Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2010-2019 > Année 2014 > Juin 2014 > DIAL - juin 2014 - sommaire, informations & points de repère

DIAL - juin 2014 - sommaire, informations & points de repère

jeudi 19 juin 2014, mis en ligne par Dial

Sommaire

- Points de repère

- DIAL 3285 - ÉQUATEUR - Quitter la ville, réinvestir la campagne

- DIAL 3286 - ÉQUATEUR - Nouvelle carte politique

- DIAL 3287 - BRÉSIL - Le Sénat approuve la Proposition de modification de la constitution concernant le travail esclave

- DIAL 3288 - ARGENTINE - Le temps d’une rébellion : 16 décembre 1993, le Santiagueñazo, deuxième partie


Du côté d’AlterInfos

Nouveaux sites recensés

Livres

Films

Derniers articles en français

Derniers articles en portugais

Derniers articles publiés, classés par pays et régions (toutes langues confondues)

Si vous trouvez qu’un pays ou une région ne sont que trop peu couverts, aidez-nous à y remédier ! Écrivez-nous.


[>> Retour au sommaire.]

Points de repères

2 mai 2014 - Mexique

Le zapatiste José Luis Solís López « Galeano » a été assassiné vendredi 2 mai 2014 par des membres du groupe paramilitaire Central Independiente de Obreros Agrícolas y Campesinos Histórica (CIOAC-H) [Syndicat indépendant historique d’ouvriers agricoles et paysans] au caracol de La Realidad, au Chiapas.

10 juin 2014 - Chili

Le gouvernement chilien a rejeté définitivement mardi 10 juin le projet HidroAysén qui prévoyait la construction de 5 centrales hydroélectriques dans le sud du pays et avait fait l’objet de fortes mobilisations de la part des communautés affectées et d’organisations écologistes dénonçant l’impact désastreux qu’il aurait sur la Patagonie chilienne. C’est une victoire importante pour toutes celles et ceux qui ont lutté pendant des années contre le projet.

15 juin 2014 - Colombie

Le premier tour des élections présidentielles colombiennes, dimanche 25 mai, a été marqué par un taux d’abstention de plus de 60%, un « record » dans l’histoire récente du pays. Un second tour a été organisé dimanche 15 juin 2014 entre les deux candidats arrivés en tête au premier tour, Óscar Iván Zuluaga (29,26%), du Centre démocratique — qui a à sa tête l’ancien président Álvaro Uribe Vélez —, et le président en exercice Juan Manuel Santos (25,67%), de la coalition Unité nationale, qui a finalement été réélu avec 50,95% des voix, ayant compté notamment sur le soutien au second tour des partis de gauche.

Faites-nous parvenir par courriel (redaction[AT]dial-infos.org) vos propositions de points de repère pour le mois de juin.

[>> Retour au sommaire.]


Envoi du courriel mensuel et changements d’adresse

Si vous changez d’adresse courriel et souhaitez continuer à recevoir Dial chaque 1er du mois, veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse. Une fois que votre ancienne adresse est invalidée, nous risquons de ne plus avoir de moyens de vous contacter.


Recevoir les nouvelles de Dial ou d’AlterInfos par courriel

- Pour recevoir le sommaire de Dial chaque mois par courriel, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription. Si par erreur, vous recevez Dial à plusieurs de vos adresses, vous pouvez désinscrire les adresses superflues en bas de cette page https://listes.globenet.org/listinfo/abonnes_dial. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à dialATdial-infos.org en précisant les adresses superflues, nous nous ferons un plaisir de les désinscrire.

- Si vous souhaitez être informé-e des publications sur le site AlterInfos (articles en espagnol principalement, mais aussi en anglais, en portugais et en français), vous pouvez vous inscrire à AlterInfos_via_mail, la lettre d’information hebdomadaire d’AlterInfos.


Faites connaître Dial autour de vous

Si vous souhaitez faire connaître Dial et AlterInfos à d’autres personnes, vous pouvez utiliser les tracts prêts à imprimer disponibles en bas de l’article « Faites connaître Dial et AlterInfos autour de vous ». Vous pouvez aussi simplement transférer par courriel le sommaire du dernier numéro…

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.