Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2010-2019 > Année 2013 > Novembre 2013 > DIAL - novembre 2013 - campagne de soutien 2013-2014 (3/5), sommaire, (...)

DIAL - novembre 2013 - campagne de soutien 2013-2014 (3/5), sommaire, informations & points de repère

vendredi 8 novembre 2013, mis en ligne par Dial

Campagne de soutien 2013-2014

Voilà un mois que nous avons lancé notre campagne annuelle de soutien qui durera encore jusqu’en décembre. Où en sommes-nous ?

Les dons ont continué à arriver avec des chèques envoyés par courrier, des virements sur le compte de l’association des Amis de Dial ou sur notre compte Paypal. À ce propos, nous nous permettons de rappeler que Paypal prélève toujours un pourcentage du don (3,70 euros sur 100 euros). Si vous avez aussi la possibilité de réaliser un virement à moindres frais, cela permet à votre don de parvenir intégralement à DIAL, qui en a sans doute plus besoin que Paypal…

Lors de la première quinzaine de campagne, nous avions réuni 2570 euros. Durant la deuxième quinzaine, 2055 euros de dons nous sont parvenus. Pour le moment, les dons reçus s’élèvent en tout à 4625 euros, soit 3000 euros de moins que la moitié des 15 000 euros dont nous avons besoin pour pouvoir continuer notre travail d’information, à la moitié du temps de la campagne. Il reste donc encore beaucoup de chemin à parcourir, mais c’est déjà une somme conséquente, et nous remercions toutes les personnes qui ont pu nous soutenir de cette manière. Merci aussi pour les mots qui accompagnent souvent les chèques. C’est un plaisir de vous lire et d’en apprendre un peu plus sur vos intérêts et vos attentes.

Nous sommes conscients que tout le monde n’a pas les mêmes possibilités financières et c’est pour cela que l’accès libre nous paraît être le bon choix : tout le monde doit pouvoir avoir accès aux informations que nous diffusons, indépendamment des revenus de chacun et chacune. Mais cette ouverture suppose un engagement responsable des personnes qui peuvent nous faire parvenir un don : sans elles, nous ne pourrions pas continuer.

Nous espérons donc que le deuxième mois va voir le nombre des dons augmenter significativement et nous comptons sur vous pour cela.
Sans vous, rien ne sera possible.

L’association Les Amis de DIAL étant reconnue d’intérêt général, les dons qui lui sont versés donnent lieu à une réduction d’impôt (66 % des sommes versées retenues dans la limite de 20% du revenu imposable). Les modalités pratiques du don (par chèque, virement, virement mensuel ou paiement en ligne Paypal) sont expliquées dans le texte « Faites un don pour soutenir Dial et AlterInfos ».

- Vous pouvez envoyer vos chèques libellés à l’ordre de l’Association Les Amis de Dial à :

Association Les Amis de Dial
c/o Pierre Grandjean
35, rue Antoine Charial
69003 Lyon - FRANCE.

- Pour les virements, les coordonnées bancaires de l’association sont :

Titulaire du compte : Association Les Amis de Dial
Domiciliation : Crédit Mutuel Lyon Jean Macé (France)
RIB : 10278 07304 00062667101 41
IBAN : FR76 1027 8073 0400 0626 6710 141
BIC : CMCIFR2A

Cordialement,

l’équipe de Dial.
redaction[AT]dial-infos.org


Sommaire

- Points de repère

- DIAL 3257 - BRÉSIL - Le plus grand extractiviste du continent

- DIAL 3258 - AMÉRIQUE DU SUD - Progressisme et gauche marron

- DIAL 3259 - AMÉRIQUE LATINE - Féminisme communautaire : la nature n’est pas un sein intarissable

- DIAL 3260 - ÉQUATEUR - Léonidas Proaño, pilier de l’Église des pauvres


Dom Helder Camara, d’un siècle à l’autre

  • Samedi 23 novembre (10h – 17h), Couvent de la Tourette (69210 Éveux)

L’évêque brésilien Helder Camara (1909-1999) était, il y a quarante ans encore, un des hommes du monde et de l’Église à la fois les plus célèbres et applaudis et les plus suspectés et combattus. Au cours de cette journée consacrée à cette figure majeure de l’Église de notre temps, il sera question des dictatures et des atteintes aux droits de l’homme, des stratégies de « développement » et du travail pour la « libération », des Églises, de la foi et de la responsabilité des croyants. Une rencontre pour découvrir ou redécouvrir un homme, une œuvre, des questions, et nous laisser inspirer.

