6 de octubre de 2012 - El Mostrador - El diputado PPD e integrante de la comisión de Seguridad Ciudadana, Felipe Harboe, valoró este sábado la renuncia del ex fiscal Alejandro Peña tras la denuncia de supuestos sobreprecios en la compra de equipamiento antidroga, asegurando que si el problema es en dos o más divisiones del ministerio del Interior, la responsabilidad debe recaer en el jefe de servicio, el subsecretario del Interior, Rodrigo Ubilla.
Harboe dijo que era importante que el ex (…)
Los artículos más recientes
-
Tras denuncia por supuesto sobreprecio en la compra de equipo antidroga
CHILE - Concertación valora salida de ex fiscal Peña y apunta a responsabilidad de subsecretario Ubilla
El Mostrador
7 de octubre de 2012, puesto en línea por Claudia Casal -
GUATEMALA - La Verguenza: ejército masacra a indígenas en Totonicapán
Ollantay Itzamná
7 de octubre de 2012, puesto en línea por Jubenal QuispeComo hace 520 años atrás, se sigue masacrando a las poblaciones indígenas en Guatemala en defensa de intereses foráneos. Los Acuerdos de Paz, firmados hace 16 años atrás, entre el Estado-Ejército y la Unidad Revolucionaria Nacional de Guatemala (URNG), sólo sirvieron para desmovilizar al pueblo guatemalteco y abrir las compuertas del país al sistema neoliberal brutal que no admite oposición alguna. Se cosecharon los dólares y euros de la cooperación internacional con el rótulo “para la (…)
-
“Tasa de intoxicación en América Latina 13 veces mayor que Europa” ONU
AMERICA LATINA - Efectos devastadores de los agrotóxicos crean muerte
Sylvia Ubal
7 de octubre de 2012, puesto en línea por Barómetro Internacional, Sylvia UbalUn reciente informe de la Organización Mundial de la Salud (OMS), se dio a conocer que un aproximado de 5 millones de personas anualmente, sufren elevados niveles de intoxicación debido a diferente agrotóxicos, se estima que de esta cifra fallecen cerca de 900.000, cerca el 99% de los afectados, viven en países en vías de desarrollo. Los agrotóxicos están causando muertes de niños/as, jóvenes y adultos, abortos en las mujeres y nacimientos de bebés con malformaciones, casos de (…)
-
DIAL 3212
VENEZUELA - Rencontre internationale sur la spiritualité de la libération à la lumière de la théologie de la libération, Caracas, 17-19 août 2012
Yves Carrier
5 octobre 2012, mis en ligne par DialYves Carrier, dont nous avions signalé la publication des deux derniers livres s’est rendu à la rencontre internationale sur la spiritualité de la libération qui a eu lieu du 17 au 19 août à Caracas dans le contexte de la campagne électorale en cours. Le texte qui suit, dont il a bien voulu nous confier la publication, se fait l’écho des échanges qui ont eu lieu à cette occasion. Le processus révolutionnaire en cours au Venezuela est confronté à de fortes résistances, y compris de la part (…)
-
DIAL 3211
GUATEMALA - Entretien avec Edgar Pérez Archila, avocat défenseur des droits humains
Quentin Boussageon
5 octobre 2012, mis en ligne par DialNous reprenons dans ce numéro deux textes sur le Guatemala publiés dans Solidarité Guatemala, n° 199 (juillet-août 2012), la lettre d’information du collectif Guatemala. Ce deuxième texte, un entretien avec l’avocat Edgar Pérez Archila, revient sur les avancées de la justice guatémaltèque dans les affaires de crimes de génocide et de crimes contre l’humanité datant de l’époque de la guerre civile (1960-1996). L’entretien a été réalisé par Quentin Boussageon et traduit par Vanessa Góngora et (…)
-
DIAL 3210
GUATEMALA - Doña Crisanta, figure de la résistance contre l’exploitation minière
Grégory Lassalle
5 octobre 2012, mis en ligne par DialNous reprenons dans ce numéro deux textes sur le Guatemala publiés dans Solidarité Guatemala, n° 199 (juillet-août 2012), la lettre d’information du collectif Guatemala. Celui-ci, très court, dresse le portrait d’une figure de la résistance à l’exploitation minière au Guatemala, Doña Crisanta Pérez Bamaca. Nous avions évoqué brièvement les hauts et les bas de la lutte des communautés maya mam contre la multinationale Goldcorp dans les points de repère de juillet 2010 et de septembre 2010 ; (…)
-
DIAL 3209
PÉROU - Le gouvernement criminalise les mobilisations contre les activités minières
Cecilia Remón
5 octobre 2012, mis en ligne par DialDans le DIAL de septembre, nous nous étions fait l’écho de la lutte victorieuse d’un village argentin contre un mégaprojet d’exploitation minière . Dans l’article qui suit (DIAL 3210) est dressé le portrait d’une actrice d’une autre lutte, au Guatemala cette fois. Ce texte, sur le Pérou, a été rédigé par Cecilia Remón et publié sur le site de Noticias Aliadas (28 juillet 2012). Il s’intéresse aux positionnements du troisième acteur des conflits, au-delà des riverains et des entreprises (…)
-
DIAL - octobre 2012 - campagne de soutien 2012-2013 (1/5), sommaire, informations & points de repère
5 octobre 2012, mis en ligne par DialCampagne de soutien 2012-2013
Les lecteurs et lectrices qui nous lisent depuis plus d’un an connaissent déjà la solution adoptée par Dial pour continuer son travail d’information, les nouveaux venus le découvrent avec ce numéro : chaque année, la revue organise une campagne de soutien d’octobre à décembre.
Dial a été créé en 1971 pour, comme son nom l’indique, diffuser de l’information sur l’Amérique latine. Le régime militaire brésilien (1964-1985) exerçait un contrôle de l’information (…) -
VENEZUELA - Ce que ne dit pas le journal
Alejandro Fierro
5 octobre 2012, mis en ligne par Thierry DeronnePour l’élection présidentielle du 7 octobre prochain Hugo Chávez a présenté un programme en cinq objectifs pour la période 2013-2019.
Cependant le public des médias de masse internationaux et particulièrement ceux de l’État espagnol, avec El País ou ABC en tête, ne pourra accéder à cette information, simplement parce que ces médias l’occultent. Les articles dans la presse internationale et espagnole sur les élections au Venezuela se centrent sur la soi-disant et jamais prouvée absence de (…) -
HONDURAS - ¿Cuál es el mayor legado del golpe de estado?
Ollantay Itzamná
4 de octubre de 2012, puesto en línea por Jubenal Quispe“Si le hubieran dejado realizar la consulta popular sobre la Cuarta Urna a Manuel Zelaya Rosales, en Honduras nada hubiera cambiado, ni tampoco tendríamos el Frente Nacional de Resistencia Popular”, comenta María Luisa, una hondureña en resistencia que sobrevivió a la aniquilación selectiva de los ochenta y al golpe de Estado de 2009. “Sin pensarlo, los golpista, nos dejaron el mayor regalo en el historia del país: perdimos el miedo”, continuó evaluando Ella.
Este análisis elemental, pero (…)
Últimos comentarios