9 juillet 2024.
La relation entre le mandataire argentin Javier Milei et le président brésilien Luis Ignacio Lula da Silva est rompue. Ils n’ont jamais prévu de se rencontrer et n’ont même pas conversé par téléphone et les premières réflexions du président brésilien sur le libertaire argentin ont suscité une crise diplomatique latente et une demande d’excuses pour les « nombreuses bêtises dites ».
Face à l’imminence du sommet du Mercosur, qui se tiendra le 8 juillet prochain à Asunción, (…)
Portada del sitio > Palabras clave > pays / paises > América del Sur
América del Sur
Artículos
-
ARGENTINE-BRÉSIL - La cible des attaques de Milei n’est pas Lula mais l’intégration
Aram Aharonian
23 juillet, mis en ligne par Françoise Couëdel -
ARGENTINA-BRASIL - El blanco del ataque de Milei no es Lula, sino la integración
Aram Aharonian, Estrategia.la
12 de julio, puesto en línea por Françoise Couëdel9 de julio de 2024 - Estrategia.la - El vínculo entre el mandatario argentino Javier Milei y el presidente brasileño Luis Ignacio Lula da Silva, está roto. Nunca pautaron un encuentro, ni siquiera conversaron por teléfono, y las primeras definiciones del presidente brasileño sobre el libertario argentino expusieron una crisis diplomática latente y un pedido de disculpas por haber dicho “muchas tonterías”.
Ante la inminencia de la Cumbre del Mercosur, que se llevará a cabo el próximo 8 de (…) -
DIAL 3518
L’écocide, nouveau péché pour les catholiquesHelena Calle
23 décembre 2019, mis en ligne par DialDans le prolongement du « Pacte des Catacombes pour la Maison commune », publié dans le numéro d’octobre, nous publions ici un texte proposant une synthèse du document final du Synode sur l’Amazonie qui est tenu au Vatican du 6 au 27 octobre 2019. Cet article d’Helena Calle a été publié par El Espectador (Colombie), le 26 octobre 2019. À Rome est paru le document final du Synode sur l’Amazonie, convoqué à la demande du pape François. Outre que l’écocide y est défini comme un péché, les (…)
-
Opinion
AMÉRIQUE DU SUD - Point de basculement : l’imminent retour de la gaucheSaúl Sánchez
12 novembre 2019, mis en ligne par colaborador@s extern@sLe Chili est en flammes et ce n’est pas des bus et des gares qui brûlent seulement, mais tout un système économique jadis proposé comme modèle de développement pour les pays du sud. En Équateur, le traître Moreno, qui a chassé ses propres camarades sans broncher dès le début de sa présidence, n’arrête pas de dire que la crise politique du pays est fruit d’une conspiration castro-chaviste, menée par des terroristes sous les ordres de Maduro. Tandis qu’en Bolivie, Argentine et Uruguay, on (…)
-
Analyse
L’Amérique latine s’embraseMarco A. Gandásegui
6 novembre 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelJeudi 24 octobre 2019.
« Le Chili en état d’urgence, l’Équateur en état de siège, la Colombie en crise humanitaire, le Pérou en crise politique, le Brésil paralysé, l’Argentine détruite, le Paraguay épuisé, l’Amérique latine est en flamme ». Sept pays d’Amérique du Sud, soumis à des ajustements structurels du Fonds monétaire international (FMI), ont succombé au chaos politique. Actuellement ils sont gouvernés par la terreur et la faim. Dans le reste de l’Amérique latine la situation est (…) -
LIVRE - Le Piège de l’abondance : L’écologie populaire face au pillage de la nature en Amérique latine, coordonné par Nicolas Pinet
16 octobre 2019, mis en ligne par Dial,
Nicolas Pinet
– Les éditions de l’Atelier, 2019 ISBN : 978-2-7082-4608-9 format : 155 x 218 mm 376 p., 24,90€.
Quatrième de couverture
En Amérique latine, les années 2000 sont marquées par un boom de l’extraction des matières premières. Les populations riveraines de ces projets extractivistes (forages pétroliers, mines, coupes de bois et cultures intensives…) « paient pour d’autres » : elles ne bénéficient en rien des ressources naturelles extraites ou des grands travaux réalisés, destinés à des (…) -
DIAL 3506
Risques et chances du synode pour l’AmazonieVíctor Codina
27 septembre 2019, mis en ligne par DialLe Synode des évêques pour l’Amazonie aura lieu du 6 au 27 octobre 2019 à Rome. Ce texte en analyse les enjeux. L’auteur, Víctor Codina, est un théologien jésuite catalan. Il a habité en Bolivie de 1982 à 2018, où il a enseigné la théologie et la pastorale populaire Cet article a été publié le 14 juin 2019 sur le site Amerindia. François a convoqué pour octobre 2019 un synode sur l’Amazonie, synode qui est plein de risques et de chances.
1. Les risques
La première difficulté vient de ce (…) -
AMÉRIQUE DU SUD - Prosur : Trump crée son propre bloc sud-américain contre le Venezuela, la Bolivie, l’ALBA et l’UNASUR
Isaac Bigio
17 avril 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelJeudi 21 mars 2019.
Le vendredi 22 mars est la date de la création du bloc sud-américain pro-Trump que les présidents du Chili, Sebastián Piñera et de la Colombie, Iván Duque, ont lancé et dont ils ont débattu alors qu’ils se trouvaient sur la frontière colombo-vénézuélienne pour soutenir le « Jour D » afin que l’opposition vénézuélienne « libère » son pays de la « tyrannie de Maduro ».
Cela fait 135 ans que s’est achevée la dernière guerre qui a impliqué plus de deux États (…) -
DIAL 3458
COLOMBIE - L’entrée du pays dans l’OTAN, cheval de Troie pour l’Amérique latineRaúl Zibechi
22 juin 2018, mis en ligne par Dial, Raúl ZibechiCet article de Raúl Zibechi, publié par Sputnik le 5 juin 2018 analyse les implications géopolitiques de l’entrée de la Colombie dans l’OTAN en tant qu’« associé global ». L’entrée de la Colombie dans l’OTAN s’est concrétisée le 31 mai 2018 et a pour objectif le contrôle de la région. D’un point de vue géopolitique, c’est une porte d’entrée des États-Unis en Amérique du Sud pour déstabiliser le Venezuela, mais aussi pour discipliner les mouvements populaires.
C’est le seul pays d’Amérique (…) -
AMÉRIQUE DU SUD - Qu’est-il arrivé à l’UNASUR ?
Oscar Ugarteche et Armando Negrete
28 mai 2018, mis en ligne par Françoise Couëdel22 mai 2018.
L’Union des Nations sud-américaines (UNASUR) entra en fonction en août 2008 avec le Traité constitutif de l’Union des Nations sud-américaines, signé par l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, la Colombie, le Chili, l’Équateur, le Guyana, le Paraguay, le Pérou, le Surinam, l’Uruguay et le Venezuela, qui fut ratifié en mars 2011.
La volonté qui présida à son élaboration fut motivée par l’intervention ouverte des États-Unis dans la vie politique de la Bolivie après trois années (…)