Avec José de Broucker, journaliste et biographe de Dom Helder Camara.

Détails et bulletin d’inscription :

Dom Helder Camara, d’un siècle à l’autre

Archives de DIAL en ligne

La quasi-intégralité des numéros de DIAL depuis 1971 est désormais accessible en ligne dans la rubrique Archives.

Il nous manque encore cependant quelques numéros. Si vous disposez de certains d’entre eux, vous nous rendriez un grand service si vous pouviez nous en faire parvenir une photocopie à l’adresse suivante :
Revue DIAL, 4 rue de Chamrousse, 38600 Fontaine.

Voici la liste des numéros DIAL manquants à ce jour :
- Année 1971 : 8, 9, 11, 12, 14, 15, 20, 22
- Année 1972 : 25, 32, 34, 63
- Année 1973 : 83, 109, 113, 120
- Année 1974 : 154, 160, 162, 166, 169, 170
- Année 1975 : 211, 219, 224, 233, 262
- Année 1976 : 275, 281, 285, 288
- Année 1977 : 373, 375, 383

N’hésitez pas à nous contacter par courriel (redaction[AT]dial-infos.org) pour coordonner les envois et éviter que plusieurs personnes nous envoient le même numéro.


Du côté d’AlterInfos

Nouveaux sites recensés

Livres

Derniers articles en français

Derniers articles publiés, classés par pays et régions (toutes langues confondues)

Si vous trouvez qu’un pays ou une région ne sont que trop peu couverts, aidez-nous à y remédier ! Écrivez-nous.


[>> Retour au sommaire.]

Points de repères

9 septembre 2013 - Équateur-Colombie

En 2008, l’Équateur avait déposé une plainte contre la Colombie devant la Cour internationale de justice de La Haye du fait des dégâts occasionnés par les fumigations antidrogues conduites par ce pays dans la zone frontalière avec l’Équateur. La signature d’un accord secret extrajudiciaire entre Quito et Bogotá, le 9 septembre, a conduit l’Équateur à retirer sa plainte. La Colombie s’est engagée à verser une indemnisation de 15 millions de dollars qui seront investis dans la zone équatorienne touchée par les fumigations ; elle s’engage aussi à ne pas réaliser de fumigations pendant l’année qui suit la signature de l’accord dans une frange de dix kilomètres à la frontière des départements de Putumayo et Nariño, dans le sud-ouest de la Colombie. Mais cette frange de 10 km pourrait être réduite à 5 km après deux ans, puis même à 2 km par la suite. Le président de la Fédération des organisations paysannes du cordon frontalier équatorien de Sucumbíos (FORCCOFES), Daniel Alarcón, a critiqué l’accord, qui n’offre aucune solution définitive, et déclaré que les populations affectées allaient continuer la lutte.

Faites-nous parvenir par courriel (redaction[AT]dial-infos.org) vos propositions de points de repère pour le mois de novembre.

[>> Retour au sommaire.]


Envoi du courriel mensuel et changements d’adresse

Si vous changez d’adresse courriel et souhaitez continuer à recevoir Dial chaque 1er du mois, veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse. Une fois que votre ancienne adresse est invalidée, nous risquons de ne plus avoir de moyens de vous contacter.


Recevoir les nouvelles de Dial ou d’AlterInfos par courriel

- Pour recevoir le sommaire de Dial chaque mois par courriel, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription. Si par erreur, vous recevez Dial à plusieurs de vos adresses, vous pouvez désinscrire les adresses superflues en bas de cette page https://listes.globenet.org/listinfo/abonnes_dial. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à dialATdial-infos.org en précisant les adresses superflues, nous nous ferons un plaisir de les désinscrire.

- Si vous souhaitez être informé-e des publications sur le site AlterInfos (articles en espagnol principalement, mais aussi en anglais, en portugais et en français), vous pouvez vous inscrire à AlterInfos_via_mail, la lettre d’information hebdomadaire d’AlterInfos.


Faites connaître Dial autour de vous

Si vous souhaitez faire connaître Dial et AlterInfos à d’autres personnes, vous pouvez utiliser les tracts prêts à imprimer disponibles en bas de l’article « Faites connaître Dial et AlterInfos autour de vous ». Vous pouvez aussi simplement transférer par courriel le sommaire du dernier numéro…

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.