Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2009 > Novembre 2009 > DIAL - novembre 2009 - campagne de soutien 2009-2010 (3/5), sommaire, (...)

DIAL - novembre 2009 - campagne de soutien 2009-2010 (3/5), sommaire, informations & points de repère

dimanche 1er novembre 2009, mis en ligne par Dial

Campagne de soutien 2009-2010

Dial est une revue en accès libre qui finance ses frais de fonctionnement par le biais d’une campagne de soutien annuelle de deux mois, entre le 1er octobre et le 1er décembre. Ne disposant pas d’autres sources de financement, nous dépendons entièrement du soutien de nos lecteurs et de nos lectrices. Pour l’instant, c’est-à-dire depuis 2007, cette solution a été viable, grâce à vous.

Depuis le 15 octobre, date de l’envoi de notre dernier courriel pour vous informer sur l’avancée de la campagne, nous avons reçu de nombreux dons, principalement par courrier : la boite aux lettres contenait chaque jour plusieurs enveloppes. Nous avons ainsi collecté, durant cette dernière quinzaine, 43 dons d’un total de 3500 euros, qui viennent s’ajouter aux 31 dons de la première quinzaine (2390 euros). Sur ces 43 dons, 14 viennent de personnes qui nous soutiennent pour la première fois, ce qui est très encourageant. À mi-parcours, nous avons donc reçu 5850 euros, ce qui est déjà une très belle réussite. Nous tenons ainsi à remercier toutes celles et tous ceux qui nous ont fait parvenir des dons durant ce premier mois. Nous espérons que la tendance à l’augmentation du nombre de dons entre la première et la deuxième quinzaine va se maintenir et que nous pourrons arriver au moins à 15 000 euros (nous avions reçu 18500 euros l’année dernière).

Pour cela, nous comptons sur votre aide. L’association Les Amis de DIAL étant reconnue d’intérêt général, les dons qui lui sont versés donnent lieu à une réduction d’impôt (66 % des sommes versées retenues dans la limite de 20% du revenu imposable). Les modalités pratiques du don (par chèque, virement, virement mensuel ou paiement en ligne Paypal) sont expliquées dans le texte « Faites un don pour soutenir Dial et AlterInfos ». Les chèques, à l’ordre de « Les Amis de Dial » sont à envoyer à : Association Les Amis de Dial, 13 rue Marie et Louise, 75010 Paris.

Cordialement,

l’équipe de Dial.
redaction[AT]dial-infos.org


Sommaire :

- Points de repère

- DIAL 3078 - BOLIVIE - Cochabamba, de la guerre à la gestion de l’eau

- DIAL 3079 - PAYS DU SUD - Le scandale des agrocarburants

- DIAL 3080 - PARAGUAY - « Nous avons appris à lutter pour ce que nous voulons », entretien avec Line Bareiro, candidate au CEDAW

- DIAL 3081 - GUATEMALA - Entretien avec Miriam Cardona Fuentes, coordonnatrice du réseau de femmes syndicalistes STITCH pour l’Amérique centrale

- DIAL 3082 - EL SALVADOR - Hommage aux martyrs de la UCA


Agenda du centenaire de la naissance de Dom Helder Camara (France)

- 5 novembre, à l’UNESCO (Paris), 18h30, salle IV,entrée 125 av. de Suffren.- « Éradiquer la misère : la dernière utopie ? », avec Pierre Sané, directeur général adjoint, et François Soulage, président du Secours catholique-Caritas France (sur inscriptions à adresser à : antoine-sondag[AT]secours-catholique.asso.fr)

- 6 novembre, à l’Institut catholique de Paris, 9-18 h.- « Le choix des pauvres : figures et engagements contemporains - Approches comparatives ». Colloque organisé par la Faculté des Sciences sociales et économiques. Portraits croisés de Dom Helder Camara, Leonardo Boff, Simone Weil, Luis-Joseph Lebret, Joseph Wresinski, Abbé Pierre, Jean Rodhain. Échanges et table ronde (fasse.communication[AT]icp.fr).

- 15 novembre, en l’église Saint-Merri à Paris, 11h15. Célébration eucharistique, à l’initiative du Centre pastoral Halles-Beaubourg.

- 26 novembre, en l’église Notre-Dame de Pentecôte à Paris-La Défense, 12h45. Un livre (Dom Helder Camara, l’audace prophétique), un auteur (Jean-Pierre Guérend), une heure (avec Mgr Gilson)(jpguerend[AT]orange.fr).

