Vivimos en medio de pandemias, normalizadas por la fuerza de la costumbre.
El hambre que azota a naciones enteras alrededor del mundo, no es normal. La miseria en la cual se consume la vida de millones de seres humanos ha sido producto de sistemas económicos depredadores basados en la acumulación de riqueza, la cual se ha obtenido por la fuerza de las armas y la intimidación, la corrupción de líderes locales y la eliminación de cuadros políticos con arraigo popular y tendencia democrática. (…)
Los artículos más recientes
-
Opinión
La rabia de los otros
Carolina Vásquez Araya
13 de junio de 2020, puesto en línea por Carolina Vásquez Araya -
DIAL 3534
ARGENTINE - Prêtres des villas : « Il y a des casseroles qui nourrissent avec amour et des concerts de casseroles qui divisent et suscitent la peur »
Mariano Nieva
30 mai 2020, mis en ligne par DialCet article de Mariano Nieva a été publié sur le site de l’Agencia Paco Urondo le 6 mai 2020. L’Équipe des prêtres des villas de la capitale et de la province de Buenos Aires a rédigé un document intitulé « Anniversaire du père Mugica et impact du coronavirus dans les villas et les quartiers populaires », qui a été présenté à la paroisse Cristo Obrero de la Villa 31 de Retiro, sous la responsabilité du père Guillermo Torre. « Selon les dernières paroles du père Padre Carlos Mugica, nous (…)
-
DIAL 3533
CUBA - Georgina Herrera : La voix d’une noire marronne
30 mai 2020, mis en ligne par DialGeorgina Herrera est une poétesse afrocubaine. Son premier livre a été édité par la maison d’édition El Puente en 1962. Ce texte a été rédigé en avril 2020, à l’occasion de son quatre-vingt-quatrième anniversaire. Il a été publié sur le blog de Sandra Abd’Allah-Alvarez Ramírez, Negra cubana tenía que ser, le 23 avril 2020. Comme il est bon de parvenir à cet âge, auquel j’arrive aujourd’hui, de 84 ans ! Aujourd’hui 23 avril, jour de la langue castillane, avec le bonheur d’une vieille noire (…)
-
DIAL 3532 - Communiqué de presse de la Commission pastorale de la terre
BRÉSIL - 2019 : Les campagnes brésiliennes en ébullition
Secrétariat national de la Commission pastorale de la terre, service de communication
30 mai 2020, mis en ligne par DialLa Commission pastorale de la terre (CPT) publie chaque année un rapport très détaillé et documenté sur les conflits dans le monde rural survenus pendant l’année qui vient de s’écouler. La publication de l’édition 2019, que nous joignons en fin de texte, a été accompagnée de communiqués de presse dans différentes langues, dont le français. C’est ce communiqué de presse en français, diffusé le 16 avril 2020, que nous reprenons ici. 2019 entrera dans l’histoire comme une année de grandes (…)
-
DIAL 3531 - Train maya (1) : Marchandisation de la culture
MEXIQUE - Tourisme et réordonnancement territorial
Giovanna Gasparello
30 mai 2020, mis en ligne par DialLe numéro 547 (février-mars 2020) de la revue América latina en movimiento, intitulé « Panamá à Tehuantepec : colonisation ferroviaire du sud-est mexicain » est constitué de plusieurs textes analysant les mégaprojets de développement de l’isthme de Tehuantepec préparés par le gouvernement d’Andrés Manuel López Obrador. L’un d’entre eux est le « Train maya » auquel DIAL va consacrer deux articles, l’un ci-dessous, et l’autre dans le numéro de juin. Giovanna Gasparello, l’autrice de celui-ci, (…)
-
DIAL - mai 2020 - sommaire, informations & points de repère
30 mai 2020, mis en ligne par DialSommaire Points de repère DIAL 3531 - MEXIQUE - Tourisme et réordonnancement territorial DIAL 3532 - BRÉSIL - 2019 : Les campagnes brésiliennes en ébullition DIAL 3533 - CUBA - Georgina Herrera : La voix d’une noire marronne DIAL 3534 - ARGENTINE - Prêtres des villas : « Il y a des casseroles qui nourrissent avec amour et des concerts de casseroles qui divisent et suscitent la peur » Du côté d’AlterInfos
Derniers articles publiés en français BRÉSIL - Appel urgent au président de la (…) -
VENEZUELA - Baie des Cochons ou « Opération Mangouste » ?
Maurice Lemoine, Mémoire des luttes
30 mai 2020, mis en ligne par DialLundi 18 mai 2020 - Mémoire des luttes.
« Toutes les options sont sur la table » … Phrase mille fois répétée à Washington. Et sur tous les tons. Au micro, devant les caméras : Donald Trump (président), Mike Pence (vice-président), John Bolton (ex-conseiller à la Sécurité nationale), Mike Pompeo (secrétaire d’État), Elliott Abrams (envoyé spécial au [sur le] Venezuela). Plus, bien sûr, leur domestique de luxe, Luis Almagro, secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA) . (…) -
El deber de consulta previa en materia legislativa es una parte integral del derecho a la libre-determinación de los pueblos indígenas
CANADA - Juicio regresivo de la Corte Suprema
Denis Langlois
27 de mayo de 2020, puesto en línea por Denis Langlois14 de diciembre de 2019.
El 11 de octubre de 2018, la Corte Suprema de Canadá (CS) negó la obligación de consultar a los pueblos indígenas antes de la adopción de una legislación que podría afectar sus derechos sobre las tierras o territorios ancestrales que ocupan y / o reclaman. En una sentencia que involucró a la Nación Cree Mikisew de Alberta, siete (7) de los nueve (9) jueces de la Corte declararon que tal obligación no puede ni debe aplicarse al proceso legislativo.
Al invocar la (…) -
BRASIL - Não tenhamos ilusões: as Forças Armadas apoiarão, sim, um autogolpe de Bolsonaro
Jose Dirceu, Nocaute
22 de maio de 2020, postado por Pedro Picho11 de maio de 2020 - Nocaute, blog de Fernando Morais - Frente à crescente reprovação de seu governo pela maioria do país e ao aumento do apoio popular a seu impeachment, Jair Bolsonaro não deixa dúvidas de que pretende dar um autogolpe de Estado. O militarismo está de volta e a politização das Forças Armadas será inevitável, se não reagirmos e não dermos um basta a toda e qualquer ação militar fora dos marcos da Constituição.
Não há mais dúvidas. De novo nosso Brasil e sua democracia (…) -
AMÉRICA LATINA - 700 povos indígenas estão em sério perigo de serem extintos
Wagner Fernandes de Azevedo, IHU
22 de maio de 2020, postado por Pedro Picho9 de maio de 2020 - IHU - Estima-se que a população indígena da América Latina seja de 45 milhões, quase 10% da população da região, composta na diversidade de 826 povos, sendo destes 200 em isolamento. Sofrendo constantemente com a ameaça aos seus territórios, aos seus costumes e meios de sobrevivência, a ameaça do coronavírus torna todos os problemas mais intensos. Se para a população não-indígena a estrutura sanitária e hospitalar é insuficiente para assegurar a saúde da população, para a (…)
Últimos comentarios