1er mai 2020. 
Les peuples autochtones du Brésil sont confrontés à une grave menace pour leur propre survie avec l’émergence de la pandémie Covid-19. Il y a cinq siècles, ces groupes ethniques ont été anéantis par les maladies provoquées par les colons européens. Au fil du temps, les crises épidémiologiques successives ont anéanti la plupart de ses populations. Aujourd’hui, avec ce nouveau fléau qui se propage rapidement à travers le Brésil, les communautés autochtones, certaines vivant (…)
Los artículos más recientes
- 
			
			
			BRÉSIL - Appel urgent au président de la République et aux autorités du pouvoir législatif et du pouvoir judiciaireLélia Deluiz Wanick Salgado et Sebastião Salgado 20 mai 2020, mis en ligne par Pedro Picho
- 
			
			Opinión A través de la ventanaCarolina Vásquez Araya 20 de mayo de 2020, puesto en línea por Carolina Vásquez ArayaLa nueva experiencia de un encierro obligado comienza a hacerse sentir. 
 En el principio, todo fue alarma sin mayores perspectivas. Hoy, después de tantas semanas de confinamiento, se comienza a sentir la diferencia hasta en los huesos. Todo aquello que dábamos por sentado: las infinitas posibilidades de hacer cosas, de movernos por el mundo –aunque no lo hiciéramos, pero ahí estaba, en potencia- de salir de casa, de pronto nos fueron cercenadas por un bicho microscópico y por una cúpula de (…)
- 
			
			
			BRASIL - Em nota, bispos da Amazônia brasileira exigem medidas urgentes dos governos para combater a Covid-19 na regiãoREPAM 20 mai 2020, mis en ligne par Pedro Picho4 de maio de 2020 - REPAM - Diante do cenário da pandemia de Covid-19, 67 bispos que atuam na Amazônia Brasileira assinaram nota pública divulgada na manhã desta segunda-feira (04). No texto, liderado pela Comissão Episcopal Especial para a Amazônia da Conferência Nacional dos Bispos do Brasil (CNBB), eles convocam a Igreja e toda a sociedade para exigir medidas urgentes do Governo Federal, do Congresso Nacional, dos Governos Estaduais e das Assembleias Legislativas. 
 De acordo com os (…)
- 
			
			DIAL 3530 MEXIQUE - Paroles des femmes zapatistes lors de la clôture de la Deuxième Rencontre internationale de femmes qui luttentCommandante Yesica 29 avril 2020, mis en ligne par DialLes femmes de l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) avaient convoqué à une Deuxième Rencontre de femmes qui luttent qui s’est tenue dans le caracol « Tourbillon de notre parole » (Chiapas), du 27 au 29 décembre. Nous publions dans ce numéro un bref texte de la journaliste et directrice du Programme des Amériques, Laura Carlsen, qui était présente lors de la rencontre, ainsi que les discours d’ouverture et de clôture de la rencontre. Ce discours a été publié sur le site Enlace (…) 
- 
			
			DIAL 3529 MEXIQUE - Paroles des femmes zapatistes lors de l’inauguration de la Deuxième Rencontre internationale de femmes qui luttentCommandante Amada 29 avril 2020, mis en ligne par DialLes femmes de l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) avaient convoqué à une Deuxième Rencontre de femmes qui luttent qui s’est tenue dans le caracol « Tourbillon de notre parole » (Chiapas), du 27 au 29 décembre. Nous publions dans ce numéro un bref texte de la journaliste et directrice du Programme des Amériques, Laura Carlsen, qui était présente lors de la rencontre, ainsi que les discours d’ouverture et de clôture de la rencontre. Ce discours a été publié sur le site Enlace (…) 
- 
			
			DIAL 3528 MEXIQUE - La Rencontre des femmes qui luttent et le défi posé aux féminismesLaura Carlsen 29 avril 2020, mis en ligne par DialLes femmes de l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) avaient convoqué à une Deuxième Rencontre de femmes qui luttent qui s’est tenue dans le caracol « Tourbillon de notre parole » (Chiapas), du 27 au 29 décembre. Nous publions dans ce numéro un bref texte de la journaliste et directrice du Programme des Amériques, Laura Carlsen, qui était présente lors de la rencontre, ainsi que les discours d’ouverture et de clôture de la rencontre. Cet article a été publié le 5 février 2020 sur (…) 
- 
			
			DIAL 3527 ÉQUATEUR - Déclaration du Collectif national unitaire en solidarité avec le Venezuela29 avril 2020, mis en ligne par DialLe Collectif unitaire national, fédérant des organisations des peuples indiens, des travailleurs et des secteurs populaires a diffusé dimanche 5 avril une déclaration pour condamner les menaces, à la fois verbales et militaires – avec les manœuvres organisées en mer des Caraïbes – du gouvernement états-unien de Donald Trump contre le Venezuela. Déclaration publiée sur le site de la Confédération des nationalités indiennes de l’Équateur (CONAIE) le 6 avril 2020. Le 5 avril 2020. 
 Nous, (…)
- 
			
			
			DIAL - avril 2020 - sommaire, informations & points de repère29 avril 2020, mis en ligne par DialSommaire Points de repère DIAL 3527 - ÉQUATEUR - Déclaration du Collectif national unitaire en solidarité avec le Venezuela DIAL 3528 - MEXIQUE - La Rencontre des femmes qui luttent et le défi posé aux féminismes DIAL 3529 - MEXIQUE - Paroles des femmes zapatistes lors de l’inauguration de la Deuxième Rencontre internationale de femmes qui luttent DIAL 3530 - MEXIQUE - Paroles des femmes zapatistes lors de la clôture de la Deuxième Rencontre internationale de femmes qui luttent Reçus fiscaux (…) 
- 
			
			
			ESTADOS UNIDOS - Los migrantes y la contingencia del COVID 19. El recrudecimiento de la exclusión y la violenciaGuillermo Castillo Ramírez 29 de abril de 2020, puesto en línea por Guillermo Castillo RamírezEl COVID 19 y la población en un contexto global 
 La pandemia del COVID 19 se ha expandido prácticamente a todos los países del orbe, y ya hay más de un millón doscientos mil infectados y más de está sesenta y cuatro mil muertos . Actualmente Estados Unidos (EU) es el país con el mayor número de contagios (con cerca de trescientos mil) y está sumergido en una crisis sanitaria sin precedentes . Además, en el contexto del incremento del desempleo de varios millones de personas debido a la (…)
- 
			
			
			NICARAGUA - Ernesto Cardenal, el símbolo que se vaMarta Leonor González, El Faro 29 de abril de 2020, puesto en línea por DialJueves 5 de marzo de 2020 - El Faro - La muerte de Ernesto Cardenal, abre viejas heridas en los nicaragüenses. Su legado de humanismo y compromiso con los desposeídos, enunciados muchas veces en su poesía y en su praxis, son la voz de un poeta revolucionario. Heridas que también se asocian a “La Revolución perdida”, basta con leer sus memorias. 
 Su muerte es el símbolo de una época que se va, es el símbolo de un poeta grande para Hispanoamérica que ya no criticará a los dictadores con su (…)




Últimos comentarios