Le réseau de catholiques des Amériques Amerindia a publié un rapport intitulé Observatoire socioecclésial latino-américain 2011 : dialogue interreligieux et option pour les pauvres (mai 2011, 34 p.) qui fait le point sur la situation des églises en Amérique latine. Nous en publions trois extraits dans les numéros de mai , juin et juillet 2012. Le dernier, ci-dessous, propose une analyse des transformations actuelles des identités religieuses. Le rapport final, rédigé par Gabriele Cipriani (…)
Los artículos más recientes
-
DIAL 3204 - Observatoire socioecclésial latino-américain 2011
AMÉRIQUE LATINE - Dialogue interreligieux et option pour les pauvres : 3, transformation des identités religieuses
Gabriele Cipriani & Virgílio Leite Uchôa
7 juillet 2012, mis en ligne par Dial -
DIAL 3203
NICARAGUA - Le potier fidèle
María López Vigil
7 juillet 2012, mis en ligne par DialNous publions ici l’histoire de Ron Rivera, potier et promoteur infatigable du Filtrón, un filtre peu cher et de fabrication locale permettant de purifier l’eau destinée à la consommation. María López Vigil, rédactrice en chef de la revue Envío et amie de Ron, raconte cette histoire dans un texte publié dans le numéro 326 de la revue (mai 2009). Dans la continuité de l’article de Raúl Zibechi sur la construction d’un réseau d’eau potable par les habitants indiens des quartiers sud de (…)
-
DIAL 3202
AMÉRIQUE LATINE - Souveraineté alimentaire : initiatives venues de la base
Juan Nicastro
7 juillet 2012, mis en ligne par DialLa question de la souveraineté alimentaire est réapparue avec force sur le devant de la scène internationale avec les problèmes causés par la production à grande échelle d’agrocarburants . La prise de conscience des effets destructeurs sur la planète d’une agriculture intensive ayant massivement recours aux engrais chimiques et aux pesticides a aussi conduit à une réflexion critique sur les pratiques agricoles et à des tentatives pour mettre en place d’autres modèles de production. Ce texte (…)
-
DIAL 3201
COLOMBIE - « l’action des mouvements sociaux a été décisive dans la lutte contre l’impunité » : entretien avec Iván Cepeda
Emma Gascó et Martín Cúneo
7 juillet 2012, mis en ligne par DialCet entretien conduit par Emma Gascó et Martín Cúneo à Bogotá est paru dans le numéro 163 de la revue Diagonal (7 décembre 2011). En 1994, le sénateur de l’Union patriotique Manuel Cepeda a été exécuté par des paramilitaires aux ordres de l’État. Depuis lors, son fils, Iván Cepeda, s’est consacré à la lutte contre l’impunité au sein du Mouvement des victimes des crimes d’État (MOVICE). La mise en accusation demandée par la Fondation qui dirige le système judiciaire interaméricain a amené (…)
-
DIAL - juillet 2012 - sommaire, informations & points de repère
7 juillet 2012, mis en ligne par DialSommaire : Points de repère DIAL 3201 - COLOMBIE - « l’action des mouvements sociaux a été décisive dans la lutte contre l’impunité » : entretien avec Iván Cepeda DIAL 3202 - AMÉRIQUE LATINE - Souveraineté alimentaire : initiatives venues de la base DIAL 3203 - NICARAGUA - Le potier fidèle DIAL 3204 - AMÉRIQUE LATINE - Dialogue interreligieux et option pour les pauvres : 3, transformation des identités religieuses L’ouvrage de Susana Bleil sur le Mouvement des sans-terre au Brésil vient de (…)
-
BRÉSIL - « La réforme agraire est totalement arrêtée » : entretien avec Alexandre Conceiçao, membre de la Direction nationale du Mouvement des sans terre (MST)
José Coutinho Júnior
6 juillet 2012, mis en ligne par Thierry DeronneComment évalues-tu la déclaration du Ministre Pepe Vargas pour qui le nombre de familles installées sur des terres pour les faire produire baissera dans les années qui viennent ?
C’est une déclaration lamentable. Les conflits agraires et la violence dans les zones rurales sont en train d’augmenter. Pour ne prendre qu’un exemple, voyez celui des haciendas du banquier Daniel Dantas, dans l’État du Pará, qui font l’objet de négociations avec le Ministère du Développement Agraire (MDA) et (…) -
VENEZUELA - Hugo Chávez, ou la construction d’un leadership programmatique
Jesse Chacón
6 juillet 2012, mis en ligne par Thierry DeronneDans l’air, une chanson : http://t.co/jxEMBT0J
Puis une image :
Et ces paroles : « Les années passeront et je me rends compte que je ne m’en irai plus jamais de ces rues parce que Chávez ce n’est plus moi, Chávez c’est le peuple. Nous sommes des millions. Chávez, c’est toi, femme. C’est toi, jeune, c’est toi, enfant ; toi, soldat vénézuélien ; ce sont vous les pêcheurs, les agriculteurs, les paysans et les commerçants ».
Et il y a elle (photo), qui quelques jours auparavant, a (…) -
CHILE - Las otras discriminaciones: niñas y niños peruanos inmigrantes
Iskra Pavez Soto
3 de julio de 2012, puesto en línea por Iskra PavezCamila tiene 13 años, es morena, delgada y sonriente. Mientras ella estaba en Perú, iba al colegio por las mañanas y, en las tardes, jugaba con sus amigas y conversaba con su abuelita, quien la cuidaba porque su madre era trabajadora doméstica en Santiago. Camila extrañaba mucho a su madre y quería viajar a Chile para vivir con ella. Había escuchado que es un país bonito, con gente muy amable.
Tras cinco años de separación, la madre de Camila logró que ella viajara a Chile. Sin embargo, al (…) -
RN criticó ausentismo de parlamentarios de la Concertación
CHILE - Diputados rechazan reforma que permitía aumentar integrantes de la Cámara y que ponía fin al binominal
Claudia Rivas Arenas, El Mostrador
3 de julio de 2012, puesto en línea por Claudia Casal03 de julio de 2012 - El Mostador - Con polémica concluyó la votación de la reforma constitucional que eliminaba el guarismo ‘120’ de la carta fundamental, abriendo la posibilidad de avanzar en una reforma al sistema binominal electoral.
Esta reforma constitucional requería de 71 votos a favor para ser aprobada y solo alcanzó 66. Mientras que 36 diputados votaron en contra y cuatro se abstuvieron. La polémica se suscitó debido a que algunos parlamentarios de la Concertación no ingresaron a (…) -
MÉXICO - Candidato del PRI felicita al IFE por su “profesionalismo” en los comicios
TeleSur
2 de julio de 2012, puesto en línea por Claudia Casal2 de julio de 2012 - TeleSur - El aspirante a la Presidencia de México por el Partido Revolucionario Institucional (PRI), Enrique Peña Nieto, felicitó este lunes al Instituto Federal Electoral (IFE) por demostrar profesionalismo durante los comicios que tuvieron lugar en la víspera en la nación norteamericana. Mientras, los integrantes del movimiento #YoSoy132 denunciaron este lunes que la jornada electoral estuvo marcada de situaciones irregulares y se desarrolló en el marco de una “ola de (…)
Últimos comentarios