Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2007 > Avril 2007 > DIAL - avril 2007 - sommaire, informations, points de repère

DIAL - avril 2007 - sommaire, informations, points de repère

dimanche 1er avril 2007, mis en ligne par Dial

Sommaire :

- Points de repère

- DIAL 2920 - CÔNE SUD - « Le condor continue de voler », entretien avec l’avocat paraguayen Martin Almada

- DIAL 2921 - HAÏTI - Les élections ont-elles apporté quelque chose de nouveau ?

- DIAL 2922 - COLOMBIE - Droits patrimoniaux reconnus aux couples homosexuels

- DIAL 2923 - NICARAGUA - Paroles de femmes depuis le « nombril » du Nicaragua, deuxième partie

- DIAL 2924 - EL SALVADOR - Lettre du P. Jon Sobrino au Père général des jésuites

- DIAL 2925 - AMÉRIQUE LATINE - Bref diagnostic sur la situation actuelle du « christianisme de libération »

- DIAL 2926 - AMÉRIQUE LATINE - Document préparatoire à la Cinquième Conférence de l’épiscopat latino-américain. Première partie - Présentation

- DIAL 2927 - AMÉRIQUE LATINE - Document préparatoire à la Cinquième Conférence de l’épiscopat latino-américain. Deuxième partie - Commentaire analytique


Archives de Dial :

-  Archives en ligne :

  • Nous continuons la mise en ligne des archives de Dial. L’ensemble des numéros de Dial depuis 2004 est désormais disponible en ligne (années 2004, 2005, 2006. Les années 2003 et 2002 seront mises en ligne d’ici fin avril et fin mai, respectivement. Vous pouvez consulter la liste des articles publiés chaque année. Pour en savoir plus sur les options de recherche sur le site, reportez-vous à l’introduction du numéro de mars 2007.
  • Les numéros de Dial publiés avant le 1er janvier 2002 ne seront pas accessibles en ligne dans un futur proche. Vous pouvez cependant lire quelques articles, parmi les numéros publiés depuis 1995, dans la section « Archives Dial » de l’ancien site de Dial. Les articles sont classés par pays ou régions. Vous pouvez aussi consulter les introductions de tous les articles publiés de 1998 à juillet 2006.

-  Archives en bibliothèque :

Les bibliothèques suivantes disposent de collections complètes de Dial :

La BDIC est aussi dépositaire des archives du Père Charles Antoine, le fondateur de Dial. Ce fonds documentaire est d’une très grande richesse pour qui s’intéresse à l’Amérique latine, et plus spécialement aux pays du Cône sud dans les années 70 et 80 [2] ; il comprend un grand nombre de documents originaux.


Recevoir les nouvelles de Dial ou d’AlterInfos par courriel :

- Pour recevoir le sommaire de Dial chaque mois par courriel, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription. Si par erreur, vous recevez Dial à plusieurs de vos adresses, vous pouvez désinscrire les adresses superflues en bas de la page https://listes.globenet.org/listinfo/alterinfos_via_mail. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à dialATdial-infos.org en précisant les adresses superflues, nous nous ferons un plaisir de les désinscrire. Veuillez nous excuser du désagrément.

- Si vous souhaitez être informé-e des publications sur le site AlterInfos (articles en espagnol principalement, mais aussi en anglais, en portugais et en français), vous pouvez vous inscrire à AlterInfos_via_mail, la lettre d’information hebdomadaire d’AlterInfos.


[>> Retour au sommaire.]

Points de repères :

- 7-14 mars - Amérique latine

Le président des États-Unis, George W. Bush, a effectué une visite d’une semaine en Amérique latine, et s’est rendu successivement au Brésil, en Uruguay, en Colombie, au Guatemala et au Mexique. Le président vénézuélien Hugo Chávez a de son côté réalisé une “contre-visite” se rendant tour à tour en Argentine, en Bolivie, au Nicaragua et en Haïti.

- 8 mars - Argentine

La justice argentine a ordonné jeudi 8 mars la détention du général à la retraite Reynaldo Bignone. M. Bignone a été Président durant la dernière année de la dictature (1982-1983), et était directeur de l’Académie militaire, situé dans l’enceinte de la garnison de Campo de Mayo, en 1976. Il est poursuivi pour les crimes contre l’humanité commis dans cette enceinte qui fut utilisée comme centre de détention et de torture pendant la dictature (1976-1983).

- 11 mars - Bolivie

Le président bolivien Evo Morales a signé dimanche 11 mars dans la ville d’El Alto, l’accord d’adhésion de son pays à la Banque du Sud, dont le Venezuela et l’Argentine sont les fondateurs. La Bolivie est le premier pays à se joindre au nouvel organisme multilatéral auquel les autres pays d’Amérique du Sud sont aussi invités à participer. La cérémonie s’est effectuée en présence du président vénézuélien Hugo Chávez et du président de l’Assemblée populaire de Cuba, Ricardo Alarcón.

- mars - Équateur

L’appel à référendum par le Tribunal suprême électoral (TSE), pour décider de la convocation, ou non, d’une Assemblée constituante a déclenché une grave crise institutionnelle entre l’opposition parlementaire et le TSE, soutenu par Président Rafael Correa.

- 16 mars - Amérique latine

La Banque interaméricaine de développement (BID), dont le siège est à Washington, a annoncé vendredi 16 mars l’annulation des dettes et intérêts au 31 décembre 2004 de la Bolivie, de la Guyana, d’Haïti, du Honduras et du Nicaragua, soit un montant total de 4 400 millions de dollars. Les gouvernements des pays bénéficiaires se sont engagés à utiliser les ressources financières libérées du service de la dette pour améliorer leurs services de santé et d’éducation ainsi que leurs infrastructures.

- 27 mars - Chili

Le ministre des affaires étrangères chilien, Alejandro Foxley et son homologue japonais Tarō Asō ont signé mardi 27 mars un accord de libre-échange. C’est le deuxième accord signé par le Japon avec un pays latino-américain, le premier avait été signé avec le Mexique le 1er avril 2005.

Faites nous parvenir par courriel (redactionATdial-infos.org) vos propositions de points de repère pour le mois d’avril.

[>> Retour au sommaire.]

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.


[1La BDIC se trouve sur le campus de l’Université de Paris X (Nanterre).

[2Voir l’article de Fabiola Rodríguez López sur le « Fonds d’archives de la BDIC sur Histoire, mémoire et justice dans le Cône Sud ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>> PDF Formato PDF