Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2010-2019 > Année 2012 > Mars 2012 > DIAL - mars 2012 - sommaire, informations & points de repère

DIAL - mars 2012 - sommaire, informations & points de repère

vendredi 16 mars 2012, mis en ligne par Dial

Sommaire :

- Points de repère

- DIAL 3185 - VENEZUELA - 27 février 1989 : le Caracazo

- DIAL 3186 - BOLIVIE - « Sans les femmes, ils n’auraient pas résisté trois jours » : entretien avec Julieta Paredes

- DIAL 3187 - ÉQUATEUR - Chevron continue à perdre ses batailles judiciaires

- DIAL 3188 - BRÉSIL - Manifeste unitaire historique des organisations sociales rurales


Attention, changement d’heure : rencontre-débat autour du livre Projets politiques et Luttes sociales à Lyon, samedi 24 mars, à 17h

La librairie Terre des Livres organise une rencontre-débat autour du nouveau livre de DIAL, samedi 24 mars à 17h (86, rue de Marseille, 69007 Lyon). C’est une bonne occasion pour que les personnes qui font que DIAL existe – lecteurs et lectrices, traducteurs et traductrices, éditeurs et éditrices… –, et au-delà, se retrouvent et puissent échanger de manière un peu plus vivante que ce que permet habituellement le fonctionnement de la revue.


Projets politiques et Luttes sociales : une nouvelle publication DIAL aux éditions l’Harmattan

L’ouvrage intitulé Projets politiques et Luttes sociales : expériences latino-américaines vient de paraître dans la collection « Horizons Amérique latine » de l’Harmattan (ISBN : 978-2-296-55803-8). Une présentation du livre (quatrième de couverture, table des matières…) a été publiée dans la section Livres du site Dial - AlterInfos.

Certaines librairies l’ont en stock, comme par exemple la librairie Terre des Livres à Lyon (86, rue de Marseille, 69007 Lyon) ou la Librairie l’Harmattan à Paris (16 rue des écoles, 75005 Paris). Sinon, vous pouvez facilement le commander. Vous pouvez aussi le commander directement en ligne sur le site de l’éditeur ou en utilisant le bon de commande joint à la présentation du livre sur Dial - AlterInfos.


Espace Romero : un nouveau site consacré à Mgr Óscar Romero

« Ce site est consacré à la diffusion de la spiritualité engagée de Mgr Óscar Arnulfo Romero.

Óscar Romero (de son nom complet Óscar Arnulfo Romero y Galdámez), né le 14 août 1917 à Ciudad Barrios au Salvador et assassiné le 24 mars 1980, était l’archevêque catholique de San Salvador (Salvador). Défenseur des droits de l’homme et particulièrement des paysans de son diocèse il fut assassiné en 1980.

Sur ce site vous trouverez la majorité des homélies (185 plus exactement) de Mgr Oscar Romero de 1977 à 1980. Il s’agit de la partie théologique de ses homélies qui illustre la spiritualité chrétienne de l’archevêque martyr de San Salvador (24 mars 1980). Celles-ci recoupent les trois cycles de la liturgie catholique, années A, B et C.

Nous espérons que cet espace aidera à faire connaître la pensée théologique de ce pasteur exceptionnel dans le monde francophone. » (Présentation sur la page d’accueil du site)


Reçus fiscaux pour la campagne de soutien 2011

Nous venons d’envoyer les reçus fiscaux aux personnes qui l’avaient demandé (envoi par courriel).


Liste des articles publiés en 2011

La liste des articles publiés par Dial durant l’année 2011 est désormais en ligne :


Envoi du courriel mensuel et changements d’adresse

Si vous changez d’adresse courriel et souhaitez continuer à recevoir Dial chaque 1er du mois, veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse. Une fois que votre ancienne adresse est invalidée, nous risquons de ne plus avoir de moyens de vous contacter.


Recevoir les nouvelles de Dial ou d’AlterInfos par courriel

- Pour recevoir le sommaire de Dial chaque mois par courriel, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription. Si par erreur, vous recevez Dial à plusieurs de vos adresses, vous pouvez désinscrire les adresses superflues en bas de cette page https://listes.globenet.org/listinfo/abonnes_dial. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à dialATdial-infos.org en précisant les adresses superflues, nous nous ferons un plaisir de les désinscrire.

- Si vous souhaitez être informé-e des publications sur le site AlterInfos (articles en espagnol principalement, mais aussi en anglais, en portugais et en français), vous pouvez vous inscrire à AlterInfos_via_mail, la lettre d’information hebdomadaire d’AlterInfos.


Faites connaître Dial autour de vous

Si vous souhaitez faire connaître Dial et AlterInfos à d’autres personnes, vous pouvez utiliser les tracts prêts à imprimer disponibles en bas de l’article « Faites connaître Dial et AlterInfos autour de vous ». Vous pouvez aussi simplement transférer par courriel le sommaire du dernier numéro...


Du côté d’AlterInfos

-  Derniers articles en français

-  Derniers articles publiés, classés par pays (toutes langues confondues)

Si vous trouvez qu’un pays ou une région ne sont que trop peu couverts, aidez-nous à y remédier ! Écrivez-nous.

-  Nouveaux sites recensés


[>> Retour au sommaire.]

Points de repères :

- 11 mars - El Salvador

Dimanche 11 mars, les Salvadoriens étaient appelés à élire leurs maires, conseillers municipaux et députés. Selon les résultats provisoires du Tribunal suprême électoral (TSE) pour les législatives, l’Alliance républicaine nationaliste (ARENA) – de droite –, dans l’opposition depuis 2009, arrive en tête avec 39,76% des voix et 33 députés (sur 84). Le Front Farabundo Martí pour la libération nationale (FMLN) – de gauche –, premier parti parlementaire entre 2009 et 2012 (33 députés) et parti du président en exercice, Mauricio Funes, obtient 36,76% des voix et 31 députés. La Grande Alliance pour l’unité nationale (GANA), de droite, arrive en troisième position avec 9,6% des voix et 11 députés, et le parti Concertation nationale, lui aussi de droite, 7,18% des voix et 6 députés.

Faites-nous parvenir par courriel (redaction[AT]dial-infos.org) vos propositions de points de repère pour le mois de mars.

[>> Retour au sommaire.]

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.