes, vous pouvez utiliser les tracts prêts à imprimer disponibles en bas de l’article Faites connaître Dial et AlterInfos autour de vous. Vous pouvez aussi simplement transférer par courriel le sommaire du dernier numéro...


Du côté d’AlterInfos

-  Derniers articles en français

-  Derniers articles publiés, classés par pays (toutes langues confondues)

Global

Amérique centrale
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Amérique latine
Amériques

Argentine
Belize
Bolivie
Brésil
Canada
Caraïbes
Chili
Colombie
Cône Sud
Costa Rica
Cuba
Équateur
El Salvador
Guatemala
Guyana
Haïti
Honduras
Mercosur
Mexique
Nicaragua
Panamá
Paraguay
Pérou
Puerto Rico
République dominicaine
United States
Uruguay
Venezuela

Si vous trouvez qu’un pays ou une région ne sont que trop peu couverts, aidez-nous à y remédier ! Écrivez-nous.

-  Academia

-  Livres

-  Nouveaux sites recensés

en espagnol

en portugais

-  Democracy Now! en espagnol

Democracy Now ! est un média alternatif états-unien diffusant un journal télévisé et radiophonique quotidien. Les sujets traités se rapportent souvent à l’actualité états-unienne mais ne s’y limitent pas. L’équipe chargée de la diffusion en espagnol de Democracy Now ! publie chaque lundi sur AlterInfos le résumé de l’actualité de la semaine antérieure.


[>> Retour au sommaire.]

Points de repères :

- 17 juillet - Argentine

Après plus de 18 heures d’expositions, le Sénat a rejeté dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 juillet, le projet de loi défendu par le gouvernement de Cristina Fernández qui augmentait les impôts sur les exportations agro-alimentaires (voir DIAL 3010).

- 18 juillet - Bolivie - Brésil - Venezuela

Les présidents bolivien, Evo Morales, brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva et vénézuélien, Hugo Chávez, se sont réunis vendredi 18 juillet à Riberalta, à l’Ouest de la Bolivie. Ils ont signé une série d’accords pour le développement d’infrastructures routières dans le cadre de l’Initiative pour l’intégration de l’infrastructure sud-américaine (IIRSA – voir DIAL 2945). L’IIRSA est un des projets phares de l’Union des nations sud-américaines (UNASUR) dont le traité constitutif a été signé le 23 mai.

- 24 juillet - Équateur

L’Assemblée constituante a approuvé le nouveau texte constitutionnel jeudi 24 juillet, par 94 voix sur 130. Elle a ensuite remis le texte au Tribunal suprême électoral qui le soumettra à référendum le 28 septembre.

- 29 juillet - Global

Les nouvelles négociations commerciales dans le cadre de la Ronde de Doha se sont de nouveau achevées sur un échec.

- 10 août - Bolivie

Lors du référendum du 10 août, les Bolivien-ne-s devaient ratifier, ou non, les mandats du président et des préfets. Le président Evo Morales a remporté une victoire confortable, avec 63% des votes en sa faveur – il avait été élu en décembre 2005 avec 53,7% des voix. Le préfet de Santa Cruz, Rubén Costas, un des opposants principal du gouvernement, a lui aussi été confirmé dans ses fonctions alors que le préfet de Cochabamba, Manfred Reyes Villa, avec 60% des voix le désapprouvant, devra quitter ses fonctions.

- 15 août - Paraguay

Le nouveau président paraguayen, Fernando Lugo, a pris ses fonctions vendredi 15 août.

- 29 août - Haïti

Après une crise politique et institutionnelle de plus de 4 mois et demi, une nouvelle première ministre, Michèle Duvivier Pierre-Louis a été nommée par le président René Garcia Préval et ce choix a été ratifié par les deux chambres du parlement. Elle a présenté, vendredi 29 août, sa déclaration de politique générale à la Chambre des députés, qui l’a approuvée après neuf heures de débat par 70 voix sur 79. La déclaration doit encore être approuvée par le Sénat.

Faites nous parvenir par courriel (redactionATdial-infos.org) vos propositions de points de repère pour les mois de septembre.

[>> Retour au sommaire.]

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.