La dernière enquête Latinobarómetro donne un aperçu de l’évolution de la religiosité latino-américaine. Texte publié par Religión digital le 7 juillet 2017. Le Paraguay et l’Équateur sont les pays avec le plus grand nombre de catholiques sur le continent.
Bien que le nombre de catholiques ait chuté ces dernières années, l’Amérique latine reste profondément croyante, avec plus de 60% de la population qui se déclarent fidèles de l’Église catholique, même s’ils ne le sont pas tous au même (…)
Los artículos más recientes
-
DIAL 3432
AMÉRIQUE LATINE - Plus de 60% de la population continue à se déclarer fidèle à l’Église catholique
La Civiltà Cattolica Iberoamericana
22 novembre 2017, mis en ligne par Dial -
DIAL 3431
BRÉSIL - Lettre de la Commission pastorale de la terre au Pape François sur le travail esclave
22 novembre 2017, mis en ligne par DialAprès la destitution de Dilma Rousseff, le 31 août 2016, l’arrivée au pouvoir de Michel Temer est synonyme de reculs sociaux dans différents domaines. DIAL avait déjà évoqué il y a quelques mois les reculs enregistrés dans le domaine de la protection sociale . Cette fois-ci, c’est la lutte contre le travail esclave qui se voit attaquée par une ordonnance du ministre du travail. Commission pastorale de la terre (CPT) Campagne nationale « Garder l’œil ouvert pour ne pas devenir esclave » Rua (…)
-
DIAL 3430
BELIZE - Des Indiens mayas mettent sur pied un registre de leurs terres
Noticias Aliadas
22 novembre 2017, mis en ligne par DialDIAL publie très rarement des textes sur le Belize, le dernier remonte d’ailleurs à 2001 … Ce texte, publié par Noticias Aliadas le 19 août 2017, témoigne de ce que les peuples indiens du pays sont confrontés aux mêmes menaces qu’ailleurs, avec notamment la progression de projets extractivistes soutenus par l’État. Le gouvernement n’exécute pas la décision de justice d’identifier et de protéger les terres ancestrales indiennes.
Le 9 août, dans le cadre de la Journée internationale des (…) -
DIAL 3429
PARAGUAY - Entretien avec Perla Álvarez : « Le Paraguay est un centre d’expérimentation de formes de contrôle social et de persécution populaire. »
Maria Angeles Fernández et J. Marcos
22 novembre 2017, mis en ligne par DialLe Paraguay, pays d’Amérique latine où la distribution de la terre est la plus inégalitaire est aussi le quatrième exportateur mondial de soja, derrière les États-Unis, le Brésil et l’Argentine, alors même qu’il est 7 fois plus petit que son voisin argentin. 94 % des terres cultivées à l’heure actuelle le sont pour l’exportation. Pour les acteurs de cet extractivisme agricole débridé, les communautés paysannes encore installées sur leurs terres font figure d’obstacles dont il faut (…)
-
DIAL - novembre 2017 - campagne de soutien (3/5), sommaire, informations & points de repère
22 novembre 2017, mis en ligne par DialCampagne de soutien 2017-2018
Voilà un mois que nous avons lancé notre campagne annuelle de soutien qui durera encore jusqu’à la parution du DIAL de décembre. Où en sommes-nous ?
Les dons ont continué à arriver avec des chèques envoyés par courrier, des virements sur le compte de l’association des Amis de Dial ou sur notre compte Paypal.
Lors de la première quinzaine de campagne, nous avions réuni 5124 euros, ce qui constituait un très bon départ. Durant la deuxième quinzaine, le (…) -
HONDURAS - ¿Salvador Nasralla cambiará libreto neoliberal de JOH?
Javier Suazo, ALAI
22 de noviembre de 2017, puesto en línea por Claudia Casal21 de noviembre de 2017 - ALAI - En política, lo que funcionó antes, no necesariamente funciona hoy. Un argumento en contra de esta aseveración, es que los partidos políticos cambian con los circunstancias y, por tanto, sus estrategias para alcanzar el poder no son las mismas; hay innovación. En Honduras, con la llamada vuelta a la democracia en 1982, después de 15 años de gobiernos de facto, resurgió de nuevo el bipartidismo que, a decir de algunos analistas políticos, había permanecido (…)
-
ECUADOR - Partido de gobierno en riesgo de desintegrarse
Luis Ángel Saavedra, Noticias Aliadas
22 de noviembre de 2017, puesto en línea por Dial20 de noviembre de 2017 - Noticias Aliadas - Dirigencia de Alianza PAIS decidió destituir a Lenín Moreno como presidente de esa organización.
El otrora poderoso movimiento oficialista Alianza PAIS (AP) hoy hace agua por todos sus costados y está a punto de irse a pique si sus dirigencias nacionales insisten en mantener un apoyo a quienes gobernaron junto al expresidente Rafael Correa por 10 años, mientras sus bases y dirigencias provinciales cada vez más se alinean con el nuevo estilo del (…) -
LIVRE - Humaniser la vie : 40 ans en Argentine, de Claude Faivre-Duboz et Nelly Evrard
21 novembre 2017, mis en ligne par Dial– Préface de Luis Martinez Saavedra éditions Karthala, 2017 collection Signes des temps ISBN : 978-2-8111-1879-2 284 p., 25 €.
Quatrième de couverture
Cet ouvrage rend compte d’une double libération. Celle de l’Église d’Amérique latine qui a fini par suivre les recommandations du concile Vatican II, et celle de deux êtres humains qui ont tenté de mettre en pratique « l’option préférentielle pour les pauvres » dans leur chemin de vie personnel d’abord, commun ensuite.
Ce que Claude et (…) -
ARGENTINA - Médico policial y comunicador minero: retrato del funcionario sospechoso de filtrar las fotos del cuerpo de Santiago
Lavaca
20 de noviembre de 2017, puesto en línea por Claudia Casal18 de noviembre de 2017 - lavaca - Las fotos del cuerpo de Santiago Maldonado fueron difundidas por un funcionario del Ministerio de Seguridad, que también es empleado de una empresa minera. En el ministerio, reviste como médico policial y en la minera, como responsable de un programa en radio Nacional de Esquel, que fue levantado cuando la fiscal federal anunció que le iniciaba una causa por filtrar las imágenes. Por qué esta combinación siniestra demuestra que la investigación judicial no (…)
-
Se viene el balotajemás ajustado desde Lagos-Lavín en 1999
CHILE - Urnas abiertas: irrumpe el Frente Amplio, encuestas son abofeteadas y la incertidumbre se instala en segunda vuelta
José Robredo Hormazábal, El Ciudadano
20 de noviembre de 2017, puesto en línea por Claudia Casal20 de noviembre de 2017 - El Ciudadano - Para esta segunda vuelta, ya no habrá encuestas en las que confiar, sólo depende de la capacidad del guillerismo de convocar votantes.
Fueron poco más de 6.694.900 votantes, un 46,7% del padrón electoral vigente, los que se acercaron a los centros de votación para marcar su preferencia, quizás en lo único que acertaron las proyecciones previas a las elecciones de este domingo 19 de noviembre, y dieron un verdadero remezón al escenario político (…)
Últimos comentarios