Ce texte de Denis Merklen , qui fait écho à celui de Raúl Zibechi sur les politiques de lutte contre la pauvreté est issu d’une conférence prononcée au Centre culturel de la coopération, à Buenos Aires, le 1er avril 2009, en ouverture du Séminaire international « Dimension sociale de la coopération internationale » organisé par l’Université nationale General San Martín et par l’Université complutense de Madrid. Il a été publié en espagnol dans un ouvrage issu de ce séminaire publié en 2010 (…)
Portada del sitio > Palabras clave > catégories / categorías > Être comme eux ?
Être comme eux ?
Artículos
-
DIAL 3198
Les effets de la coopération : quel lien génère la solidarité internationale ?Denis Merklen
13 juin 2012, par Dial -
DIAL 3197
CÔNE SUD - Le Quiproquo historique chez les Guarani. 2, Le quiproquo missionnaireDominique Temple
13 juin 2012, par DialCe texte de Dominique Temple, dont la première partie a été publiée dans le numéro de mai 2012, prolonge par une perspective plus historique celui du philosophe bolivien Javier Medina, paru dans le numéro de décembre 2011 (DIAL 3174 - « Ch’ulla et Yanantin, les deux matrices civilisationnelles de l’Orient et de l’Occident »). À partir de la notion de réciprocité, sur laquelle l’auteur a beaucoup travaillé , D. Temple met en évidence l’ampleur du malentendu initial – ce qu’il appelle le « (…)
-
DIAL 3193
CÔNE SUD - Le Quiproquo historique chez les Guarani. 1, Le quiproquo politique : le don des vivresDominique Temple
12 mai 2012, par DialCe texte de Dominique Temple, dont la deuxième partie est publiée dans le numéro de juin 2012, prolonge par une perspective plus historique celui du philosophe bolivien Javier Medina, paru dans le numéro de décembre 2011 (DIAL 3174 - « Ch’ulla et Yanantin, les deux matrices civilisationnelles de l’Orient et de l’Occident »). À partir de la notion de réciprocité, sur laquelle l’auteur a beaucoup travaillé , D. Temple met en évidence l’ampleur du malentendu initial – ce qu’il appelle le « (…)
-
DIAL 3176
Pistes pour une nouvelle vision écologico-spirituelleLeonardo Boff
9 décembre 2011, par DialDans ce numéro, les trois premiers textes se rapportent plus particulièrement à la Bolivie, et ce quatrième article, rédigé par le théologien brésilien Leonardo Boff fait écho en bien des points aux deux premiers, rédigés par Javier Medina, ainsi que, plus largement, aux textes présentant une critique de la notion de « développement » publiés depuis décembre dernier . Ce texte est extrait de l’Agenda latino-américain 2010. De nos jours il existe deux visions opposées de la planète Terre, (…)
-
DIAL 3174
Ch’ulla et Yanantin, les deux matrices civilisationnelles de l’Orient et de l’OccidentJavier Medina
9 décembre 2011, par DialNous achevons avec deux textes du philosophe bolivien Javier Medina la série de textes présentant des perspectives critiques sur la notion de « développement » .
Ce texte consiste en une traduction d’extraits choisis du livre de Javier Medina intitulé Ch’ulla y Yanantin : las dos matrices de civilización que constituyen a Bolivia (La Paz, Garza Azul Impresores & Editores, 2008, 64 p.). Dans cet ouvrage, l’auteur propose une réflexion pour la refondation de la Bolivie, en intégrant ces (…) -
DIAL 3173
Pour un post-développement convivial : une lecture d’Illich et de Georgescu-Roegen depuis la BolivieJavier Medina
9 décembre 2011, par DialNous achevons avec deux textes du philosophe bolivien Javier Medina la série de textes présentant des perspectives critiques sur la notion de « développement » .
Ce texte est une traduction, légèrement abrégée, des pages 142 à 148 de l’ouvrage du philosophe bolivien Javier Medina : Diarquía : nuevo paradigma, dialogo de civilizaciones y Asamblea Constituyente, (éditions Garza Azul, La Paz, Bolivie, 2006). Ce livre se présente comme une réflexion et une contribution de l’auteur au débat sur (…) -
DIAL 3169
MEXIQUE - Pour les Indiens, l’école est un espace institutionnel étranger et hors de contrôleBenjamín Maldonado Alvarado
7 novembre 2011, par DialLa publication de la série de textes présentant des points de vue critiques sur la notion de « développement » a commencé avec le numéro de décembre 2010 et devrait s’achever avec le numéro de décembre 2011, après un parcours qui, nous l’espérons, contribue à enrichir les perspectives . Cet avant-dernier article de la série a été écrit par Benjamín Maldonado Alvarado, anthropologue et directeur des études supérieures au Collège supérieur pour l’éducation intégrale interculturelle de Oaxaca (…)
-
DIAL 3165
ÉQUATEUR - Capital social, ethnicité et développement : considérations critiques depuis les Andes équatoriennes, deuxième partieVíctor Bretón i Solo de Zaldívar
11 octobre 2011, par DialNous continuons avec ce texte, dont la première partie a été publiée dans le numéro d’octobre, la série de textes critiques autour de l’idée de développement dont nous avons amorcée la publication en décembre 2010 . Cet article de Víctor Bretón i Solo de Zaldívar, professeur d’anthropologie sociale à l’Université de Lleida (Espagne), par les analyses qu’il propose du rôle des ONG de développement fait écho au texte de Raúl Zibechi publié en mai et juin sur les politiques sociales de « lutte (…)
-
DIAL 3161
ÉQUATEUR - Capital social, ethnicité et développement : considérations critiques depuis les Andes équatoriennes, première partieVíctor Bretón i Solo de Zaldívar
31 août 2011, par DialNous continuons avec ce texte la série de textes critiques autour de l’idée de développement dont nous avons amorcée la publication en décembre 2010 . Cet article de Víctor Bretón i Solo de Zaldívar, professeur d’anthropologie sociale à l’Université de Lleida (Espagne), par les analyses qu’il propose du rôle des ONG de développement fait écho au texte de Raúl Zibechi publié en mai et juin sur les politiques sociales de « lutte contre la pauvreté » Il a été publié dans le Bulletin ICCI-RIMAI (…)
-
DIAL 3157
« Venez pour regarder [...]. Venez pour étudier. Mais, par pitié, ne venez pas pour aider » : discours d’Ivan Illich prononcé à la Conférence sur les projets étudiants interaméricains, le 20 avril 1968Ivan Illich
10 juillet 2011, par DialOn n’en finit plus de vouloir « aider les pauvres » . Le texte de Raúl Zibechi publié dans les deux derniers numéros était consacré aux programmes de « lutte contre la pauvreté » de la Banque mondiale . Dans ce texte, version écrite d’un discours prononcé en 1968, Ivan Illich s’adresse aux étudiants états-uniens qui partent, le temps d’un été, « aider les pauvres » de l’autre côté du Río Grande et propose une critique radicale du contexte et des effets de ce type d’initiatives. Ce discours (…)