Début 2016, DIAL publiait chez Syllepse l’ouvrage Figures de la révolte : Rébellions latino-américaines (16e-20e siècles). Un an plus tard, nous reproduisons dans DIAL, avec l’autorisation de l’éditeur, l’introduction du livre, qui met en regard les différentes révoltes et émeutes urbaines évoquées dans les DIAL des dernières années en cherchant à repérer lignes de force et continuités. L’Amérique latine occupe une place particulière dans l’imaginaire français et, en particulier, dans (…)
Portada del sitio > Palabras clave > catégories / categorías > Figures de la révolte
Figures de la révolte
Artículos
-
DIAL 3402 - Introduction du livre Figures de la révolte
Éléments pour une grammaire de la révolteNicolas Pinet
27 février 2017, mis en ligne par Dial, Nicolas Pinet -
LIVRE - Figures de la révolte : Rébellions latino-américaines (16e-20e siècles), coordonné par Nicolas Pinet
14 janvier 2016, mis en ligne par Dial,
Nicolas Pinet
– Collection Coyoacán Syllepse, 14 janvier 2016 ISBN : 978-2-84950-483-3 320 p., 16 €.
Présentation
Contre une vision du passé latino-américain ne retenant que les grands faits et dates d’une histoire présentée comme linéaire et sans aspérités – une « histoire des vainqueurs » –, Figures de la révolte propose de faire retour sur les moments d’achoppement et de vacillation des pouvoirs en place, sur les révoltes qui en ont fait trembler les fondations, de l’époque coloniale à nos jours. (…) -
DIAL 3307 - Figures de la révolte (11)
VENEZUELA - 27 février - 3 mars 1989 : le Caracazo. Sémantique de la violence politique, seconde partieFernando Coronil et Julie Skurski
23 décembre 2014, mis en ligne par DialNous terminons avec cet article la série de textes consacrée aux révoltes et émeutes urbaines, que nous avions initiée il y a deux ans et demi avec un autre article sur le Caracazo, beaucoup moins détaillé. Ce texte est issu d’un long article de Fernando Coronil et Julie Skurski intitulé « Dismembering and Remembering the Nation : The Semantics of Political Violence in Venezuela », d’abord publié dans la revue Comparative Studies in Society and History (1991) , puis repris en 2006 dans (…)
-
DIAL 3303 - Figures de la révolte (11)
VENEZUELA - 27 février - 3 mars 1989 : le Caracazo. Sémantique de la violence politique, première partieFernando Coronil et Julie Skurski
25 novembre 2014, mis en ligne par DialNous terminons avec cet article la série de textes consacrée aux révoltes et émeutes urbaines, que nous avions initiée il y a deux ans et demi avec un autre article sur le Caracazo, beaucoup moins détaillé. Ce texte est issu d’un long article de Fernando Coronil et Julie Skurski intitulé « Dismembering and Remembering the Nation : The Semantics of Political Violence in Venezuela », d’abord publié dans la revue Comparative Studies in Society and History (1991) , puis repris en 2006 dans (…)
-
DIAL 3299 - Figures de la révolte (10)
BRÉSIL - La « Jérusalem aux murs de pisé » : retour sur les événements de Canudos, seconde partieRobert M. Levine
24 octobre 2014, mis en ligne par DialRobert M. Levine (1941-2003) était un historien états-unien, professeur à l’Université de Miami. Son livre Vale of Tears [« Vallée de larmes »] a pour objet la guerre de Canudos (1896-1897) qui s’est achevée par le massacre des habitants de la ville, une colonie de l’arrière-pays du sertão brésilien fondée par Antônio Conselheiro, prêcheur laïque charismatique. Il a consacré aussi plusieurs articles au même sujet, dont celui-ci, publié d’abord en anglais dans The Hispanic American (…)
-
DIAL 3296 - Figures de la révolte (10)
BRÉSIL - La « Jérusalem aux murs de pisé » : retour sur les événements de Canudos, première partieRobert M. Levine
11 septembre 2014, mis en ligne par DialRobert M. Levine (1941-2003) était un historien états-unien, professeur à l’Université de Miami. Son livre Vale of Tears [« Vallée de larmes »] a pour objet la guerre de Canudos (1896-1897) qui s’est achevée par le massacre des habitants de la ville, une colonie de l’arrière-pays du sertão brésilien fondée par Antônio Conselheiro, prêcheur laïque charismatique. Il a consacré aussi plusieurs articles au même sujet, dont celui-ci, publié d’abord en anglais dans The Hispanic American (…)
-
DIAL 3290 - Figures de la révolte (9)
COLOMBIE - 9 avril 1948 : le Bogotazo – mort et désespéranceArturo Álape
9 juillet 2014, mis en ligne par DialIl est très difficile de trouver un texte à la fois concis et relativement précis sur le Bogotazo. L’écrivain, journaliste, historien, peintre et scénariste colombien, Arturo Álape (1938-2006), est sans doute la personne qui a conduit la recherche la plus poussée sur la journée du 9 avril, recueillant un grand nombre de témoignages, rassemblés dans la somme rédigée sur le sujet, El bogotazo : memorias del olvido [Le Bogotazo, mémoires de l’oubli] . Il n’a cependant, à notre connaissance, (…)
-
DIAL 3288 - Figures de la révolte (8)
ARGENTINE - Le temps d’une rébellion : 16 décembre 1993, le Santiagueñazo, deuxième partieMarina Farinetti
19 juin 2014, mis en ligne par DialMarina Farinetti est enseignante-chercheuse à l’Université nationale de San Martín en Argentine. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, elle a été amenée à réaliser une enquête approfondie sur le Santiagueñazo et c’est les résultats de cette enquête que nous lui avons demandé de présenter ici. Cet article, dont nous publions ici la seconde partie, s’inscrit dans la série de textes consacrées à la révolte et fait écho aux autres textes consacrés au Cordobazo (1969), au Caracazo (1989) ou aux (…)
-
DIAL 3283 - Figures de la révolte (8)
ARGENTINE - Le temps d’une rébellion : 16 décembre 1993, le Santiagueñazo, première partieMarina Farinetti
20 mai 2014, mis en ligne par DialMarina Farinetti est enseignante-chercheuse à l’Université nationale de San Martín en Argentine. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, elle a été amenée à réaliser une enquête approfondie sur le Santiagueñazo et c’est les résultats de cette enquête que nous lui avons demandé de présenter ici. Cet article, dont la seconde partie est parue dans le numéro de juin, s’inscrit dans la série de textes consacrées à la révolte et fait écho aux autres textes consacrés au Cordobazo (1969), au (…)
-
DIAL 3279 - Figures de la révolte (7)
CHILI - Les évènements de mars-avril 1957 : manifestations et contestation socialePedro Milos
18 avril 2014, mis en ligne par DialCe texte de Pedro Milos, professeur d’histoire à l’Université Alberto Hurtado, revient sur un épisode peu connu de l’histoire récente du Chili : en 1957, une forte augmentation des tarifs des transports collectifs provoque des mobilisations massives dans les trois villes principales du pays, Santiago, Valparaiso et Concepción. La version originale de ce texte a été publiée sur ce même site le 21 octobre 2013. L’auteur vient de faire paraître 4 ouvrages collectifs sur les années du (…)