- 28 novembre, à Orléans, 9h30-17h15. « Ruptures et fidélité – Sur les traces de Guy-Marie Riobé et Dom Helder Camara ». Colloque, à l’initiative de l’association des Amis du Père Riobé, avec Jean-François Six et José de Broucker (lefeuvre[AT]cnrs-orleans.fr).

- 5 décembre, à Paris, Chapelle Saint-Bernard (14-17h). Assemblée générale ouverte au public de l’association Dom Helder – Mémoire et actualité : évaluation des dix ans d’activité et de l’année du Centenaire, options pour l’avenir (domhelder[AT]wanadoo.fr).

- 7 décembre, à Paris, Espace Georges Bernanos, 20h. « Mystique et prophétie chez Dom Helder Camara » : Conférence du P. Jean-Marie Laurie, de l’Institut Notre-Dame de Vie (domhelder[AT]wanadoo.fr).

- 12 décembre, en l’abbaye de Belloc (Pyrénées Atlantiques), 14h45. « Écrits d’hier pour enjeux d’aujourd’hui » : conférence de José de Broucker et échanges autour de livres de et sur Dom Helder (ezkila-siloe[AT]belloc-urt.org).

Pour plus de détails, voir : http://www.heldercamara-actualites.org/


Agenda latino-américain 2010

Vous pouvez encore commander, jusqu’au 15 novembre, la version française de l’Agenda latino-américain 2010 auprès de Bernadette Fieux :
4 rue Pasteur
39270 ORGELET
Tél : 03 84 25 41 34
Courriel : bfevre[AT]fieux.net

Prix de l’agenda = 6 euros.
Port à l’unité = 6 euros
Pour 3 et 4 exemplaires : port colissimo L = 10,50 euros.
De 5 à 10 exemplaires : port colissimo XL = 12 euros.
(Ces tarifs sont valables pour la France)

Paiement par chèque bancaire à l’ordre de Bernadette Fieux.

Vous trouverez plus de détails dans le sommaire du numéro d’octobre de Dial.


Envoi du courriel mensuel et changements d’adresse

Si vous changez d’adresse courriel et souhaitez continuer à recevoir Dial chaque 1er du mois, veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse. Une fois que votre ancienne adresse est invalidée, nous risquons de ne plus avoir de moyens de vous contacter.


Recevoir les nouvelles de Dial ou d’AlterInfos par courriel

- Pour recevoir le sommaire de Dial chaque mois par courriel, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription. Si par erreur, vous recevez Dial à plusieurs de vos adresses, vous pouvez désinscrire les adresses superflues en bas de cette page https://listes.globenet.org/listinfo/abonnes_dial. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à dialATdial-infos.org en précisant les adresses superflues, nous nous ferons un plaisir de les désinscrire.

- Si vous souhaitez être informé-e des publications sur le site AlterInfos (articles en espagnol principalement, mais aussi en anglais, en portugais et en français), vous pouvez vous inscrire à AlterInfos_via_mail, la lettre d’information hebdomadaire d’AlterInfos.


Faites connaître Dial autour de vous

Si vous souhaitez faire connaître Dial et AlterInfos à d’autres personnes, vous pouvez utiliser les tracts prêts à imprimer disponibles en bas de l’article « Faites connaître Dial et AlterInfos autour de vous ». Vous pouvez aussi simplement transférer par courriel le sommaire du dernier numéro...


Du côté d’AlterInfos

-  Derniers articles en français

-  Derniers articles publiés, classés par pays (toutes langues confondues)

Si vous trouvez qu’un pays ou une région ne sont que trop peu couverts, aidez-nous à y remédier ! Écrivez-nous.

-  Nouveaux sites recensés


Dans la presse et/ou sur la toile

- Dans le numéro de novembre du Monde diplomatique :

Symboles de conditions de travail d’un autre âge, les usines d’assemblage tourmentent aussi les populations quand elles ferment ou fonctionnent au ralenti, comme à Tijuana. La sélection à l’embauche se fait plus impitoyable tandis que s’allongent les files d’attente pour un travail à la journée.

Pour le quinzième anniversaire de sa signature, l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) revient sur le devant de la scène économique.

