Accueil > Cinema > DOCUMENTAIRE - CHILI - Khanimambo Mozambique, de Constance Latourte

DOCUMENTAIRE - CHILI - Khanimambo Mozambique, de Constance Latourte

Anne-Gaëlle Besse

mercredi 14 avril 2010, mis en ligne par colaborador@s extern@s

- Réalisation : Constance Latourte
- Langues : espagnol, portugais, français (sous-titres disponibles : français, espagnol, portugais)
- Durée : 54 minutes
- Année : 2009.

C’est une histoire d’exil heureuse. Le documentaire s’ouvre par le témoignage de Patricia Oberreuter, une Chilienne arrivée au Mozambique en 1977. Cette militante de gauche a fui la dictature militaire de Pinochet pour répondre à l’appel de Samora Machel, le charismatique président mozambicain. Avec le départ des Portugais, le pays communiste nouvellement indépendant a besoin de travailleurs qualifiés. Le gouvernement appelle à l’aide deux mille Chiliens. Ils sont meurtris par la fin du rêve Allende et veulent réaliser au Mozambique ce qu’ils comptaient faire chez eux.

Patricia va mourir sur sa terre d’accueil, avant d’avoir pu raconter son histoire devant la caméra. Son unique interview filmée, où elle évoque aux côtés de son père les années Allende, les yeux brillants, une semaine avant sa mort, ouvre le documentaire. « Je me suis rendue compte qu’il fallait faire vite, sinon ton histoire allait tomber dans l’oubli », raconte en voix off Constance Latourte, la documentariste. Elle décide de montrer « Paty » autrement, en rencontrant les Chiliens qui ont fait le même choix qu’elle. Le Mozambique a offert à Patricia Oberreuter une belle carrière professionnelle, entre le musée de géologie et le centre social qu’elle a créé. À travers son histoire, le documentaire raconte le destin méconnu de ces Chiliens qui ont choisi de rester et de dire « Khanimambo Mozambique », « merci le Mozambique ».

www.khanimambo-mozambique.com

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.