Portada del sitio > Français > Afrique > Centre Songhaï
Du nom d’un prestigieux empire du Mali du XVième siècle, Songhaï est une ONG de développement crée en 1985 par un prètre dominicain d’origine africaine, le Frère Godfrey Nzamujo O.P. et un groupe d’amis africains révolté par le niveau de développement sur le continent et soucieux de redonner une dignité à l’Afrique.
SONGHAI est un Centre de formation, production, recherche et développement en agriculture durable. Ce mouvement vise à élever le niveau de vie des populations en Afrique pour un développement social et économique,
– en utilisant les ressources locales, les méthodes traditionnelles et modernes,
– en les rationalisant,
– en pratiquant une gestion rigoureuse,
– en stimulant la prise de responsabilité et d’initiative par la concertation et l’écoute de tous pour la création d’entreprises agricoles viables.
L’ambition de Songhaï est de développer un espace de créativité et d’innovation pour construire concrètement la sociétée africaine. Sa mission est de lutter contre la pauvreté et la faim et d’élever le niveau de vie des populations africaines. Songhaï souhaite s’inspirer alors de l’effet Tombouctou, ce phénomène d’attraction, en articulant tout ce que l’Afrique offre comme avantages relatifs pour qu’elle bénéficie de la mondialisation au lieu d’en être exclue ou d’en subir les influences.
Ressources
Elles proviennent d’une part des ressources propres des productions de Songhaï et d’autre part des subventions des différents partenaires. Songhaï consacre la plus grande partie de ses ressources à financer des activitées de production tandis qu’une petite partie est consacré aux dépenses administratives. L’Objectif à terme est d’atteindre 100% d’autonomie financière.
Songhaï est une institution appelée à compter sur ses propres efforts et qui finance ses programmes principalement à partir des ressources provenant de ses activités. En dehors de ses propres ressources, les diverses réalisations développées au sein de Songhaï bénéficient du soutien de plusieurs partenaires. On retiendra parmi ces derniers :
– L’USAID (United States Agency for International Development) - principal partenaire, Songhaï Support Group (California),
– PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement),
– HCR (Agence des Nations Unies), RABOBANK FOUNDATION (Pays Bas),
– Accion Verapaz (Espagne),
– SID (Society for International Development),
– le CRDI (Centre de Recherches pour le Développement International),
– Telecentre.org
– Adrao
– la Coopération Française,
– CCFD ( le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) en France,
– Electriciens du Monde (France),
– OXFAM Quebec
– Songhaï France regroupant plusieurs associations de soutien en France (Solidarité-Songhaï, Songhaï-Chasselay, Collecte pour les jeunes installés, Paroisse de Froissy-St André...)
– les gouvernements du Bénin et du Nigéria.
Songhaï en quelques chiffres
– Plus de 200 élèves en permanence en formation sur les centres de Porto-Novo, Savalou, Parakou et Kinw�ji pour une formation longue duré de 18 mois
– Plus de 500 fermes créées et gérés par les jeunes formé au Bénin répartis à travers tous les départements et regroupé au sein d’un Réseau qui comprend des coordinations locales
– Plus de 300 stagiaires de tout horizon et pays suivent chaque année diverses formations
– Plus de 150 employés permanents, animateurs, techniciens et administrateurs
– Plus de 5000 visiteurs chaque année
– Plus de 40 partenaires d’institutions publiques et privés, des ONG, des associations, des université, des institutions internationales comme l’USAID, le PNUD, etc.