Portada del sitio > Français > Amérique latine et Caraïbes > Polémica cubana (France)
Polémica cubana (France)
La création de notre blog a coincidé avec les rencontres du IVème Observatoire Critique de La Havane. Du 12 au 15 mars 2010 se sont déroulées à San José de las Lajas, une localité proche de la capitale, les rencontres du IVe Observatoire critique de Cuba. Cet événement, coordonné par la Chaire Haydée Santamaría, a réuni un bon nombre de personnes venues de toute l’île, et qui ont eu l’occasion de présenter, d’écouter et d’examiner l’idéal libertaire et les pratiques d’autogestion, comme alternative à la société cubaine contemporaine. Deux rédacteurs de ce blog étaient présents à San José de las Lajas.
Nous sommes un collectif d’individus réunis autour d’un objectif, donner à connaître le nouveau panorama social et culturel, alternatif, contestataire, qui se dessine aujourd’hui dans l’île où des groupes informels de jeunes artistes, musiciens, universitaires, se regroupent et se retrouvent autour de discussions, de lectures, de manifestations à caractère culturel, de happenings… indépendamment des structures officielles. Ces formes de contestation là n’intéressent évidement pas les grands médias occidentaux, …ni les médias du régime qui préfèrent ne pas en parler.
http://www.polemicacubana.fr/
Artículos
-
2 de noviembre, puesto en línea por Enrique
Les sans-abri qui passent la nuit dans les rues de La Havane souffrent d’alcoolisme, de toxicomanie ou sont des patients psychiatriques qui préfèrent la mendicité à la réalité des hôpitaux. Lorsque la nuit tombe et que la faim le tenaille, Ulises, 56 ans, un sans-abri à l’allure décharnée, (...)
-
23 de octubre, puesto en línea por Enrique
Après la révolution de 1959, Sara Gómez a été la première réalisatrice cubaine de l’Institut cubain du cinéma (ICAIC). Femme et noire, elle s’est engagée dans la révolution et pour les changements dans la société cubaine en créant un nouveau langage cinématographique traitant de la race, de la (...)
-
14 de octubre, puesto en línea por Enrique
Aujourd’hui, je suis passé au coin de l’hôtel Saratoga pour la première fois depuis l’explosion de mai 2022. Je venais de prendre une photo montrant une partie d’un bâtiment détruit et, en arrière-plan, l’or étincelant du dôme du Capitole. Je regardais tout, je pensais à mes tâches de la (...)
-
14 de octubre, puesto en línea por Enrique
Alina Barbara López Hernández . Comprendre n’est pas condamner. On peut comprendre la logique qui sous-tend le comportement autoritaire sans approuver les prétextes que l’autoritarisme utilise souvent pour punir ses victimes. La compréhension est importante pour anticiper les actions des (...)
-
2 de octubre, puesto en línea por Enrique
Un siècle de “tâtonnements” du communisme réel devrait mettre en garde contre les “utopies” politiques. Cette mise en garde ne doit pas cautionner un anticommunisme vulgaire, qui viole les libertés démocratiques, stigmatise les personnes ou empêche le débat d’idées. Il ne doit pas non plus (...)