14 avril 2020 - Le coordinateur du Mouvement des travailleurs sans terre (MST) lance un livre sur la réforme agraire dans le monde et propose qu’au Brésil elle soit basée sur l’agroécologie.
La mort de 19 travailleurs sans terre à Eldorado dos Carajás, Pará, en 1996, a valu au mois d’avril le titre de mois de lutte pour les mouvements des campagnes. La tragédie a renforcé l’importance des mouvements paysans, en recherche d’une répartition décente des terres qui donne aux travailleurs les (…)
Los artículos más recientes
-
BRÉSIL - « Cette pandémie est l’expression la plus tragique de la phase actuelle du capitalisme » : Entretien avec João Pedro Stedile
Erick Gimenes
20 avril 2020, mis en ligne par Pedro Picho -
MEXIQUE - Tourisme colonisateur : La longue histoire maya menacée
Ana Esther Ceceña et Alberto Hidalgo
9 avril 2020, mis en ligne par Françoise CouëdelLe tourisme est devenu un commerce lucratif puissant. Les témoignages des temps anciens, qui, en d’autres temps, ont du être détruits ou anéantis pour faire place à la modernité capitaliste et à sa volonté de développement expansif et au progrès, sont aujourd’hui de spectaculaires objets de jouissance, d’admiration et de rentabilité. C’est le cas de la forêt ou des sites naturels, des plus exubérants au plus désertiques, qui se vendent en suscitant des rêves d’exotisme. Le sud-est du Mexique (…)
-
LIVRE - Imbrication : Femmes, race et classe dans les mouvements sociaux, de Jules Falquet
8 avril 2020, mis en ligne par colaborador@s extern@s– éditions du Croquant, 2020 ISBN : 978-2-36512-233-7 302 p., 15 €.
Quatrième de couverture
Face à l’urgence actuelle de changer ce monde, comment lutter et avec qui ? Peut-on se battre comme femme sans trahir sa culture ? Comment s’organiser simultanément en tant que Noir-e et prolétaire ? Doit-on vraiment dénoncer à la fois le racisme, le capitalisme et le patriarcat ? Et surtout, quelles solidarités, quelles alliances construire, autour de quels projets ?
Imbrication décortique la (…) -
LIVRE - Mission religieuse ou engagement tiers-mondiste ? Des clercs entre Europe et Amérique latine dans la seconde moitié du XXe siècle, sous la direction d’Olivier Chatelan
8 avril 2020, mis en ligne par Dial– Préface de Michael Löwy Arbre bleu éditions, 2020 collection « Religions et sociétés » ISBN 979-10-90129-11-5 235 p., 25 €.
Quatrième de couverture
L’Amérique latine, terre de tous les possibles pour l’Église catholique ? Pendant une quarantaine d’années, le continent a fonctionné comme un aimant, attirant dans les favelas brésiliennes ou sur les plateaux andins un grand nombre de prêtres et de religieux venus de France, d’Espagne, de Belgique ou d’Italie. Certains répondent aux appels (…) -
Opinión
El agente revelador
Carolina Vásquez Araya
7 de abril de 2020, puesto en línea por Carolina Vásquez ArayaTomemos un tiempo para mirar alrededor y veremos cómo, poco a poco, surge la verdad.
Hoy no es fácil escribir. Entre la confusión provocada por cruces de información y desinformación que nos llevan de un extremo a otro, de la esperanza a la paranoia, de pronto nos damos cuenta de un cambio en el mapa y en las prioridades; porque aquello considerado seguro, inamovible y trascendente es, de pronto, una imagen desvaneciéndose frente a nuestros ojos. Pero eso no es lo más duro, sino el efecto (…) -
BRASIL - Governo de calamidade nacional. E depois?
Emir Sader, Brasil do 247
6 de abril de 2020, postado por Pedro Picho19 de março de 2020 - Brasil do 247 - A pandemia pegou o Brasil no seu pior momento, completamente despreparado para enfrentá-la. Nos pega depois de quatro anos de retomada do desmonte do Estado, de enfraquecimento dos serviços públicos de saúde, do SUS, de diminuição dos leitos nos hospitais, da quantidade de pessoas nos serviços de saúde, com um presidente sem prestígio e sem credibilidade, com uma política neoliberal arrasadora dos serviços do Estado e do patrimônio público. Nos pega num (…)
-
ESTADOS UNIDOS - Violencia y transgresión a los derechos humanos en los centros de detención
Guillermo Castillo Ramírez
6 de abril de 2020, puesto en línea por Guillermo Castillo Ramírez“…No podemos permanecer en silencio cuando los migrantes son deshumanizados y encerrados en prisiones con fines de lucro; cuando los niños son puestos en jaulas y denegado el acceso a jabón, cepillos de dientes, e incluso pañales; y cuando nuestros colegas y los trabajadores de derechos humanos son procesados en tribunales federales (estadounidenses) por proporcionar alimentos, agua y refugio a personas necesitadas…” (Swanson, 2019)
En memoria de Carlos Gregorio Hernández Vázquez, quien (…) -
Géopolitique des détroits
MEXIQUE - Canaux, trains et connections catastrophiques
Ana Esther Ceceña
6 avril 2020, mis en ligne par Françoise Couëdel13 mars 2020.
Grands défis géopolitiques
Après de nombreuses années de repli sur soi, la Chine est aujourd’hui en pleine expansion, étend son réseau à tous les coins du monde et met en difficulté la grande puissance hégémonique. Non seulement elle a envahi les marchés de biens de consommation de masse mais elle lui dispute le leadership dans les domaines de la technologie de pointe et développe une stratégie intelligente de pénétration par en-dessous pour avancer en consolidant ses (…) -
DIAL 3526
MEXIQUE - Entretien avec Miguel Peralta, prisonnier anarchiste d’Eloxochitlán de Flores Magón, Oaxaca
Voices in Movement
31 mars 2020, mis en ligne par DialCet entretien a été conduit au printemps 2018, alors que Miguel Peralta se trouvait toujours en prison dans l’État d’Oaxaca. Il a été traduit et publié par le Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte le 24 septembre 2019, peu après le début de la grève de la faim de Miguel Peralta, le 19 septembre 2019. Il a été finalement libéré le 15 octobre 2019 – il avait d’abord été condamné à plus de 50 ans de prison… La traduction française de l’entretien avait été republiée sur le (…)
-
DIAL 3525
AMÉRIQUE LATINE - L’épuisement du « développement » : les aveux de la CEPAL
Eduardo Gudynas
31 mars 2020, mis en ligne par DialEduardo Gudynas est analyste sur les questions d’environnement et de développement au Centre latino-américain d’écologie sociale (CLAES) et l’auteur de Extractivismos y corrupción : Anatomía de una íntima relación (Bogotá, Ediciones Desde Abajo, 2018). Dans ce texte, il analyse l’évolution des positionnements de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPAL) jusqu’à sa reconnaissance récente de l’échec des stratégies de développement mises en œuvre jusqu’à (…)
Últimos comentarios