12 août 2017 - L’organisme clé dans le processus d’autorisation des semences transgéniques est sous la domination des entreprises qui les commercialisent et de scientifiques complaisants. Les noms de ceux qui composent la Commission nationale de biotechnologie ont été révélés après avoir été tenus secrets pendant 26 ans.
Au terme de 26 ans de fonctionnement secret, le ministère de l’agro-industrie a révélé les noms des membres qui font partie de la Commission nationale de biotechnologie (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > agriculture / agricultura
agriculture / agricultura
Artículos
-
ARGENTINE - Juge et partie : La commission qui accorde des autorisations aux semences transgéniques est entre les mains de chercheurs liés à ces entreprises
Darío Aranda
23 juin, mis en ligne par Françoise Couëdel -
DIAL 3660
COLOMBIE - Du déboisement à la reforestation : Le changement opéré par les paysans du Bajo CaguánMaría Fernanda Lizcano
27 mai, mis en ligne par DialAlors que l’horizon paraît parfois un peu bouché par l’accumulation des mauvaises nouvelles et des désastres en tous genres, certaines initiatives, comme celles rapportées dans ce article, contribuent à le désencombrer. Texte et photos de María Fernanda Lizcano publiés le 13 mars 2023 sur le site Mongabay Latam. Des familles du Bajo Caguán, dans le Caquetá, ont lancé des opérations de reforestation et d’élevage en forêt pour restaurer le sol dégradé par l’élevage extensif.
36 fermes de (...) -
DIAL 3659
ARGENTINE - Le pain transgénique est déjà sur les tablesDarío Aranda
27 mai, mis en ligne par DialL’Argentine est le premier pays du monde à manger du pain transgénique. Sans étiquetage spécifique d’aliment transgénique, il est déjà sur les tables de tout le pays et impossible à repérer – malgré les mises en garde de scientifiques et même de grands producteurs céréaliers. Article de Darío Aranda publié par Página 12 le 24 avril 2023. La population argentine est la première à manger du pain contenant du blé génétiquement modifié. L’entreprise Bioceres-Indear l’a confirmé, déclarant que (...)
-
DIAL 3644
BRÉSIL - « 30 millions de personnes victimes de la faim, ce n’est pas facile d’y remédier ». Entretien avec Michela Calaça, du Mouvement des femmes paysannesHelena Dias
31 janvier, mis en ligne par DialAprès l’élection de Luiz Inácio Lula (30 octobre 2022) et quelques jours avant sa prise de fonction le 1er janvier 2022, l’édition de l’État du Pernambouc du journal Brasil de Fato a interrogé Michela Calaça, du Mouvement des femmes paysannes, sur les perspectives de cette nouvelle période politique. Entretien conduit par Helena Dias et publié le 22 décembre 2022. Brasil de Fato (Pernambouc) s’est entretenu avec Michela Calaça, dirigeante nationale du Mouvement des femmes paysannes (MMC). (...)
-
DIAL 3640
BRÉSIL - « Semer les résistances » : La CPT organise des actions d’échanges de semences autochtones au ParanáAndressa Zumpano
16 décembre 2022, mis en ligne par DialComme l’expliquent plusieurs textes publiés par DIAL ces dernières années , les semences sont un élément clef de la souveraineté alimentaire et de l’autonomie paysanne. Depuis une vingtaine d’années, la Commission pastorale de la terre (CPT) de l’État du Paraná, en association à d’autres organisations sociales, travaille ainsi à encourager la production et la circulation de semences autochtones. L’autrice de l’article, Andressa Zumpano, est membre du secteur de communication du Secrétariat (...)
-
DIAL 3635
BRÉSIL - Une guerre chimique contre les communautésAmanda Costa & Andressa Zumpano
25 novembre 2022, mis en ligne par DialL’avancée de l’agrobusiness au Brésil a des conséquences directes sur les communautés rurales et les petits producteurs du fait de l’appropriation des terres. Mais elle a aussi d’autres effets « collatéraux » qui tendent à renforcer son hégémonie : l’épandage massif, souvent aérien, de pesticides toxiques rend difficiles la vie et la production sur les parcelles encore détenues par les communautés rurales . Les autrices, Amanda Costa et Andressa Zumpano sont membres du secteur de (...)
