11 de junio de 2012 - La República - Hace casi once meses, Ollanta Humala, presidente electo, convocó a los congresistas elegidos de Gana Perú a una cena de celebración de la victoria. Entonces –antes de formar su primer gabinete y cuando esperábamos definiciones para consolidar las fuerzas que habían conquistado la victoria del cambio y derrotado la pretensión de reinstalar la corrupción autoritaria fujimorista– nos topamos con una sorpresa. Humala anunció que el Partido Nacionalista iría (…)
Los artículos más recientes
-
PERÚ - Sembrando frustración
Javier Diez Canseco, La República
18 de junio de 2012, puesto en línea por Gladys Fernández, Javier Diez Canseco -
CHILE - Por qué el Estado debe entrar al negocio del Litio
Antonio Leal, El Mostrador
18 de junio de 2012, puesto en línea por Claudia Casal18 de junio de 2012 - El Mostrador - He sostenido desde hace varios años la necesidad de mejorar la actual legislación sobre la explotación del Litio en nuestro país y me parece que lo adecuado es abrir un debate en el Parlamento para modificar la Ley Orgánica de Concesiones Mineras. Rechazo categóricamente la iniciativa del Presidente Piñera de utilizar los Contratos Especiales de Operación, establecidos en plena dictadura, en virtud del Decreto 2.886 de 1979, para abrir por esta vía una (…)
-
Documento final de Río+20 podría aprobarse este lunes sin grandes cambios
TeleSur
18 de junio de 2012, puesto en línea por Claudia CasalTeleSur - Para este lunes se espera que sea aprobado el proyecto de documento definitivo de la Conferencia de las Naciones Unidas sobre Desarrollo Sostenible, Río+20, desarrollada en Brasil y que ha sido tildada de carente de objetivos para solucionar los problemas actuales.
En ese sentido, este domingo Antonio Hill, representante de Oxfam, una ONG de lucha contra el hambre, fustigó las decisiones que se habían tomado durante las reuniones de la Cumbre señalando que "la nueva propuesta ha (…) -
DIAL 3200 - Observatoire socioecclésial latino-américain 2011
AMÉRIQUE LATINE - Dialogue interreligieux et option pour les pauvres : 2, situation du catholicisme
Gabriele Cipriani & Virgílio Leite Uchôa
13 juin 2012, mis en ligne par DialLe réseau de catholiques des Amériques Amerindia a publié un rapport intitulé Observatoire socioecclésial latino-américain 2011 : dialogue interreligieux et option pour les pauvres (mai 2011, 34 p.) qui fait le point sur la situation des églises en Amérique latine. Nous en publions trois extraits dans les numéros de mai , juin et juillet 2012. Le deuxième, ci-dessous, décrit les évolutions et leurs enjeux au sein du catholicisme. Le rapport final, rédigé par Gabriele Cipriani et Virgílio (…)
-
DIAL 3199
COSTA RICA - Numéro un mondial dans l’utilisation des agrochimiques
Tomás Andréu
13 juin 2012, mis en ligne par DialCe texte de Tomás Andréu publié par Noticias Aliadas (1er septembre 2011) décrit les effets destructeurs de l’utilisation massive des pesticides et autres produits chimiques dans l’agriculture costaricaine. La politique environnementale du Costa Rica entre en contradiction avec une utilisation excessive de produits chimiques dans l’agriculture.
En matière d’environnement, le Costa Rica veut se donner l’image d’un pays vert – comme un brocoli frais – face à la communauté internationale. (…) -
DIAL 3198
Les effets de la coopération : quel lien génère la solidarité internationale ?
Denis Merklen
13 juin 2012, mis en ligne par DialCe texte de Denis Merklen , qui fait écho à celui de Raúl Zibechi sur les politiques de lutte contre la pauvreté est issu d’une conférence prononcée au Centre culturel de la coopération, à Buenos Aires, le 1er avril 2009, en ouverture du Séminaire international « Dimension sociale de la coopération internationale » organisé par l’Université nationale General San Martín et par l’Université complutense de Madrid. Il a été publié en espagnol dans un ouvrage issu de ce séminaire publié en 2010 (…)
-
DIAL 3197
CÔNE SUD - Le Quiproquo historique chez les Guarani. 2, Le quiproquo missionnaire
Dominique Temple
13 juin 2012, mis en ligne par DialCe texte de Dominique Temple, dont la première partie a été publiée dans le numéro de mai 2012, prolonge par une perspective plus historique celui du philosophe bolivien Javier Medina, paru dans le numéro de décembre 2011 (DIAL 3174 - « Ch’ulla et Yanantin, les deux matrices civilisationnelles de l’Orient et de l’Occident »). À partir de la notion de réciprocité, sur laquelle l’auteur a beaucoup travaillé , D. Temple met en évidence l’ampleur du malentendu initial – ce qu’il appelle le « (…)
-
DIAL - juin 2012 - sommaire, informations & points de repère
13 juin 2012, mis en ligne par DialSommaire : Points de repère DIAL 3197 - CÔNE SUD - Le Quiproquo historique chez les Guarani. 2, Le quiproquo missionnaire DIAL 3198 - Les effets de la coopération : quel lien génère la solidarité internationale ? DIAL 3199 - COSTA RICA - Numéro un mondial dans l’utilisation des agrochimiques DIAL 3200 - AMÉRIQUE LATINE - Dialogue interreligieux et option pour les pauvres : 2, situation du catholicisme Du côté d’AlterInfos Derniers articles en français Le Venezuela est devenu le troisième (…)
-
PÉROU - Le rapport du ministère de la santé accusant Xstrata de polluer deux rivières à Espinar existe bel et bien
Victor Alvarado
12 juin 2012, mis en ligne par Dial4 juin 2012 - Le gouvernement du président Humala et l’entreprise Xstrata Tintaya ont présenté les événements survenus à Espinar comme n’étant que le fait de violences commises par des d’agitateurs anti-miniers. Ils cachent ainsi de manière déplorable au pays les risques auxquels sont exposées les populations des communautés paysannes suite aux rejets que l’entreprise minière jetterait dans les rivières Salado et Cañipia dont les eaux sont utilisées pour la consommation humaine et pour le (…)
-
SUISSE-PÉROU - Xstrata-Glencore : une fusion qui vaut « l’or du Pérou » et la discrétion suisse
Charles-André Udry, À l’encontre
12 juin 2012, mis en ligne par Diallundi 11 juin 2012 - À l’encontre - Début mars 2012, les deux géants Xstrata et Glencore, dont le siège se trouve dans le canton de Zoug (Suisse), fusionnent pour 69 milliards d’euros. Xstrata est le très grand opérateur minier. Glencore est la société de négoce de matières premières. La fusion s’est faite par échange d’actions représentant, alors, 90 milliards de dollars, soit, au cours du moment, 68,6 milliards d’euros.
C’est le plus important « rapprochement » dans le secteur des (…)


Últimos comentarios