Marina Farinetti est enseignante-chercheuse à l’Université nationale de San Martín en Argentine. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, elle a été amenée à réaliser une enquête approfondie sur le Santiagueñazo et c’est les résultats de cette enquête que nous lui avons demandé de présenter ici. Cet article, dont la seconde partie est parue dans le numéro de juin, s’inscrit dans la série de textes consacrées à la révolte et fait écho aux autres textes consacrés au Cordobazo (1969), au (…)
Los artículos más recientes
-
DIAL 3283 - Figures de la révolte (8)
ARGENTINE - Le temps d’une rébellion : 16 décembre 1993, le Santiagueñazo, première partie
Marina Farinetti
20 mai 2014, mis en ligne par Dial -
DIAL 3282
GUATEMALA - Les autorités q’eqchi’ de Tezulutlán présentent leur opposition à la centrale hydroélectrique devant les Nations unies
Gustavo Illescas
20 mai 2014, mis en ligne par DialLes deux premiers textes de ce numéro ont été publiés sur le site du Centre de médias indépendants du Guatemala et se font l’écho des luttes de communautés indiennes contre le projet de construction d’une centrale hydroélectrique qui affecterait leur existence. Le premier texte reprend dans son intégralité une conférence de presse donnée par le Conseil des villages de Tezulutlán « Manuel Tot », le 24 janvier 2014. Le second, ci-dessous, replace la lutte en cours dans le cadre plus large des (…)
-
DIAL 3281
GUATEMALA - Conférence de presse du Conseil des villages de Tezulutlán « Manuel Tot », 24 janvier 2014
20 mai 2014, mis en ligne par DialLes deux premiers textes de ce numéro ont été publiés sur le site du Centre de médias indépendants du Guatemala et se font l’écho des luttes de communautés indiennes contre le projet de construction d’une centrale hydroélectrique qui affecterait leur existence. Le premier texte, ci-dessous, reprend dans son intégralité une conférence de presse donnée par le Conseil des villages de Tezulutlán « Manuel Tot », le 24 janvier 2014. Le second replace la lutte en cours dans le cadre plus large des (…)
-
DIAL - mai 2014 - sommaire, informations & points de repère
20 mai 2014, mis en ligne par DialSommaire Points de repère DIAL 3281 - GUATEMALA - Conférence de presse du Conseil des villages de Tezulutlán « Manuel Tot », 24 janvier 2014 DIAL 3282 - GUATEMALA - Les autorités q’eqchi’ de Tezulutlán présentent leur opposition à la centrale hydroélectrique devant les Nations unies DIAL 3283 - ARGENTINE - Le temps d’une rébellion : 16 décembre 1993, le Santiagueñazo, première partie DIAL 3284 - BRÉSIL - Note du Mouvement des sans terre (MST) relative à notre maître et pasteur Tomás Balduino (…)
-
ROMAN - NICARAGUA - El país de las mujeres [Le pays des femmes], de Gioconda Belli (2010)
Françoise Couëdel
20 mai 2014, mis en ligne par Françoise CouëdelL’autrice
Née à Managua (Nicaragua), Gioconda Belli est issue de la haute société nicaraguayenne, elle s’engage dès le début des années 70 dans le mouvement sandiniste FSLN (Front sandiniste de libération nationale). Elle participe activement à la lutte contre la dictature de Somoza, ce qui la contraint à l’exil au Mexique en 1975. Après la victoire sandiniste, elle revient, en 1982, et est nommée directrice des communications d’État en 1984.
En 2000, elle publie Le Pays que j’ai dans (…) -
FILM - ARGENTINE - Le médecin de famille, de Lucía Puenzo (2013)
Françoise Couëdel
20 mai 2014, mis en ligne par Françoise Couëdel– Avec Alex Brendemühl, Natalia Oreiro, Diego Peretti... Durée : 93 minutes Date de sortie en salles (France) : 6 novembre 2013 Date de sortie du DVD : 4 mars 2014
Le médecin de famille, film de la jeune réalisatrice argentine Lucía Puenzo, sélectionné, en 2013 à Cannes, dans la catégorie Un Certain Regard est l’adaptation d’un de ses romans Wakolda, dont la traduction a été publiée aux éditions Stock. Ce film d’une rare intensité dramatique nous plonge dans une page sombre de l’histoire (…) -
ARGENTINA - 16 de diciembre de 1993: el Santiagueñazo. Acontecer y porvenir de una rebelión
Marina Farinetti
20 de mayo de 2014, puesto en línea por Dial1. Introducción a la historia política de Santiago del Estero
Santiago del Estero es una provincia ubicada en el Noroeste argentino, la región menos desarrollada del país, con poca riqueza y diversificación, y con poco trabajo, la Provincia de Santiago del Estero es altamente dependiente de los recursos estatales. El Estado es la principal fuente de empleo. A su vez, el gobierno provincial depende en gran medida de los recursos que consigue del gobierno nacional, pues sus recursos propios (…) -
COLOMBIA - FARC y Gobierno logran acuerdo sobre narcotráfico y cultivos ilícitos
TeleSur
18 de mayo de 2014, puesto en línea por Claudia Casal16 de Mayo de 2014 - TeleSur - Los equipos negociadores de las Fuerzas Armadas Revolucionarias de Colombia - Ejército del Pueblo (FARC-EP) y el gobierno colombiano anunciaron que este viernes se llegó a un acuerdo sobre el cuarto punto de la agenda sobre el narcotráfico y cultivos ilícitos.
De esta forma, las partes que desarrollan el diálogo en La Habana, capital de Cuba, acordaron los puntos de tierras, participación en política y ahora, en narcotráfico y cultivos ilícitos.
Las FARC (…) -
PERU - Masacre de Bagua desafía a la justicia
Milagros Salazar, IPS
18 de mayo de 2014, puesto en línea por Claudia Casal16 de Mayo de 2014 - IPS - El juicio oral que acaba de abrirse a 52 indígenas y mestizos por la masacre de 2009 en la noroccidental ciudad peruana de Bagua pone a prueba la independencia y la capacidad de impartir justicia de los tribunales de este país.
La fase oral comenzó el miércoles 14 en la Sala Penal de Apelaciones y Litigadora Transitoria de Bagua, en el norteño departamento de Amazonas, y la próxima audiencia será el día 26.
Los acusados son dirigentes indígenas y pobladores que (…) -
GUATEMALA - Estado neoliberal fertiliza la creciente convulsión social
Ollantay Itzamná
18 de mayo de 2014, puesto en línea por Jubenal QuispeCustodiados por un firmamento nublado, miles de indígenas y campesinos organizados en resistencia ingresaron a los atrios de la imponente casa de gobernación de la ciudad de Huehuetenango (a 276 Kms. de la ciudad capital) increpando con energía: “Aquí estamos los delincuentes. Aquí estamos los ladrones de la energía eléctrica. El Presidente de la República dice que somos criminales. Aquí estamos. ¡Por qué no nos detienen!”. Decenas de policías uniformados, un tanto nerviosos, resguardaban (…)


Últimos comentarios