-
DIAL 3634
L’importance stratégique de l’agriculture urbaineRaúl Zibechi
17 octobre 2022, mis en ligne par DialNous continuons à explorer les liens entre agriculture et autonomie avec ce texte de l’Uruguayen Raúl Zibechi sur les réalités et les enjeux de l’agriculture urbaine. Article publié sur le site Desinformémonos le 11 juillet 2022. L’agriculture urbaine est souvent perçue comme la fille cadette des grandes monocultures qui emploient des agents agrochimiques à outrance et mettent à sac les biens communs. Dans l’imaginaire d’un grand nombre de personnes, les jardins urbains sont presque un (...)
-
DIAL 3633
COLOMBIE - Bogotá, un an après la révolte. Une expérience socio-politique au-dessus des nuages, à la hauteur des rêvesRaúl Zibechi
17 octobre 2022, mis en ligne par DialCet article de Raúl Zibechi sur le quartier d’Alto Fucha dans les hauteurs de Bogotá a été publié par le site mexicain Desinformémonos le 11 avril 2022, puis traduit en français et publié par À l’encontre le 18 avril. Se rendre à Alto Fucha est un voyage vers les hauteurs. Quittez Bogotá en direction du sud-est, traversez l’énorme commune de San Cristóbal et commencez la montée jusque dans les montagnes, en longeant la rivière qui descend la montagne en serpentant. L’environnement devient (...)
-
DIAL 3629
VENEZUELA - « La pomme de terre est la culture de la résistance » : Entretien avec Liccia RomeroRoberto Malaver
30 septembre 2022, mis en ligne par DialRoberto Malaver a conduit début 2022 cet entretien avec Liccia Romero, biologiste installée à Mérida, dans les Andes vénézuéliennes, et spécialiste de la pomme de terre. Elle y décrit la richesse des variétés autochtones vénézuéliennes et l’importance de conserver la main sur la production des semences pour préserver l’autonomie alimentaire . Entretien publié en espagnol sur le site La inventadera le 14 mars 2022, puis traduit en français par Thierry Deronne et publié par Venezuela Infos (...)
-
Journaliers agricoles : luttes des travailleurs contre le travail précaire et l’exploitation agroindustrielle
Guillermo Castillo Ramírez
27 janvier 2022, mis en ligne par Françoise CouëdelMardi 18 janvier 2022.
Au nombre des emplois mal rémunérés et à haut risque, celui de journalier agricole est un des emplois les plus importants en nombre, sans droits sociaux et avec des salaires très précaires. Selon différentes sources (dont La Jornada) on estime à près de 3 millions le nombre de personnes qui, dans des conditions alarmantes de pauvreté et de marginalisation, sont employées dans ce secteur au Mexique ; une grande partie des travailleurs viennent du sud du pays (...)
Sitios Web
- Agencia Prensa Rural, Colombia
- ANAMURI, Associación Nacional de Mujeres Rurales e Indígenas (Chile)
- AS-PTA, Agricultura Familiar e Agroecologia (Brasil)
- BASE Investigaciones sociales (Paraguay)
- CEDLA | Centro de Estudios para el Desarrollo Laboral y Agrario (Bolivia)
- Centre Songhaï
- Centro de Estudios para el Cambio en el Campo Mexicano
- CIPCA | Centro de Investigación y Promoción del Campesinado (Bolivia)
- Coordinadora Latinoamericana de Organizaciones del Campo
- Haciendo Punto En Otro (Puerto Rico)
- Instituto Universitario Latinoamericano de Agroecología ’Paulo Freire’ - IALA (Venezuela)
- La Via Campesina: Movimiento Campesino Internacional
- Más y Mejor, red internacional de apoyo a la alimentación, la agricultura y el desarrollo rural para erradicar el hambre y la pobreza
- Paysans sans frontières
- Red Semillas Libres de América
- REDAF - Red agroforestal Chaco Argentina
- REDAGRES | Red Iberoamericana de Agroecología para el Desarrollo de Sistemas Agrícolas Resilientes al Cambio Climático
- Terra de Direitos (Brasil)
- TIERRA (Bolivia)
- UST | Unión de trabajadores rurales sin tierra de Cuyo (Argentina)