Eleazar López Hernández est né en septembre 1948 et appartient au peuple indien zapotèque d’Oaxaca (Mexique). Il est prêtre du diocèse de Tehuantepec et sert la pastorale indienne du Mexique depuis 1970. C’est l’un des principaux instigateurs de ce qu’on appelle la théologie indienne en Amérique latine . Il est membre du mouvement de prêtres indiens du Mexique, de l’Association œcuménique de théologiens du tiers monde (ASETT), de l’Équipe de théologiens amérindiens, de l’Association (…)
Los artículos más recientes
-
DIAL 3235
AMÉRIQUE LATINE - Théologies indiennes dans les églises chrétiennes : nous, les Indiens, pouvons-nous y gagner la place que nous méritons ?, deuxième partie
Eleazar López Hernández
19 avril 2013, par Dial -
DIAL 3234
NICARAGUA - Affrontements entre Indiens et colons
Noticias Aliadas
19 avril 2013, par DialVoici un texte publié par Noticias Aliadas, le 14 février 2013, et rendant compte de conflits, qui, du fait de leur éloignement vis-à-vis des centres de pouvoir, font rarement l’objet d’un traitement médiatique… Les Indiens mayangnas demandent aux autorités de mettre fin à l’occupation de leur territoire. Leonardo Juwith Benlis, vice-président du territoire mayangna Sauni Arungka, a exigé du gouvernement qu’il envoie une commission pour déloger quelque 1 000 familles qui occupent plus de (…)
-
DIAL 3233 - Figures de la révolte (3)
PANAMA - Rebelles noirs : retour sur l’histoire des cimarrons du seizième siècle, deuxième partie
Ruth Pike
19 avril 2013, par DialNous publions ci-dessous la deuxième partie du texte consacré aux palenques, ces communautés formées par des esclaves noirs en fuite, telles qu’elles s’organisaient dans l’isthme de Panama au seizième siècle. La première partie de cet article a été publiée dans le numéro de mars 2013. Son autrice, Ruth Pike, est professeur émérite d’histoire à Hunter College et au Graduate Center de la City University of New York (CUNY). L’article original, dont nous avons traduit une sélection d’extraits , (…)
-
DIAL - avril 2013 - sommaire, informations & points de repère
19 avril 2013, par DialSommaire Points de repère DIAL 3233 - PANAMA - Rebelles noirs : retour sur l’histoire des cimarrons du seizième siècle, deuxième partie DIAL 3234 - NICARAGUA - Affrontements entre Indiens et colons DIAL 3235 - AMÉRIQUE LATINE - Théologies indiennes dans les églises chrétiennes : nous, les Indiens, pouvons-nous y gagner la place que nous méritons ?, deuxième partie DIAL 3236 - ARGENTINE - Adolfo Pérez Esquivel : « Bergoglio n’a pas eu de liens avec la dictature militaire » Être comme eux ? : (…)
-
CUBA - 50 vérités que taira Yoani Sánchez
Salim Lamrani
18 avril 2013, par Salim LamraniLa célèbre opposante réalise une tournée mondiale de 80 jours dans près de douze pays du monde pour parler de Cuba. Mais elle ne dira pas tout…
1. L’article 1705 de la loi Torricelli de 1992, adoptée par le Congrès, stipule que « les États-Unis fourniront une assistance à des organisations non gouvernementales appropriées, pour soutenir des individus et des organisations qui promeuvent un changement démocratique non violent à Cuba ».
2. L’article 109 de la loi Helms-Burton de 1996, (…) -
DOCUMENTAIRE - NICARAGUA - Carlos, l’aube n’est plus une tentation, de Thierry Deronne
18 avril 2013, par Thierry Deronne– Réalisation : Thierry Deronne Langue : espagnol (sous-titres français) Durée : 88 minutes Venezuela, 2012.
Carlos, l’aube n’est plus une tentation est le premier documentaire consacré à la vie oubliée de “l’autre Che” : Carlos Fonseca Amador (1936-1976), penseur visionnaire et guérillero nicaraguayen d’origine pauvre, fondateur du Front sandiniste de libération nationale, assassiné par la Garde nationale du dictateur Somoza trois ans avant le triunfo de la révolution au Nicaragua.
Deux (…) -
VENEZUELA - 50 vérités sur Hugo Chávez et la Révolution bolivarienne
Salim Lamrani
18 avril 2013, par Salim LamraniDécédé le 5 mars 2013 à l’âge de 58 ans des suites d’un cancer, le président Hugo Chávez a marqué à jamais l’histoire du Venezuela et de l’Amérique latine.
1. Jamais dans l’histoire de l’Amérique latine, un leader politique n’avait atteint une légitimité démocratique aussi incontestable. Depuis son arrivée au pouvoir en 1999, seize élections ont eu lieu au Venezuela. Hugo Chávez en a remporté quinze, dont la dernière en date, le 7 octobre 2012. Il a toujours battu ses opposants avec un (…) -
VENEZUELA - Le panthéon des rebelles
José Roberto Duque
17 avril 2013, par Thierry Deronne« Je n’ai pas pu te dresser de monument de marbre aux inscriptions de couleur. » Tite Curet Alonso
Les maisons où a vécu Hugo à Sabaneta et à Barinas révèlent une chose tellement répétée qu’on semblerait l’oublier : le trait essentiel qui a forgé ce caractère, c’est la pauvreté. Pauvres maisons. Pauvres écoles, champs, rues d’une enfance. Il était pauvre et son langage était simple quand il cessait de se moquer de l’Empire pour dialoguer avec nous, d’où cette manie des mauvaises blagues (…) -
LIVRE - Théologie pratique de libération au Chili de Salvador Allende : une expérience d’insertion en milieu ouvrier, d’Yves Carrier
17 avril 2013, par colaborador@s extern@s– l’Harmattan, mars 2013 978-2-336-29340-0 540 pages, 50 euros.
Quatrième de couverture
Guy Boulanger a consacré sa vie au service des travailleurs dans une perspective de transformation sociale inspirée des valeurs de l’Évangile. La route d’Emmaüs représente très bien l’approche missionnaire envisagée où ceux qui faisaient route avec Lui ne l’ont pas reconnu avant qu’il ne pose le geste fraternel de la fraction du pain. Fidèle aux orientations de Vatican II et de Medellín, Boulanger (…) -
HONDURAS - Un país con aroma a café gracias a campesinos y campesinas emprendedores
Ollantay Itzamná
16 de abril de 2013, por Jubenal QuispeCasi ya al finalizar la campaña del corte de café, concretamos la visita a la finca de Don Tránsito Gutiérrez, ubicada en la Aldea de Quebrada Honda, Municipio de Corquín, Departamento de Copán. Casi a una hora de viaje en carro desde la ciudad de Corquín. En las proximidades de la majestuosa montaña del Celaque.
El contraste con la Honduras oficial es más que evidente. En la finca se respira tranquilidad y paz, no sólo por la ausencia de los motores y el murmullo del río que hace (…)
Últimos comentarios