Presque tous les discours sociaux sont d’accord sur le rôle de l’éducation comme dépassement de l’inégalité et comme source de développement pour un pays. L’éducation est identifiée comme sphère d’inclusion, de construction et de partage de sens sociaux qui garantissent la survie de l’ensemble de la société.
Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, grâce à l’élaboration de cadres internationaux de protection des droits, l’éducation possède un statut de droit humain. Rappelons que les (…)
Los artículos más recientes
-
L’éducation comme sphère d’inclusion : une comparaison entre le Venezuela, le Chili et la Colombie
Jesse Chacón
12 avril 2012, mis en ligne par Thierry Deronne -
Le Chili l’a fait
Juan Pablo Sutherland
11 avril 2012, mis en ligne par Guillaume JacquemartLe contexte récent de l’assassinat du jeune gay Daniel Zamudio (27 ans) par quatre jeunes néonazis à Santiago rend compte des violences systématiques et permanentes de la société chilienne, pas seulement la violence des agresseurs et des provocateurs de sa mort sinon de la responsabilité politique de beaucoup d’acteurs. L’impact public de sa mort l’a converti en un symbole des luttes contre la discrimination sexuelle, mais permet aussi de se rendre compte du laisser-aller des institutions (…)
-
VENEZUELA - Un lac sauvé, un village agro-écologique en construction : l’écologie en mouvement
Simón Rendón
11 avril 2012, mis en ligne par Thierry DeronneSitué dans les États de Carabobo et d’Aragua, le lac baptisé « Los Tacarigua » en mémoire des peuples indiens qui vivaient sur ses rives, et plus connu comme « Lac de Valencia », était devenu un immense égout à ciel ouvert que des années de déversements chimiques d’industries privées et d’égouts urbains, sans le moindre contrôle de la part de l’État, avaient condamné à une mort définitive. Il est aujourd’hui assaini à 80%, comme le démontrent les analyses et le rétablissement des chaînes (…)
-
PERÚ - Encrucijadas de abril
Javier Diez Canseco, La República
11 de abril de 2012, puesto en línea por Gladys Fernández, Javier Diez Canseco09 de abril de 2012 - La República - Abril puede terminar siendo, políticamente, el mes más caliente de un verano que no se va. Varios y contradictorios elementos así lo anuncian.
Hace apenas unos días, el presidente Humala anunció un hecho estratégico para el desarrollo nacional y especialmente para la región macrosur: la recuperación del total de las reservas del Lote 88 para el consumo nacional, liberando una parte de estas que garantizaban la exportación de gas a México que el (…) -
BRÉSIL - « 128 000 familles de paysans vivent sous des tentes. Nous attendons du nouveau ministre qu’il accélère les expropriations et la réforme agraire » : entretien avec Alexandre Conceiçao, membre de la Coordination nationale du Mouvement de travailleurs ruraux sans terre (MST)
Luis Felipe Albuquerque
10 avril 2012, mis en ligne par Thierry DeronneComment évalues-tu le changement de ministre du développement agraire ?
Ce changement incombe à la présidente Dilma. Cependant nous attendons que le nouveau ministre accélère le processus d’expropriation des terres, ce qui n’a pas été fait en 2011 à cause de la bureaucratie interne de l’INCRA (Institut national de colonisation et de réforme agraire) et du ministère lui-même. Les premières victimes ont été les familles installées dans les campements.
La présidente fait valoir que la (…) -
VENEZUELA - « Je suis heureuse à Caracas… »
Carola Chávez
9 avril 2012, mis en ligne par Thierry DeronneEt on arrive à Caracas et la vie se fait intense. Taxi pour la FILVEN (Foire internationale du livre du Venezuela), s’il vous plaît, et je me retrouve en pleine autoroute de Prados del Este à converser avec mon ami chauffeur de taxi de la Caverne de Platon et puis un peu de Gramsci, gracieusement offert par l’Université bolivarienne. Ainsi commence la plénitude de mes jours caraquègnes.
La FILVEN n’a pas ouvert et des dizaines d’enfants de différentes écoles se préparent à parcourir la (…) -
VENEZUELA - Ouverture du débat pour construire une nouvelle loi du travail
Thierry Deronne
7 avril 2012, mis en ligne par Thierry Deronne« Démocratiser le monde opaque de la production », « Mettre en place des conseils des travailleurs », « éliminer la division du travail », « réduire la durée du travail pour faire place au temps de la vie », « créer la propriété sociale des moyens de production » : les objectifs qui fondent historiquement l’existence de la gauche sont bien vivants… au Venezuela. Alors qu’en Europe, en Espagne par exemple, la loi du travail est revue et corrigée pour la rendre plus favorable au patronat, le (…)
-
FAO apuesta a América Latina para alimentar el mundo
Marcela Valente, IPS
5 de abril de 2012, puesto en línea por Claudia Casal30 de marzo de 2012, Buenos Aires - IPS - Los países de América Latina y el Caribe prevén aumentar la oferta de alimentos, erradicar el hambre en la región y coordinar la cooperación en Haití, el país más amenazado por la inseguridad alimentaria de la región.
Esas fueron algunas de las conclusiones de la 32 Conferencia Regional de la FAO para América Latina y el Caribe, que finalizó este viernes 30 en Buenos Aires y que por primera vez tuvo participación plena de la sociedad civil en las (…) -
Corte Suprema rechazó hoy acción legal contra megaproyecto
CHILE - Juez que rechazó recursos de protección contra HidroAysén posee más de cien mil acciones en Endesa
El Mostrador
5 de abril de 2012, puesto en línea por Claudia Casal04 de abril de 2012 - El Mostrador - El rechazo de la Corte Suprema a los recursos de protección presentados por organizaciones ciudadanas y medioambientales en contra de la construcción del proyecto HidroAysén fue adoptado en un fallo dividido que tuvo una votación de 3-2.
Entre los que rechazaron la acción cautelar se encuentra el ministro Pedro Pierry, quien según detalla su declaración de intereses, posee 109.840 acciones de Endesa, empresa que junto a Colbún son las impulsoras de la (…) -
La Izquierda en el Bicentenario
CHILE - Las derrotas de 1973 y 1986: entrevista con Mario Garcés, historiador
Pedro Armendariz, Punto Final
5 de abril de 2012, puesto en línea por Dial28 de mayo de 2010 - Punto Final - Frente al carácter mediático e intrascendente de los actos oficiales conmemorativos del Bicentenario, el historiador Mario Garcés Durán propone en el estudio y la reflexión sobre este período de la historia del país particularmente lo relacionado con el devenir de los movimientos sociales y su lucha por la democratización y la justicia social.
Mario Garcés, doctor en historia de la Universidad Católica y profesor de la Universidad de Santiago, dirige la (…)


Últimos comentarios