En 2005 et 2007, l’évêque de Barra, dans l’État de Bahia, avait réalisé deux grèves de la faim pour protester contre le projet gouvernemental de dérivation des eaux du fleuve São Francisco . Les travaux qui ont finalement débuté en décembre 2007 ont pour objectif final de dévier d’1,4 à 6% du cours d’eau pour alimenter, via des canaux et des galeries d’une longueur de 700 kms, des cours d’eau intermittents de la région nord-est du Brésil. Ce projet très coûteux, dont la réalisation devrait (…)
Los artículos más recientes
-
DIAL 3195
BRÉSIL - Dérivation du fleuve São Francisco : l’évêque Dom Luiz Cappio avait raison...
Ruben Siqueira
12 mai 2012, mis en ligne par Dial -
DIAL 3194
MEXIQUE - Femmes et féministes contre la violence masculine, néolibérale et guerrière
Jules Falquet
12 mai 2012, mis en ligne par DialJules Falquet, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Paris Diderot, est l’autrice de De gré ou de force : les femmes dans la mondialisation (La Dispute, 2008). Dans cet article, à paraître fin 2012 dans un ouvrage collectif , elle analyse le contexte et les enjeux de la première pré-audience du Chapitre mexicain du Tribunal permanent des peuples (TPP) qui s’est tenue début mars 2012 au Chiapas. Les 7 et 8 mars 2012, a eu lieu au Chiapas la première pré-audience du (…)
-
DIAL 3193
CÔNE SUD - Le Quiproquo historique chez les Guarani. 1, Le quiproquo politique : le don des vivres
Dominique Temple
12 mai 2012, mis en ligne par DialCe texte de Dominique Temple, dont la deuxième partie est publiée dans le numéro de juin 2012, prolonge par une perspective plus historique celui du philosophe bolivien Javier Medina, paru dans le numéro de décembre 2011 (DIAL 3174 - « Ch’ulla et Yanantin, les deux matrices civilisationnelles de l’Orient et de l’Occident »). À partir de la notion de réciprocité, sur laquelle l’auteur a beaucoup travaillé , D. Temple met en évidence l’ampleur du malentendu initial – ce qu’il appelle le « (…)
-
DIAL - mai 2012 - sommaire, informations & points de repère
12 mai 2012, mis en ligne par DialSommaire : Points de repère DIAL 3193 - CÔNE SUD - Le Quiproquo historique chez les Guarani. 1, Le quiproquo politique : le don des vivres DIAL 3194 - MEXIQUE - Femmes et féministes contre la violence masculine, néolibérale et guerrière DIAL 3195 - BRÉSIL - Dérivation du fleuve São Francisco : l’évêque Dom Luiz Cappio avait raison... DIAL 3196 - AMÉRIQUE LATINE - Dialogue interreligieux et option pour les pauvres : 1, panorama des religions Du côté d’AlterInfos Derniers articles en français (…)
-
Le Venezuela est devenu le troisième pays en nombre de lecteurs de livres
Jesse Chacón
11 mai 2012, mis en ligne par Thierry DeronneOn vient d’apprendre par une étude menée sur la base d’un échantillon de 8.652 personnes de plus de 13 ans un peu partout dans le pays, que 50,2% des vénézuélien(ne)s lisent des livres et que 82,2% lisent l’une ou l’autre publication – revues, textes scolaires, journaux, pages d’internet ou documents digitaux.
Ces résultats placent le Venezuela au-dessus du Brésil, de la Colombie, du Pérou et du Mexique, et traduisent une augmentation de 4% par rapport à 2006 et ses 46% de lecteurs . (…) -
BRÉSIL - Vers la fin de l’impunité pour le massacre de Eldorado de Carajas ?
Luiz Felipe Albuquerque
11 mai 2012, mis en ligne par Thierry DeronneNdT : nous avions relayé il y a quelques semaines l’appel du Mouvement des travailleurs sans terre aux amis du monde entier pour que justice soit enfin rendue dans ce cas tristement exemplaire d’impunité. La lutte semble aujourd’hui porter ses fruits.
16 ans après l’événement connu comme le Massacre de Eldorado dos Carajás, le Tribunal de justice de l’État du Pará a émis dans la matinée du 7 mai un mandat d’arrêt contre le Colonel Mario Colares Pantoja et contre le Major José Maria Pereira (…) -
BRÉSIL - Le MST reçoit un prix aux États-Unis pour son combat en faveur de la souveraineté alimentaire
11 mai 2012, mis en ligne par Thierry DeronneLa Coalition pour la sécurité alimentaire communautaire (Community Food Security Coalition - CFSC) a décerné au Mouvement des sans-terre du Brésil le 3ème Prix annuel de la souveraineté alimentaire. La récompense a été remise le 6 novembre 2011 à l’occasion de la 15ème Conférence Annuelle de CFSC, à Oakland, Californie, USA. Deux militants représentant le MST, Janaina Stronzake et Elias Araújo, étaient présents pour recevoir le prix au nom du mouvement.
« La récompense reconnaît tant la (…) -
VENEZUELA - Nouvelle loi du travail : un pas de plus vers la vraie vie
Thierry Deronne
11 mai 2012, mis en ligne par Thierry DeronneLa nouvelle Loi du travail célébrée en grande pompe par les travailleurs vénézuéliens ce 1er mai 2012 est un vieux rêve devenu réalité au bout d’un débat citoyen qui a duré près de trois ans. Plus de 19000 propositions ont été remises par toutes sortes d’organisations de travailleurs, syndicats, coordinations, etc.. à la commission présidentielle chargée d’élaborer le projet. Avec la Constitution Bolivarienne, c’est le texte de loi qui a le plus bénéficié de la participation populaire. (…)
-
VENEZUELA - La Mission logement : une proposition audacieuse pour affronter le problème historique de l’exclusion
Jesse Chacón
11 mai 2012, mis en ligne par Thierry DeronneLe processus de rupture et de transformation sociale que vit le Venezuela est sans aucun doute une révolution menée d’en bas, non par les élites ; ce processus s’est montré capable de construire un sujet historique national, qui s’exprime dans la mobilisation d’un pouvoir populaire, et les preuves abondent en ce sens.
La première preuve historique du rôle actif du peuple est le soulèvement du 27 février 1989 (le « Caracazo »), évènement qui signifie la rupture avec le système politique (…) -
BRÉSIL - De Zumbi dos Palmares à avril 2012 : la marche irrésistible pour changer le monde
José Coutinho Júnior
11 mai 2012, mis en ligne par Thierry DeronneQuand je mourrai Fatigué de la guerre Je mourrai bien réconcilié Avec ma terre : Canne, kaki, Igname, citrouille Là où seul le vent était semé autrefois Amplitude, nation, désert sans fin O Manuel, Miguilim, Allons-y !
Chico Buarque, « Assentamento » (unité de production paysanne)
« Mourir réconcilié avec ma terre. » Malheureusement, un grand nombre de paysans sans terre sont morts sans posséder une terre qu’ils auraient pu appeler “la leur”. En témoigne le massacre d’Eldorado dos (…)
Últimos comentarios