Les difficultés économiques poussent de nombreux Latino-américains à émigrer. Ils vont chercher du travail aux États-Unis pour faire vivre leur famille malgré le mur construit par ce pays à la frontière avec le Mexique. Voici un témoignage rendant compte de cette réalité dramatique.
Une fois, en confession, un pénitent m’a dit : « je n’ai pas donné d’eau à quelqu’un qui avait soif ». J’ai répondu que ce n’était pas bien grave. Mais il m’a raconté : « C’était dans le désert en passant la (…)
Accueil > Français > Livres, documents, revues, vidéos & audios > Lettres du Pôle Amérique latine > Année 2007
Année 2007
-
Lettre du CEFAL n° 71 - décembre 2007
ÉTATS-UNIS - Témoignage d’un « migrant » latino-américainJean-Louis Rattier
25 février 2008, mis en ligne par CEFAL -
Lettre du CEFAL n° 70 - septembre 2007
AMÉRIQUE LATINE - Témoignage d’un "Fidei donum" (1947-2007)Père Joseph Servat
30 septembre 2007, mis en ligne par CEFAL29 juin 2007.
« Allez donc, de toutes les nations faites des disciples…Je suis avec vous jusqu’à la fin des temps » (Mt 28, 19-20).
Les onze disciples se rendirent en Galilée, terre habitée par des pauvres, donc terre de travail et de luttes pour la vie. C’est là que, d’une manière particulière, nous avons été envoyés après notre ordination en 1947. C’était après les années de guerre, années de dures restrictions, de maladie, d’expériences qui m’avaient conduit aux chantiers de jeunesse, (…) -
Lettre du CEFAL n° 69 - juin 2007
AMÉRIQUE LATINE - « Aparecida » dans le contexte des autres conférences du CELAMPère Philippe Kloeckner
30 juin 2007, mis en ligne par CEFALLe mois de mai nous a tenus en haleine, avec la V° conférence du CELAM. Quinze années se sont écoulées depuis la Conférence de Santo Domingo. Quinze longues années, pourrions-nous dire. En effet, c’est la plus grande durée entre deux conférences (même s’il y a eu un Synode des Amériques, à Rome en 1997, assemblée qui a un statut consultatif et non délibératif). Rappelons-nous Medellin en 1968, Puebla en 1979, Santo Domingo en 1992. Ce qui nous donne des espaces de plus en plus grands entre (…)