Après l’élection de Luiz Inácio Lula (30 octobre 2022) et quelques jours avant sa prise de fonction le 1er janvier 2022, l’édition de l’État du Pernambouc du journal Brasil de Fato a interrogé Michela Calaça, du Mouvement des femmes paysannes, sur les perspectives de cette nouvelle période politique. Entretien conduit par Helena Dias et publié le 22 décembre 2022. Brasil de Fato (Pernambouc) s’est entretenu avec Michela Calaça, dirigeante nationale du Mouvement des femmes paysannes (MMC). (…)
Portada del sitio > Palabras clave > catégories / categorías > Agriculture et autonomie
Agriculture et autonomie
Artículos
-
DIAL 3644
BRÉSIL - « 30 millions de personnes victimes de la faim, ce n’est pas facile d’y remédier ». Entretien avec Michela Calaça, du Mouvement des femmes paysannesHelena Dias
31 janvier 2023, par Dial -
DIAL 3634
L’importance stratégique de l’agriculture urbaineRaúl Zibechi
17 octobre 2022, par DialNous continuons à explorer les liens entre agriculture et autonomie avec ce texte de l’Uruguayen Raúl Zibechi sur les réalités et les enjeux de l’agriculture urbaine. Article publié sur le site Desinformémonos le 11 juillet 2022. L’agriculture urbaine est souvent perçue comme la fille cadette des grandes monocultures qui emploient des agents agrochimiques à outrance et mettent à sac les biens communs. Dans l’imaginaire d’un grand nombre de personnes, les jardins urbains sont presque un (…)
-
DIAL 3629
VENEZUELA - « La pomme de terre est la culture de la résistance » : Entretien avec Liccia RomeroRoberto Malaver
30 septembre 2022, par DialRoberto Malaver a conduit début 2022 cet entretien avec Liccia Romero, biologiste installée à Mérida, dans les Andes vénézuéliennes, et spécialiste de la pomme de terre. Elle y décrit la richesse des variétés autochtones vénézuéliennes et l’importance de conserver la main sur la production des semences pour préserver l’autonomie alimentaire . Entretien publié en espagnol sur le site La inventadera le 14 mars 2022, puis traduit en français par Thierry Deronne et publié par Venezuela Infos le (…)
-
DIAL 3570
ARGENTINE - De l’esclavage à la souveraineté alimentaire, seconde partieMaxi Goldschmidt
11 mars 2021, par DialCe texte de Maxi Goldschmidt qui décrit le quotidien d’une exploitation agroécologique près de Luján, dans la province de Buenos Aires, publié par l’Agence Tierra Viva le 29 octobre 2020, nous donne l’occasion de continuer à explorer les liens entre accès à la terre et autonomie. La première partie de cet article a été publiée dans le numéro de février. « Ici, personne ne sait lire ni écrire »
Gustavo Manfredi est le prof. C’est ainsi que l’appellent ceux qu’il rencontre dans la colonie. (…) -
DIAL 3567
ARGENTINE - De l’esclavage à la souveraineté alimentaire, première partieMaxi Goldschmidt
17 février 2021, par DialCe texte de Maxi Goldschmidt qui décrit le quotidien d’une exploitation agroécologique près de Luján, dans la province de Buenos Aires, publié par l’Agence Tierra Viva le 29 octobre 2020, nous donne l’occasion de continuer à explorer les liens entre accès à la terre et autonomie. La seconde partie de ce texte est publiée dans le numéro de mars. Dans la localité de Jáuregui, à Luján, plus de 80 hectares d’un ancien institut abandonné ont été transformés en une exploitation agroécologique (…)
-
DIAL 3557
COSTA RICA - Une loi pour la privatisation des semencesBloque Verde
17 décembre 2020, par DialPour reprendre le titre de l’un des articles publiés par DIAL sur l’enjeu des semences , « la souveraineté commence par les semences », comme le savent bien les promoteurs comme les opposants du nouveau projet de loi costa-ricain qui, au nom du contrôle de la qualité, veut renforcer la main-mise de l’agro-industrie sur les semences et, partant, sur la production agricole. Cet article a été publié sur le blog costa-ricain Bloque Verde le 20 novembre 2020. Actuellement les semences paysannes (…)
-
BRÉSIL - Le pays est le 2e plus gros acheteur de pesticides interdits en Europe. Celle-ci importe ensuite des aliments produits avec ces pesticides
André Cabette, Hélen Freitas et Ana Aranha
23 novembre 2020, par Pedro Picho10 septembre 2020 - L’Europe exporte des pesticides dont elle interdit l’usage sur son sol et importe des aliments cultivés avec ces produits chimiques dans d’autres régions du monde. Le procédé consiste à transférer à des pays comme le Brésil les risques que ces produits représentent pour la santé des travailleurs et pour l’environnement.
Des données non publiées révèlent que le Brésil est le deuxième plus grand acheteur de pesticides fabriqués sur le sol européen, mais interdit (…) -
DIAL 3550
BRÉSIL - Les luttes paysannes et l’utopie possibleCarolina Motoki
21 octobre 2020, par DialCet article, tiré d’un exposé présenté le 8 juin 2020 lors de l’atelier « Conflits dans les campagnes au Brésil : comme d’habitude et par ces temps de pandémie et de Bolsonaro », organisé dans le cadre du Forum populaire de la nature, a été publié sur le site du Monde diplomatique Brasil le 20 juillet 2020, puis traduit et publié en français par Le Grand Soir le 24 septembre 2020. L’autrice, Carolina Motoki, est journaliste, éducatrice populaire et conseillère de la Campagne de prévention et (…)
-
DIAL 3549
URUGUAY - Semences et agroécologie : Entre initiatives individuelles et politiques publiquesAzul Cordo
21 octobre 2020, par DialCet article d’Azul Cordo, journaliste argentine installée en Uruguay, a été publié dans le numéro 1804 de l’hebdomadaire Brecha (19 juin 2020). Le Plan national de production sur des bases agroécologiques, inscrit dans la Loi 19 717, prévoit un soutien public plus important de l’agriculture familiale agroécologique mais le nouveau gouvernement du président Luis Lacalle Pou (Parti national, droite), qui a pris ses fonctions le 1er mars 2020, n’a pas l’air trop pressé de faire fonctionner les (…)
-
DIAL 3457
CUBA - Première Rencontre globale d’écoles et de processus de formation en agroécologie de la Via Campesina : déclaration de Güira de MelenaLa Via Campesina
22 juin 2018, par DialLa première Rencontre globale d’écoles et de processus de formation en agroécologie de la Via Campesina a eu lieu du 21 au 30 mai 2018 au Centre intégral « Niceto Pérez » de l’Association nationale des petits agriculteurs (ANAP), à Güira de Melena, Artemisa (Cuba). Déclaration publiée sur le site de la La Via Campesina le 1er juin 2018. Réuni.e.s lors de cette première Rencontre globale d’écoles et de processus de formation en agroécologie de La Via Campesina, nous réaffirmons que de par la (…)