- Le Monde diplomatique fait, lui aussi, appel au soutien de ses lecteurs et sympathisants. Le soutien peut prendre la forme d’un abonnement souscrit pour soi-même ou pour quelqu’un-e d’autre, ou d’un don donnant droit à un crédit d’impôt.


[>> Retour au sommaire.]

Points de repères :

- Octobre - Équateur

Les mobilisations initiées par la Confédération de nationalités indiennes (CONAIE) lundi 28 septembre contre le projet de Loi sur les ressources hydrologiques (voir points de repère du numéro d’octobre) ont conduit à des affrontements faisant un mort et des blessés mercredi 30 septembre. Le président Rafael Correa a alors appelé la CONAIE au dialogue. Une réunion du 15 octobre a permis d’établir une base d’accord à partir de laquelle ont eu lieu différentes rencontres dans les jours qui ont suivi, sur le projet de Loi sur les ressources hydrologiques, sur l’éducation interculturelle et sur la terre et les circonscriptions territoriales.

- 25 octobre - Uruguay

Lors des élections générales du 25 octobre, José Mujica, candidat du Front ample, actuellement au pouvoir, est arrivé en tête, mais sans obtenir la majorité absolue (47,5%). Un second tour l’opposera à l’ancien président conservateur Luis Alberto Lacalle (1990-1995), candidat du Parti national (ou Parti blanc), le 29 novembre. Ce dernier, qui a obtenu 28,5% des voix au premier tour pourra sans doute compter sur le report des voix du candidat du Parti Colorado – de centre-droit –, Pedro Bordaberry, qui a obtenu 16,7%.

- 28 octobre - Cuba

Mercredi 28 octobre, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies a réitéré, pour la 18e année consécutive, sa condamnation au blocus économique, financier et commercial imposé par les États-Unis à Cuba, par 187 voix en faveur, deux absentions – Îles Marshall et Micronésie – et trois votes d’opposition – États-Unis, Israël et Palau.

- 29 octobre - Honduras

Les négociateurs du président Manuel Zelaya, réfugié depuis son retour dans le pays, le 21 septembre, à l’ambassade du Brésil, et le gouvernement de fait de Roberto Micheletti ont signé dans la soirée du jeudi 29 octobre, un accord en 8 points accueilli avec satisfaction par le président constitutionnel et le secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), Miguel Insulza. Le chef de la mission états-unienne, le sous-secrétaire d’État Thomas Shannon, et la délégation de l’Organisation des Nations unies ont quitté le pays après la signature de l’accord mais les représentants de l’OEA restent pour l’instant dans le pays. L’accord prévoit la formation d’un gouvernement de réconciliation, le refus de l’amnistie politique, la confirmation de la tenue d’élections présidentielles le 29 novembre, la création d’une commission de vérification et d’une commission de vérité, et enfin, le possible retour de Manuel Zelaya au pouvoir. Le Congrès devra trancher sur ce dernier point après accord de la Cour suprême de Justice.

- 30 octobre - Chili

La présidente chilienne a signé vendredi 30 un décret faisant du 30 octobre la Journée nationale de l’exécuté politique, en souvenir des victimes de la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990).

- 30 octobre - Haïti

Le Sénat a destitué la première ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis en votant une motion de censure dans la nuit du 29 au 30, après une séance d’environ 10 heures, par 18 voix en faveur et une abstention. La Sénat est dominé par la plateforme Espoir alliée du président René Préval. Le groupe minoritaire, composé de 6 sénateurs, avaient quitté la salle avant la fin de la séance considérant que la poursuite des travaux après minuit n’était pas conforme aux normes. Le réquisitoire d’accusation critique la politique suivie par le gouvernement formé le 5 septembre 2008. Le président a désigné quelques heures plus tard Jean Max Bellerive, ministre de la planification dans le gouvernement destitué, comme nouveau premier ministre.

- 24 novembre - France

Le 24 novembre, l’Institut catholique de Paris va remettre au cardinal archevêque de Tegucigalpa (Honduras), Óscar Rodríguez Maradiaga, et à l’ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Michel Camdessus, les insignes de docteur honoris causa. Vendredi 3 juillet, le cardinal hondurien avait émis un communiqué de la Conférence épiscopale du Honduras, dont il est le président, justifiant le coup d’État du 28 juin contre le président Manuel Zelaya.

Faites nous parvenir par courriel (redaction[AT]dial-infos.org) vos propositions de points de repère pour le mois de novembre.

[>> Retour au sommaire.]

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.