17 de mayo de 2023 - ALAI - «Payo» Cubas irrumpe en un escenario marcado por la victoria del Partido Colorado, el derrumbe de la oposición y las numerosas denuncias de fraude electoral. ¿Qué es lo que representa su figura en un contexto de alta precarización?
En horas de la tarde del sábado 6 de mayo, el juez Yoan Paul López decretó la prisión preventiva del ex candidato a presidente Paraguayo Cubas Colomés. El mismo fue aprehendido en San Lorenzo cuando marchaba hacia la capital del (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > institutions / instituciones
institutions / instituciones
Artículos
-
PARAGUAY - Paraguayo Cubas: ¿el último “outsider”?
Elisa Marecos Saldívar, ALAI
27 de mayo, puesto en línea por Françoise Couëdel -
DIAL 3642
AMÉRIQUE LATINE-CARAÏBES - Les femmes chargées d’apporter d’oxygène à l’ÉgliseÓscar Elizalde Prada
16 décembre 2022, mis en ligne par DialLe site Vida Nueva Digital a publié cet article du journaliste Óscar Elizalde Prada le 8 mars 2022, à l’occasion de la Journée internationale des femmes. L’auteur y examine les efforts actuels, au sein de l’Église, pour que soit reconnue aux femmes une place à part entière. Quinze ans après Aparecida, l’Assemblée ecclésiale a ratifié que « promouvoir le rôle et l’apport des femmes dans l’Église et la société » est un des défis pastoraux prioritaires et urgents pour le présent et le futur (...)
-
DIAL 3638
La disparition de la religion institutionnelleDiego Pereira Ríos
25 novembre 2022, mis en ligne par DialLe laïc uruguayen Diego Pereira Ríos pose un regard lucide sur la crise institutionnelle que traverse l’église et sur son avenir. Texte publié sur le site Amerindia le 20 novembre 2022. Le problème de Dieu continue d’être un défi, peut-être pas pour tout le monde, mais pour ceux d’entre nous qui croient en lui, peut-être surtout pour nous. Croire en un Dieu qui est amour, qui donne tout pour les autres, qui renonce à sa toute-puissance pour ne faire plus qu’un avec ceux qui souffrent le (...)
-
L’économie en 2022 : plus de nuages que d’éclaircies
Juan Torres López
18 janvier 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel4 janvier 2022 - Je crains que la dégradation progressive, l’instabilité, le désarroi et l’aggravation des problèmes soient ce qui a la plus grande probabilité de se produire alors que ne changent ni les principes ni l’environnement général dans lequel évolue l’économie.
La majorité des économistes et des organismes internationaux ont pensé que 2022 serait l’année de la normalisation définitive de l’économie internationale après la pandémie, après une récupération qui s’annonçait (...) -
La economía en 2022: Más nubes que claros
Juan Torres López, NuevaTribuna.es
18 de enero de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel4 de enero de 2022 - NuevaTribuna.es - Me temo que la degradación paulatina, la inestabilidad, el desconcierto y el agravamiento de los problemas es lo que más probablemente puede ocurrir cuando no cambian los principios ni el encuadre general en que se mueve la economía.
La mayoría de los economistas y organismos internacionales creyeron que 2022 sería el año de la definitiva normalización de la economía internacional tras la pandemia, después de una recuperación que se presumía potente (...) -
DIAL 3593 - Les nuances dont personne ne parle mais qui ont une influence sur l’action
ARGENTINE - Ensemble, mais sans confusion : les différences entre les « Curés des villas » et ceux de l’« Option pour les pauvres »Washington Uranga
24 octobre 2021, mis en ligne par DialCet article de Washington Uranga , paru le 11 janvier 2021 dans Página 12, fait le point sur les origines, les similitudes et les différences entre deux mouvements de prêtres engagés auprès des secteurs populaires, les « Curés des villas » et ceux de l’« Option pour les pauvres ». Les deux groupes ont en commun leur engagement auprès des secteurs populaires, mais ils se différencient dans leurs perspectives théologiques, pastorales et politiques. Médias et journalistes ont coutume de (...)
-
DIAL 3592 - L’opportunité qu’offre le processus constituant
CHILI - Une autre manière d’être pluriel : Vers une démocratie plurinationaleElisa Loncón Antileo
24 octobre 2021, mis en ligne par DialLors de la première session de la Convention constitutionnelle, dimanche 4 juilllet, Elisa Loncon Antileo, universitaire mapuche, a été élue présidente de l’Assemblée constituante lors du deuxième tour du vote, avec 96 voix, contre 33 pour Harry Jurgüensen et 18 pour Patricia Politzer, dépassant ainsi les 78 voix nécessaires à son élection. Ce texte a été publié dans le numéro d’août de l’édition chilienne du Monde diplomatique. Nous vivons sans nul doute des moments historiques. Il y a (...)
-
Opinión
CHILE - Las Tres Opciones del Servel: Incompetencia, Tongo o Trampa
Francisco Herreros, Red Digital
30 de septiembre de 2021, puesto en línea por Francisco Herreros4 de septiembre de 2021 - Red Digital - Por razones opacas, de origen eventualmente técnico, y en todo caso, de índole administrativa y formal, el Servicio Electoral, SERVEL, rechazó 96 de 183 candidaturas a diputado de la lista Apruebo Dignidad, y seis de las ocho candidaturas senatoriales del Partido Comunista, de diez que lleva el pacto.
Se supone que los motivos del rechazo del 52,4% de la lista de diputados y el 60% de la lista de senadores, de una de las tres listas con mayores (...) -
Opinion
CHILI - Bye bye, Pinochet !Emir Sader
2 juin 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel19 mai 2021 - Le Chili sera un pays nouveau quand il sera doté d’une nouvelle Constitution qui reprendra les objectifs d’Allende : « Que le peuple comprenne que ce n’est pas d’en haut, mais de ses racines que doit naître la Charte suprême ».
Depuis la fin de la dictature de Pinochet jusqu’à ces élections le processus a été long. La transition qui a restauré la démocratie politique au Chili a duré longtemps mais elle a conservé la constitution imposée en plein état de siège par Pinochet – (...) -
Opinión
Tiempo de resacaCarolina Vásquez Araya
17 de junio de 2020, puesto en línea por Carolina Vásquez ArayaPasado el primer golpe, se relajan las precauciones y aumentan las víctimas mortales.
La estupidez humana no parece tener límites. En especial, cuando se apodera de quienes administran las instituciones de las cuales depende la seguridad y la supervivencia de millones de seres humanos. Nunca esta falencia se había manifestado de manera tan clara como ante la presencia de una pandemia que casi ningún gobierno ha logrado controlar y a la cual los pueblos menos favorecidos –como los (...)