“Con la ONG suiza de cooperación al desarollo SWISSAID vamos a verificar las consecuencias sociales y ambientales de los agrocarburantes en Colombia. Será para mi también la oportunidad de encontrar organizaciones de defensa de los derechos humanos, sindicatos y parlamentarios colombianos de la oposicion.” Carlo Sommaruga
Una delegación del parlamento suizo visitará Colombia del 3 al 13 de febrero con la organización suiza SWISSAID. El propósito principal es el de conocer el impacto (…)
Los artículos más recientes
-
Carlo Sommaruga tambien se reunirá con parlamentarios del P.D.A
COLOMBIA -Visita de delegación parlamentaria suiza
Eliecer Jimenez Julio
8 February 2010, posted by colaborador@s extern@s -
ARGENTINA - Desapariciones sin fin
Daniel E. Benadava
8 de febrero de 2010, puesto en línea por Daniel E. BenadavaLa Coordinadora contra la Represión Policial e Institucional de la Argentina registra los nombres y las historias de 2.826 personas que, desde diciembre de 1983, fueron asesinadas por policías, gendarmes, prefectos… más de la mitad de las personas que murieron por el gatillo fácil y la tortura son menores de 25 años y pobres que rara vez aparecen en la crónica roja de la prensa.
Entre estos jóvenes se encuentra Luciano Arruga quien el 31 de enero del 2009, después de negarse a robar para (…) -
LIVRE - L’Horizon argentin : petite histoire des voies empruntées par le pouvoir populaire, 1860-2001, de Guillaume de Gracia
6 février 2010, mis en ligne par colaborador@s extern@s– Éditions CNT région parisienne ISBN : 978-2-915-731-21-7 22 euros.
Quatrième de couverture
Décembre 2001… Les médias diffusent – horrifiés – les images du peuple argentin en pleine explosion sociale et populaire lors des journées du 19 et 20 décembre 2001. El Argentinazo nous a marqué à la fois parce qu’il constitue la première des grandes crises du nouveau millénaire mais aussi parce qu’il a remis au goût du jour des pratiques qui semblaient s’être perdues face aux assauts du (…) -
COLOMBIE-UNION EUROPÉENNE - Le projet d’Accord de libre-échange est remis en cause par l’Espagne
Lionel Mesnard
6 février 2010, mis en ligne par colaborador@s extern@s1er février 2010 - C’est un grand revers pour le président Alvaro Uribe Veléz et sa politique de « sécurité démocratique ». « Nous ne pouvons pas avoir un accord de libre-échange avec un pays qui ne respecte pas les droits humains ». C’est en ces termes que des élu(e)s espagnols jugent et mettent en cause une possible signature de l’accord de libre-échange entre la Colombie et l’Union européenne en discussion depuis deux ans. Il faut souligner que la présidence espagnole de l’Union (…)
-
CHILI - De la Concertation à la consternation
Guillaume Beaulande
6 février 2010, mis en ligne par Guillaume BeaulandeLe premier tour des élections au Chili montre s’il en était encore besoin, à quel point le pays traverse une période tumultueuse. Cette situation est née de la première alliance politique entre le Parti pour la Démocratie, une coalition de forces sociales libérales et démocrates chrétiennes qui a tenté de construire la transition démocratique post-pinochetiste.
Le Chili n’est évidemment pas sorti indemne de 30 ans de dictature mais pire encore, il s’est bâti sur les charbons ardents des (…) -
DIAL 3094
BRÉSIL - L’Église et les questions de politique agraire au Maranhão, deuxième et troisième parties
Victor Asselin
1er février 2010, mis en ligne par DialVictor Asselin, prêtre missionaire au Brésil, revient, dans cette conférence prononcée à São Luis do Maranhão en octobre 2008, sur l’histoire de l’engagement de l’Église aux côtés des sans-terre. Ce texte, qui est celui d’un acteur et d’un témoin, a été publié en portugais (Brésil) sur AlterInfos-DIAL, le 10 août 2009. Nous avions publié le mois dernier la traduction française de la première partie. En voici les deuxième et troisième parties. Deuxième partie - La lutte contre la pratique de (…)
-
DIAL 3093
ARGENTINE - L’année du Bicentenaire
Adolfo Pérez Esquivel
1er février 2010, mis en ligne par DialCe texte rédigé par l’argentin Adolfo Pérez Esquivel, qui avait reçu le prix Nobel de la paix en 1980, propose une réflexion sur la situation du pays deux cents ans après la Révolution de mai 1810 qui avait conduit à la destitution du Vice-roi Baltasar Hidalgo de Cisneros. Il invite aussi les Argentin-e-s à faire de même à l’occasion de l’année du Bicentenaire. Le portrait critique qu’il dresse de son pays contraste avec son enthousiasme optimiste pour des expériences « progressistes » (…)
-
DIAL 3092
MEXIQUE - Une insolite banque anticapitaliste dans la forêt lacandone
Gloria Muñoz Ramirez
1er février 2010, mis en ligne par DialDans son numéro de février 2009, Dial avait publié un communiqué de l’Armée zapatiste de libération nationale, à quinze ans de son soulèvement armé, le 1erjanvier 1994, jour de l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Un an plus tard, la publication de cet article de Gloria Muñoz Ramirez paru sur le site de la revue Desinformémonos, le 14 août 2009, est l’occasion de revenir au Chiapas zapatiste et à ce qui continue à s’y tramer. L’autrice, journaliste (…)
-
DIAL 3091
MEXIQUE - Lois contre l’avortement : un recul pour les droits des femmes
Natanya Robinowitz
1er février 2010, mis en ligne par DialCe texte de Natanya Robinowitz a été publié en anglais puis en espagnol sur le site du Programme Americas du Center for International Policy (CIP), le 23 novembre 2009. L’autrice (natanyarobinowitz(a)gmail.com), qui travaille dans le domaine de la santé des femmes à Mexico, revient sur la série de lois contre l’avortement adoptées dans une quinzaine d’États mexicains depuis 2007. Le 16 novembre 2009, l’assemblée législative de l’État de Veracruz, au Mexique, a adopté une loi selon laquelle (…)
-
DIAL - février 2010 - sommaire, informations & points de repère
1er février 2010, mis en ligne par DialSommaire : Points de repère DIAL 3091 - MEXIQUE - Lois contre l’avortement : un recul pour les droits des femmes DIAL 3092 - MEXIQUE - Une insolite banque anticapitaliste dans la forêt lacandone DIAL 3093 - ARGENTINE - L’année du Bicentenaire DIAL 3094 - BRÉSIL - L’Église et les questions de politique agraire au Maranhão, deuxième et troisième parties La liste récapitulative des articles publiés dans la revue DIAL pendant l’année 2009 est désormais en ligne. Envoi du courriel mensuel et (…)


Últimos comentarios