Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2006 > Janvier 2006 > GUATEMALA - Prière selon la cosmovision maya

DIAL 2856

GUATEMALA - Prière selon la cosmovision maya

dimanche 1er janvier 2006, mis en ligne par Dial

Texte paru dans Voces del Tiempo n°49 (Guatemala).


La spiritualité et la cosmovision maya expriment la reconnaissance de l’existence de Dieu, Cœur du Ciel, Cœur de la Terre, Créateur et Formateur, Mère-Père. Nos ancêtres l’ont toujours reconnu présent dans toute la création et dans chacun de ses éléments. L’être humain en est une partie.

La salutation que nous ferons depuis les quatre points cardinaux reconnaît le chemin, le mouvement et le dessein de la vie de Dieu, Créateur et Formateur qui vit dans toute la création.

Le jour selon le calendrier maya :

Wuqub’q’anil = sept milpa

Sept : c’est un jour orienté vers la recherche de la perfection.

Milpa : visage de la graine, de l’amour que Dieu Créateur et Formateur a semé dans le cœur de chaque être vivant. Tout ce qui existe possède la vie.

Salutation initiale

Dieu, Cœur du Ciel et Cœur de la Terre,

Créateur et Formateur, Mère et Père,

nous voici, nous tes filles et tes fils,

tes bourgeons, tes fleurs.

Nous voici pour te saluer.

comment vas-tu ce matin ? comment va ton cœur ?

Nous venons des quatre points cardinaux,

te remercier pour une nouvelle journée.

Nous apportons nos mains vides pour que

Tu les remplisses de force.

Nous apportons le cœur pur pour que

tu le remplisses d’amour.

Nous apportons les peines, tristesses et souffrances de ton peuple.

Nous apportons aussi les espoirs, les rêves

et les envies de vivre.

Qu’animés par le témoignage de nos martyrs,

de nos aïeux, de nos ancêtres et de tous les défunts,

nous soyons, hommes et femmes, des missionnaires courageux,

témoins et prophètes dans la réalité d’aujourd’hui.

Qu’ensemble nous construisions avec dignité un monde plus humain.

Prière aux quatre points cardinaux

Orient

Représenté par la couleur Rouge

Dieu Mère-Père, nous te saluons depuis l’orient, lieu où naît le soleil, nous venons te remercier pour le cadeau de la vie qui est ta vie. Que le sang rouge de nos martyrs élève nos cœurs pour qu’ensemble nous défendions la vie que Tu veux pour toute la création. Avec ce salut, bénis tous ceux qui vivent à l’orient.

Occident

Représenté par la couleur noire.

Dieu Créateur et Formateur, nous te saluons depuis l’occident, lieu où se cache le soleil, lieu où la vie paraît disparaître et où apparaît la nuit, l’obscurité, le lieu du repos. Nombreux sont les moments où la vie, l’espérance et le désir disparaissent à nos yeux. Donne-nous la capacité de savoir nous reposer, espérer et rêver. Avec ce salut, bénis et fortifie notre espérance et lutte contre tout signe de mort.

Nord

Représenté par la couleur blanche

Dieu Mère-Père : nous te saluons depuis le nord, symbole des os blancs, symbole des morts. Toi qui as rappelé auprès de toi nos ancêtres, donne-nous la grâce de savoir goûter ta Sagesse et que avec elle, nous sachions nous conduire en optant pour la vie. Avec notre salut, bénis tous ceux qui vivent au nord.

Sud

Représenté par la couleur jaune

Dieu Mère-Père : reçois notre salut depuis le sud, symbole de la Sagesse, de la fécondité, des fruits de la femme. Toi, donneur de vie ! veille sur la femme, sage, travailleuse, prophète, combattante et sur toutes les femmes qui optent pour la vie au milieu de tant de signes de mort. Nous te remercions aussi pour la vie des hommes qui sont le complément dans cette création parfaite et duale. Avec notre salut, bénis toutes les femmes et les hommes qui vivent au sud.

Centre

Symbolisé par les couleurs bleu et vert.

Dieu, Cœur du Ciel et de la Terre, en Jésus-Christ fait homme, le ciel et la terre se sont fait un, Dieu et l’humanité s’étreignent et s’embrassent. En Jésus-Christ, nous te regardons et tu nous regardes. Nous te remercions parce que tu es venu habiter avec nous. Nous te demandons d’être chaque jour davantage le reflet de ta présence, choisissant toujours le projet de ton Royaume. Avec notre salut, nous te demandons, Jésus, que ta bénédiction s’étende à toute la création.


- Dial – Diffusion d’information sur l’Amérique latine – D 2856.
- Traduction Dial.
- Source (espagnol) : Revue Voces del Tiempo n°49 (Guatemala).

En cas de reproduction, mentionner la source francaise (Dial) et l’adresse internet de l’article.

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.