May 15th, 2018 - Americas Program - Dec. 29, 2017 began like most days in San Josecito, the central settlement of the Peace Community of San José de Apartadó, in Urabá, Colombia. Community members fed their livestock, went to tend to their crops, or helped sort and sell cacao in their community store. A man arrived to ostensibly sell cacao. A few minutes later four more men arrived. Community members recognized some of them as members of the self-denominated Gaitanista Auto-Defense Forces of (…)
Los artículos más recientes
-
COLOMBIA - In the Shadow of Peace, Human Rights Defenders Face New Threats
Kati Hinman, Americas Program
30 de mayo de 2018, por Claudia Casal -
COLOMBIA - Brazo armado de la OTAN en Latinoamérica
Camilo Rengifo Marín, Estratégia
30 de mayo de 2018, por Claudia Casal27 de mayo de 2018 - Estratégia - El presidente Juan Manuel Santos, a dos días de las elecciones presidenciales y a escasos 70 días de dejar el gobierno, anunció que a fin de mes va a formalizar en Bruselas el ingreso de Colombia a la alianza militar Organización del Tratado del Atlántico Norte (OTAN), en la categoría de socio global, lo que condicionará a su sucesor en el Palacio de Nariño y a la consolidación de la paz en América Latina.
No hay que olvidar que Colombia es el principal (…) -
Radiografía al negocio redondo de la banca
CHILE - Fundación Sol y el CAE: “El Fisco ha recomprado un 52,2% de los créditos con un sobreprecio de 26,1%”
El Ciudadano
30 de mayo de 2018, por Claudia Casal28 de mayo de 2018 - El Ciudadano - “Con la creación y la profundización del CAE se privatizó y mercantilizó aún más el sistema de educación superior de Chile, se estableció un lucrativo nicho de negocio para la banca asistida por el Estado y se implementó un dispositivo de control social y vital sobre el presente y futuro de muchos estudiantes y trabajadores a través de la deuda”.
Estas son las tres grandes conclusiones que presenta el estudio “Endeudar para el mercantilismo: El caso del (…) -
DIAL 3455
BRÉSIL - VIDÉO - Campagne de la fraternité 2017 de la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) : biomes et défense de la vie
29 mai 2018, par DialNous diffusons sur cette page la vidéo réalisée sur le thème de la défense de la vie et de la nature par la Conférence nationale des évêques du Brésil pour la Campagne de fraternité de 2017. Les commentaires de la vidéo ont été traduits en français et sont disponibles en dessous de la vidéo. Une solution pour les non-lusophones peut être d’imprimer le texte pour pouvoir regarder la vidéo en consultant la traduction, ou alors d’ouvrir deux fenêtres côte à côte, une pour la vidéo, et l’autre (…)
-
DIAL 3454
NICARAGUA - Accaparement de terres à Nueva Guinea et El Castillo : « Où va-t-on aller ? »
Amaru Ruiz Alemán
29 mai 2018, par DialNous publions dans ce numéro deux articles sur le Nicaragua parus dans le numéro 432 (mars 2018) de la revue nicaraguayenne Envío. Le premier analyse les défis du pays dans un contexte régional transformé. Le deuxième, qui s’appuie sur une enquête de terrain, décrypte les mécanismes d’accaparement de la terre par de grandes entreprises à partir de l’étude de la situation dans le sud-est du pays. Amaru Ruiz Alemán est président de la Fundación del río. La dynamique d’accaparement de terres en (…)
-
DIAL 3453
NICARAGUA - Les dilemmes de cet « autre temps »
Équipe Envío
29 mai 2018, par DialNous publions dans ce numéro deux articles sur le Nicaragua parus dans le numéro 432 (mars 2018) de la revue nicaraguayenne Envío. Le premier , ci-dessous, analyse les défis du pays dans un contexte régional transformé. Le deuxième, qui s’appuie sur une enquête de terrain, décrypte les mécanismes d’accaparement de la terre par de grandes entreprises à partir de l’étude de la situation dans le sud-est du pays. C’est déjà un « autre temps » dans la géopolitique mondiale. Cela l’est aussi pour (…)
-
DIAL 3452
CUBA - Un nouveau président pour continuer la Révolution
Arantxa Tirado
29 mai 2018, par DialL’élection de la Neuvième Assemblée nationale du pouvoir populaire de Cuba, le 11 mars 2018, puis la désignation, par cette dernière, du Conseil d’État et de son président, élus parmi les membres de l’Assemblée, était suivie de près par les observateurs, Raúl Castro ayant annoncé qu’il ne se représenterait pas au poste de président du Conseil d’État, qui est aussi chef de l’État et du gouvernement. Miguel Díaz-Canel Bermúdez a été élu président du Conseil d’État le 19 avril 2018. Arantxa (…)
-
DIAL - mai 2018 - sommaire, informations & points de repère
29 mai 2018, par DialSommaire Points de repère DIAL 3452 - CUBA - Un nouveau président pour continuer la Révolution DIAL 3453 - NICARAGUA - Les dilemmes de cet « autre temps » DIAL 3454 - NICARAGUA - Accaparement de terres à Nueva Guinea et El Castillo : « Où va-t-on aller ? » DIAL 3455 - BRÉSIL - VIDÉO - Campagne de la fraternité 2017 de la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) : biomes et défense de la vie Règlement général sur la protection des données
Le 25 mai 2018 est entré en application le (…) -
COLOMBIA - A tejer alianzas: Duque y Petro van a segunda vuelta
Camilo Rengifo Marín, Estratégia
29 de mayo de 2018, por Dial28 de mayo de 2018 - Estratégia - Entre las nueve opciones de voto que estaban disponibles en el tarjetón electoral, dos candidatos presidenciales fueron los punteros y se consolidaron como los más votados en casi la totalidad de los departamentos del país de 50 millones de habitantes: el aspirante por el ultraconservador partido Centro Democrático, Iván Duque, y el candidato de la Coalición Colombia Humana, el centroizquierdista Gustavo Petro.
Ser el ungido del expresidente Álvaro Uribe (…) -
AMÉRIQUE DU SUD - Qu’est-il arrivé à l’UNASUR ?
Oscar Ugarteche et Armando Negrete
28 mai 2018, par Françoise Couëdel22 mai 2018.
L’Union des Nations sud-américaines (UNASUR) entra en fonction en août 2008 avec le Traité constitutif de l’Union des Nations sud-américaines, signé par l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, la Colombie, le Chili, l’Équateur, le Guyana, le Paraguay, le Pérou, le Surinam, l’Uruguay et le Venezuela, qui fut ratifié en mars 2011.
La volonté qui présida à son élaboration fut motivée par l’intervention ouverte des États-Unis dans la vie politique de la Bolivie après trois années (…)


Últimos comentarios